03 novembre 2010

[coblo 8] répondre aux commentaires

Toi qui débarque par hasard, sache que, dans cette série de billets, je revisite des anciens billets à moi, des « conseils de blogage » que j'avais rédigés à l'été 2007.

Le huitième conseil de blogage était un des plus courts et traitait de la gestion des commentaires. Je disais en substance : il faut répondre à tous les commentaires sauf les casse-couilles. Je n’ai pas changé d’avis mais chacun gère sa boutique comme il veut. Je m’étais imposé cette contrainte et je dois avouer que, par période, c’est très lourd, surtout si on n’arrive pas à répondre au fil de l’eau.

Il faut donc relativiser l’importance de cette pratique, nécessaire pour fidéliser les commentateurs mais génératrice de stress (cumul de retard,…).

12 commentaires:

  1. C'est bien cela mon problème parfois. Lorsque je publie mon billet, je n'ai pas automatiquement le temps de répondre aux commentateurs. C'est mal. Je fais souvent l'effort de répondre dès que possible dans la journée ou le lendemain. Ce n'est pas mieux. De l'interactivité, nom de dieu !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je n'ai pas trouvé la solution. Répondre au fur et à mesure est bien mais c'est souvent prenant quand on a beaucoup de trucs à faire. Mais j'ai habitué mes lecteurs...

    RépondreSupprimer
  3. Je m'astreins à répondre à chaque commentaire, y compris les casse-couilles en me foutant de leur gueule (comme ça, ils ne reviennent plus !).
    Mais j'ai sans doute moins de commentaires que vous, "les vedettes" de la blogosphère !!! Vous êtes victimes en quelque sorte, de la gloire que génère vos blogs...!!

    RépondreSupprimer
  4. Philippe,

    Oui et non. La plupart des commentateurs sont comme toi : des copains ! Et si on est "des vedettes" c'est aussi parce qu'on est "des gentils" qui ont un large réseau de copains !

    RépondreSupprimer
  5. Par ailleurs, Philippe, avec ton blog, il n'y a pas de possibilité de s'abonner aux commentaires... et en plus ils sont modérés. Change le système et tu deviendras vite une vedette avec plein de commentaires.

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas, c'était évidemment une plaisanterie en ce qui concerne "les vedettes" ! En revanche, je pense sérieusement à changer d'hébergeur et de système. Dotclear 1 est peut-être un peu dépassé. Avis ?

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en pleine réflexion sur le sujet. La preuve.

    N'hésite pas à laisser en commentaire au billet en lien tes impressions sur Dotclear.

    RépondreSupprimer
  8. Répondre aux casse-pieds est assez facile (on peut les traiter de casse-pieds !) Cela dit, jJe n'en croise pratiquement jamais sur mon blog étant donné mes billets consensuels et ma douceur naturelle. Souvent, j'ai du mal à rebondir sur les commentaires d'amis qui me font un petit bonjour amical. Je pense que ton conseil est bon pour ceux qui ont le sens de la répartie.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis un pro du commentaire consensuel !

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, ça c'est un de tes conseils que j'essaie de suivre le plus !
    :-)

    [T'es pas obligé de répondre à tous les miens. Il m'arrive de commenter juste pour souligner ma lecture, faire coucou au taulier. En tant que blogueur, j'apprécie aussi ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  11. Non non, je réponds ! C'est le meilleur des conseils ! Les amis avant tout...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !