22 septembre 2011

7 conseils pour solliciter des blogueurs geeks

En tant que blogueur geek, je reçois énormément de mails de sollicitation directe ou non pour que je présente des produits, des services, des applications, … J’en présente d’ailleurs quelques uns ici même ou ailleurs pour différentes raisons, souvent parce que ça correspond à ce que je crois que mes lecteurs attendent, d’autres fois parce que j’ai envie d’encourager une start up ou que les gugusses semblent sympa.

J’ai beaucoup de respect pour les boites qui bossent comme des fous pour développer des produits et pour les patrons qui passent leurs nuits à contacter des blogueurs. Je ne sais pas comment ils repèrent mon blog, je suppose que c’est via le classement Wikio. Je vais donc les avertir : d’après mon compteur de visites, chaque billet est lu par 250 ou 300 personnes. Avec moi, ils perdent de l’énergie pour rien. Mon blog est bien classé chez Wikio pour une foule de raisons mais en aucun cas pour son nombre de lecteur et donc de la réputation qu’il a…

Quand je reçois un mail qui ressemble à une sollicitation, je l’ouvre. Si je le reçois avec l’iPhone, il y a neuf chances sur dix pour que je le foute à la poubelle avant même d’avoir lu la première phrase. Si je le reçois pendant les heures de travail sur mon PC de bureau, je le lis un peu plus pour savoir de quoi il retourne.

Premier conseil aux « solliciteurs » : envoyez-moi vos propositions à 11h45 ou à 18h. Comme je me barre dans la demi-heure qui suit, il est possible que j’ai envie de faire un billet sur mon blog.

Autres conseils : lire le billet qu’Achille dédie à ce sujet. Je suis à peu près 100% d’accord avec lui, y compris sur les détails, comme les PDF joints (en plus, on n’a pas que ça à foutre).

Je vais en donner d’autres :

Petit 1 : ne faites pas croire que vous connaissez le blog si vous ne le connaissez pas, il y a rien de pire. J’ai déjà reçu un mail commençant par « J’aime beaucoup votre blog Partageons le reste » or le blog se s’appelle plus ainsi depuis l’été 2009.

Préférez une introduction  générique : « Bonjour, Puisque vous tenez un blog à propos des nouvelles technologies, je me permets de m’adresser à vous pour nous présenter. Nous sommes une petite startup française crée en mai 2010 et nous développons une application pour l’iPhone qui utilise sa géolocalisation pour trouver un bistro près de vous où le demi-pression est à moins de 2€20, ou tout autre montant. Le contenu est élaboré à partir des établissements référencés dans Foursquare et des prix communiqués par les utilisateurs. D’ailleurs l’application est couplée à Foursquare et vous pourrez l’utiliser comme tel une fois que vous serez dans le bistro choisi. Vous remercions pour l’attention que vous apporterez aux informations ci-après, Cordialement, Suzanne Merle, co-fondatrice. »

Petit 2 : ne spammez pas. Regardez le blog rapidement. Je reçois périodiquement des invitations pour des conférences pour la sortie de nouveaux produits, comme des téléphones portables. Une rapide lecture de mon blog permettrait de voir que je n’ai pas de publicité et donc que j’ai probablement une activité rémunérée donc pas le temps d’assister à une conférence. Elle permettrait également de constater que je ne parle jamais de téléphones portables, à part de l’iPhone puisque j’en ai un.

En spammant, vous discréditez vos collègues (qui spamment aussi, rassurez-vous).

Petit 3 : dès le début du mail, permettez au destinataire de comprendre en moins de cinq secondes de quoi il retourne. Prenez mon exemple, dès le début, on sait :
-         qu’on est sollicité en tant que blogueur techno (ça parait con mais quand je reçois un mail de publicité, je ne sais pas si je suis sollicité comme simple citoyen ou, si je le suis comme blogueur, pour quel blog),
-         que c’est une startup française récente (ça rend sympathique, l’envie de donner un coup de main),
-         que c’est une application iPhone pour trouver des bistros.

Petit 4 : en complément, le mail doit être court (mais complété par une présentation technique, fonctionnelle, …). Avec mon exemple, on a tout les détails :
-         c’est basé sur Foursquare,
-         ce sont les utilisateurs qui fournissent les données (le blogueur n’est pas fou, il sait que vous avez besoin que ça buzze pour avoir une base importante d’utilisateurs),
-         c’est couplé à Foursquare,
-         des informations complémentaires sont fournies plus bas,
-         la personne est polie,
-         c’est une des fondatrices de la boite qui vous cause, pas une société de communication.

Petit 5 : voir le petit 3 et le petit 4. Ca permet au blogueur de faire un simple copié-collé pour avoir la trame d’un billet s’il veut vous rendre service.

Petit 6 : donnez tous les liens nécessaires (Apple Store, par exemple).

Petit 7 : donnez un lien vers une page quelconque où le blogueur pourra prendre des illustrations, logo, directement. Ca me fatigue de faire des copies d’écran de page Web, d’en copier une portion, ou, pire, de télécharger l’application iPhone, d’y faire la copie d’écran et de m’envoyer l’image par mail… (je n’ai pas le choix).

Enfin, n'attendez pas de réponse. Vous faites un boulot ingrat et vous vous donnez du mal.

Les blogueurs aussi, peut-être. Vous les avez incommodés... Pardonnez-leur...

3 commentaires:

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