05 novembre 2010

[coblo] L'épilogue [ah !]

En trente quatre billets en une semaine (je vais arrêter de vous les gonfler, maintenant), j’ai revu l’ensemble des conseils de blogage que j’avais lancés dans une série débutée en juillet 2007.

Je me rends compte maintenant qu’il y a un tas de sujets que je n’ai pas abordés. Par exemple, il faut choisir une plate-forme de blogage qui permette aux commentateurs de s’abonner pour recevoir un mail avec le contenu de chacun des commentaires suivants. C’est une des conditions pour faire vivre le blog.

Dans les prochains jours, je vais essayer de reformuler tout ça pour un billet fleuve mais récapitulatif… J’attends juste quelques éléments de réflexion de la part de mes chers lecteurs blogueurs à propos de la plate-forme de blog à utiliser…

10 commentaires:

  1. Mtislav,

    Ah, je l'avais oublié, celui là !

    Zette,

    Pour un débutant ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, l'abonnement aux commentaires, quand il n'y est pas c'est gonflant. Par contre, le système WordPress est trop contraignant. Tu cliques pour t'abonner et tu reçois un lien que tu dois cliquer pour dire que OUI tu veux t'abonner aux commentaires. On peut pas faire plus simple ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu chiant, mais ça permet d'éviter les spams...

    Poireau, tu n'es pas obligé de commenter chacun des billets que j'ai produits hier sur ce blog...

    RépondreSupprimer
  4. Juste si j'ai un truc à dire, promis! :-)

    RépondreSupprimer
  5. @Poireau : Je suis sur un blog hébergé par wordpress.com, et l'abonnement commentaires consiste juste à cocher une case (la preuve en images http://twitpic.com/3549xv).
    Après peut-être que pour les blogueurs qui hébergent eux-mêmes leurs blogs WP, c'est différent , qu'il faut qu'ils installent un plugin ?

    @Nicolas : Tu m'offres une bonne occasion de te parler sur service de commentaires de Blogger. Ça m'a l'air un outil assez puissant (pleins de choix possibles), mais l'abonnement aux commentaires avec mon compte Gmail est déconnecté chaque jour.

    Du coup, il faut que je choisisse entre m'abonner / me connecter en postant mon message OU mettre mon pseudo + url et ne pas être abonnée. Dans le premier cas c'est un profil Blogger inexistant qui apparaît. Avoue que c'est frustrant (même si je sais que tu n'y es pour rien) !
    Si je poste 2 messages le même jour (c'est le cas aujourd'hui), le 1er avec mon compte de messagerie, cette configuration est mémorisée pour le second message (voir illustration : http://twitpic.com/354lhm), quelle que soit l'option que je choisis. Enfin, j'ai tout de même une case à cocher pour confirmer mon abonnement (sur l'image ça se voit pas : j'ai déjà coché).

    RépondreSupprimer
  6. SeeMee : tu peux tj ouvrir un compte blogger et y coller ton adresse blog (même extérieur à blogger, je pense).
    J'avais ce problème d'identification aussi (parce que j'utilise d'autres comptes pro sur cet ordi !) et j'ai trouvé une solution. Comme Firefox mémorise les fenêtres ouvertes au moment de la fermeture du logiciel pour les réouvrir à la session suivante (du moins sur mon mac, ça marche ainsi), j'ai un onglet avec mon blog ouvert par défaut. Comme ça je suis automatiquement connecté, plus besoin de m'identifier !
    :-))

    RépondreSupprimer
  7. Poireau,

    C'est un peu compliqué et je suis un homme organisé : je ferme les fenêtres une par une avant de quitter Firefox...

    A la maison, d'ailleurs, je ne le quitte jamais donc je n'ai pas de problème.

    See Mee,

    Tu mets de le doigt sur un "vrai problème" : il y a un gros bug. Je crois néanmoins que les choses bouges (par exemple, je n'ai plus de problème avec l'iPhone).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !