30 octobre 2010

[coblo] Conseils de blogage le retour

En juillet 2007, j'étais tombé sur un blog tellement moche que je m'étais énervé, tout seul, et que j'avais décidé de faire quelques billets pour aider les blogueurs à ne pas commettre quelques bourdes. En y pensant, lors de mon long trajet en voiture, mercredi, j'ai décidé de revenir dessus, un par un, en une série de billets que je vais cracher en quelques jours, pour les remettre au goût du jour en fonction de l'évolution de ma pensée et surtout de la blogosphère.

Trois ans et demi se sont passés, à l'époque j'étais moi-même assez débutant, mais j'avais eu la chance de croiser Eric qui m'avait expliqué plein de trucs pour « populariser » mon blog.

Depuis, tout a bien bougé :
  • Technorati est « mort », remplacé par Wikio pour se mesurer qui a la plus grosse. A l'époque, Technorati donnait une note « d'autorité » en fonction du nombre de liens pointant vers un blog (y compris dans les blogrolls alors que Wikio ne s'attache qu'aux liens dans les billets),
  • la blogosphère « zinfluente » s'est démocratisée, du fait de l'arrivée de Wikio, de ses changements d'algorithmes. La présence de mon blog politique dans les sommets (il a occupé la première place du classement général pendant huit mois) illustre un phénomène nouveau : tout le monde peut y arriver,
  • paradoxalement peut-être, la blogosphère « zinfluente » s'est essoufflée, dans le sens où ceux qui ont créé ce nouveau média s'en sont un peu écartés, peut-être par lassitude. En fait, c'est un cycle, on parle fréquemment de la « mort des blogs » mais en fait, un tas de nouveaux blogs apparaissent régulièrement et ce sont eux qui feront la blogosphère « zinfluente » de demain,
  • Twitter et Facebook sont arrivés, fournissant une autre manière d'accéder aux blogs mais fournissant aussi un autre support pour permettre aux gens de s'exprimer sur le web,
  • avec l'avènement des lecteurs de flux, les processus utiliser pour consulter les blogs ont changé.

J'aime bien ce terme de « zinfluent » qui ne veut strictement rien dire. A l'époque, on parlait de « blogs influents » mais on s'est vite rendu compte, en politique, que les blogs n'avaient aucune influence réelle sur la vie du pays, offrant plus un espace pour les militants pour discuter entre eux qu'un véritable média d'information du grand public. A part quelques exceptions, les blogs citoyens (par opposition aux blogs tenus par des personnalités) ne sont pas visités par plus d'un millier de personnes par jour, la plupart se cantonnant à quelques centaines, mon blog politique ayant eu une moyenne de 700, environ, ce mois-ci.

Cela dit, en respectant « intuitivement » les conseils, j'ai réussi à faire connaître un peu mes blogs.

Il est grand temps de tirer le bilan de ces conseils. 40 mois plus tard.

Mais je n'ai jamais réussi à décrire les raisons de ces conseils. Peut-être simplement à éviter à des jeunes blogueurs de dépenser de l'énergie pour rien, alors que seul compte le « contenu ». J'en connais qui passent des heures à faire des bannières, à s'inscrire à des sites de référencement, … Pure perte de temps.

« Contenu » : odieux terme pour désigner ce qu'on met dans nos billets : vidéos, analyses, histoires, musiques, informations, …

Au boulot.

J'ai une trentaine de contenus à publier pour analyser ces foutus conseils.

Hé ! T'as vu ? En haut de la page, il y a un onglet "recettes". Ca fera un annuaire des conseils. Quand j'aurai fini. Si je finis.

6 commentaires:

  1. J'aimais bien les conseils d'Eric (j'aimerais bien le rencontrer aussi). Et tu as raison de mettre en avant le fait qu'elle a bien changé, notre blogosphère...

    Ils sont bien tes conseils. Vive notre sympathique blogosphère...

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  2. J'ai relu tout tes conseils de 2007 hier et c'est avec plaisir que je vais lire "le retour".
    Vive les blogs!

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  3. Ici, j'ai les accents affichés, bizarrre…

    Oui, en 1er le contenu, c'est tout ce qui compte !
    :-)

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