22 février 2011

Smartphone : les cinq détails qui changent ta vie...

Avoir un iPhone (ou n’importe quel smartphone), change une vie. Moins que d’avoir une femme, mais quand même. Aujourd’hui, je n’intéresse pas aux trucs essentiels, la possibilité de consulter ses mails en permanence (ça ne parait pas, mais, avec les blogs, je gagne environ une demi heure tous les soirs en éclusant les mails au fil de l’eau), la possibilité d’utiliser Twitter en permanence pour rester en contact avec les « copains virtuels », la disponibilité d’un espèce de GPS qui permet de partir à l’aventure dans Paris sans devoir apprendre par cœur des plans de quartiers, … J’en passe des tonnes, chacun fait ce qu’il veut avec son smartphone…

Ce qui m’intéresse aujourd’hui, ce sont les détails. Tiens ! Je vais lancer une chaîne. Au hasard, je ne sais pas si les gugusses ont un smartphone : CC, Dominique, Gabale, Laurent, Xapur, Philippe et Romain, mais ils ont peut-être constaté des évolutions dans leurs habitudes.

  1. Cette réflexion m’est venue dans le crane lors du dernier trajet que je fais en voiture de Paris vers la Bretagne. A une station service, je suis d’abord allé aux toilettes avant de prendre un café pour permettre à mon iPhone de télécharger les messages reçus depuis la dernière pause. Je n’avais jamais fait ça. Mon premier réflexe est toujours de prendre un café.

  1. Jeudi, j’ai eu des soucis de santé et j’ai eu peur de devoir être hospitalisé. La première chose à laquelle j’ai pensé est d’embarquer le chargeur de l’iPhone, alors que je n’ai pas du tout pensé à prendre une brosse à dent ou un autre machin plein d’utilité.

  1. Je regarde Twitter comme si j’écoutais une radio d’information, ce qui n’est rien (c’est une des fonctions standard du smartphone), mais mes collègues de comptoir sont habitués à ce que je leur sorte des scoops. Du coup, quand je ne leur raconte bien pendant une demi-heure, ils se demandent parfois si le monde n’a pas arrêté de tourner.

  1. Je n’ai jamais oublié mon iPhone en partant de chez moi, un réflexe : mettre le machin dans ma poche au moment où j’enfile ma veste. Alors qu’il m’arrivait souvent d’oublier mes anciens portables et qu’il m’arrive parfois d’oublier l’iPhone au bureau, ce qui ne m’arrivait jamais avec les anciens portables…

  1. J’ai de plus en plus horreur de téléphoner (le fait d’avoir Twitter, les mails, … dans la poche). Je coupe toujours la sonnerie et il est très rare que je réponde aux appels… Comme si tout le monde avait les mêmes habitudes que moi.

A ton clavier…


27 commentaires:

  1. I love my phone, i'm an sony Ericsson X8 owner and i'm always checking up on twitter, facebook etc

    RépondreSupprimer
  2. oui le point N°5 est comme le parfum , le Must. je fuis le téléphone comme la peste , à quand des forfaits 3G avec 5 minutes de communications et internet illimité ? hein kékidize les opérateurs ?

    RépondreSupprimer
  3. Sam,

    Ah bon !

    Petit Louis,

    J'en suis pas à ce point là ! Il m'arrive de papoter parfois, mais je préfère éviter si un autre moyen (SMS ou autre) le permet.

    RépondreSupprimer
  4. L'an passé, j'avais passé une journée aux Urgences chez moi... Deux semaines après, j'achetais l'iPhone, j'avais vu le manque...

    Pour l'iPhone l'oublie, j'ai la chance de l'avoir un bluetooth dans la voiture, alors je le vois dès que j'ai mis le contact :)

    Bon, il est bien ton billet !

    RépondreSupprimer
  5. Merci !

    Quand j'oublie en partant du boulot, je m'en rends compte assez vite, mais c'est en partant de la maison que je n'oublie jamais !

    RépondreSupprimer
  6. Tu vis donc dans la dictature de l'instantanéité!

    Concernant le gain de temps que tu estimes, l'as-tu déjà calculé en gain de temps "généralisé" c'est à dire en intégrant le temps de travail passé pour se payer le service permettant de gagner du temps?

    RépondreSupprimer
  7. Tassin,

    Ca ne veut rien dire et surtout je ne calcule pas le prix de l'heure de loisir.

    Par ailleurs, je n'associe pas le temps passé au travail avec mes dépenses. Faut être tordu.

    Cela dit, si je gagne une demi heure par jour depuis plus de deux ans, ça dépasse allègrement les 350 heures...

    RépondreSupprimer
  8. Je dis ça je dis rien, ça m'étonnerait pas que tu gagnes du temps quand même. C'était juste pour relativiser.

    Par contre si tu fais le calcul pour un trajet en voiture versus le même trajet en vélo en intégrant le coût en heures de travail tu seras surpris de la moyenne obtenue...

    Y'a des tordus partout!

    RépondreSupprimer
  9. C'est grotesque, sans intérêt et hors sujet.

    Je vais finir par te demander de foutre le camp de mes blogs, ayant mieux à gérer : tu me fais perdre mon temps et donc mon argent.

    RépondreSupprimer
  10. Je confirme : le fait d'être en couple n'empêche pas l'iphone de vous changer la vie.

    En fait, comme j'écluse mes mails sur mes trajets, je passe plus de temps avec elle, finalement.

    RépondreSupprimer
  11. Mathieu,

    Et en plus tu peux twiter avec la privilégiée...

    RépondreSupprimer
  12. minimaliste dans les pyrénées!

    Ni Iphone, ni twitter, ni rien. Un peu long à expliquer pourquoi alors je vais en faire 10 lignes sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  13. Désolé ! Je n'ai pas de Smartphone, Iphone, etc.

    Mais pour combien de temps encore ? :-)

    Merci en tout cas pour le lien !

    RépondreSupprimer
  14. Vu que tu m'as "enchainé", j'ai fait pareil !

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour le tag, je vais préparer sagement mon billet pour demain matin

    RépondreSupprimer
  16. GOOD BLOG!

    Follow my blog:

    http://questoesdefutebol.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  17. Je me demande quelles reflexions Proust aurait fait au bord du meme sujet...

    RépondreSupprimer
  18. Franchement, je déteste le GSM et j'ai mis très longtemps à en avoir un. La raison principale est que, quand je ne suis pas chez moi, je ne veux pas être joignable !
    Mais à présent, je me verrais bien avec un iPhone tant je passe par la communication écrite et que c'est différent, comme rythme !
    Mais ça reste super cher ! :-))

    RépondreSupprimer
  19. Dominique,

    Au boulot !

    Firezdoc,

    Je ne sais pas s'il est intéressé par le tag.

    Poireau,

    Oui, c'est cher, mais on s'y fait très bien.

    RépondreSupprimer
  20. Mais Proust avait des belles remarques sur l'invention du telephone et l'automobile, n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
  21. At last : http://www.variae.com/500-millions-de-smartphones-et-moi-et-moi-et-moi/

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !