21 mai 2013

Remplacement Google Reader - Etape 3 - La blogroll

Trois blogrolls de copains apportent à elles-seules 10% des visites de mon blog politique. C'est énorme ! Au total, les blogrolls amènent plus de visites que les autres réseaux sociaux...

C'est simple : la blogroll de Didier Goux sert d'entrée à ses lecteurs non blogueurs de la réacosphère pour lire les blogs, dont le mien. Ma blogroll sert de point d'entrée à un tas de non blogueurs mais aussi aux blogueurs réacs comme point d'entrée à une "blogosphère diversifiée et à gauche". Les blogrolls de Sarkofrance et Seb Musset servent aussi à un tas de non-blogueurs pour surfer. Les blogueurs habitués des lecteurs de flux, de Twitter, ... et autre ont tendance à l'oublier. D'ailleurs, on en voit plein faire des efforts pour RT leurs propres billets, ça ne sert presque à rien.

J'ai bien dit "presque".

A noter que la blogroll d'Olympe, qui n'est pas chez Blogger contrairement aux autres pingouins que j'ai cités apporte également beaucoup de visites. C'est la blogroll "non blogger" la plus performantes vis-à-vis de mon blog : elle a probablement un public de non blogueuses dont le blog sert de point d'entrée.

Toujours est-il que les lascars comme moi avec des blogs Blogger avaient tendance à alimenter leurs blogrolls avec Google Reader. Cette belle époque est finie... Il va donc vous falloir être très vigilant sur le maintien de votre blogroll.

Dans le billet sur Google Reader, je parlais de blogs de copines et de copains Twittos que j'avais en stock dans le Reader mais que je ne lisais jamais. Je les ai virés. Si je les vire aussi de la blogroll, ils vont faire la gueule (en moyenne, je crois que mon blog amène 250 ou 300 visites par mois à un blog qui fait un billet par jour, si le blog fait 6000 visites par mois et que je le retire de ma blogroll, le taulier va le repérer rapidement...).

Je préviens donc tous les gens que j'ai virés qu'il ne faut pas pleurer mais me faire remarquer ma connerie.

Toujours est-il que j'invite les blogueurs à réfléchir à la meilleure méthode pour entretenir leur bloguerolle, maintenant que Google Reader a disparu. Il y a par ailleurs trop de blogs avec des bloguerolles pas entretenues ou des liens complètement bidons (j'en ai vu un qui référençait les sites de presse... comme s'ils avaient besoin de cela).

2 commentaires:

  1. Remarque orthographique (je n'en fais pas souvent, mais là, ça pique):
    "Ma blogroll sert de point d'entrée à un tas de nom blogueurs" --> non blogueurs, je suppose

    "je crois que mon blog amène 250 ou 300 visites par moi à un blog" --> par mois.

    Voilà, c'est tout.
    Merci pour le mode d'emploi, va falloir surtout que je fasse l'export xml de reader avant la dead line !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ce matin, je n'ai pas les yeux en face des trous...

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !