22 mai 2013

Tumblr, le retour (de Yahoo...)

Tumblr est le nouveau réseau social et la nouvelle plateforme de blog à la mode. « Mon »Tumblr date d’avril 2007, c’est-à-dire peu après le lancement de ce qu’on appelait à l’époque une plate-forme de microblogs. Quelques semaines après, je tombais sur Twitter et en devenais un inconditionnel.

C’est incroyable de penser que des gens font marcher ce truc depuis tant d’années, surtout que j’avais laissé tomber mon compte le 2 septembre 2008… avec 4 posts depuis. Pendant des années, je n’ai fait qu’y reprendre le contenu de mes blogs, automatiquement. J’ai fait un truc aujourd’hui. J’ai croisé des gens qui avaient des « microblogs » Posterous qui ont migré sur Tumblr depuis que Twitter a racheté et fermé le machin.

Le fonctionnement est similaire à Twitter (on peut s’abonner à des comptes sans réciprocité), sans la limitation à 140 caractères et la pagaille qui en découle. On reblogue comme on retweete…

Tumblr a aujourd’hui plus de 100 millions de comptes (109 millions), ce qui en fait un très grand. On parle beaucoup de Tumblr depuis quelques jours : Yahoo a décidé de se l’offrir pour un milliard de dollars !

Comme on dit : « Facebook est pour les amis qui sont devenus des étrangers. Tumblr est pour les étrangers qui pourraient être vos amis. »

Avec cette acquisition, Yahoo se donne les moyens de lutter avec les autres, notamment Google et son Google+. D’ailleurs, en tant que réseau social, il n’y a pas beaucoup de différence entre Tumblr et Google+. Par ailleurs, Yahoo renforce l’attractivité de Flickr en augmentant la capacité de stockage par utilisateur (1000 Go, si je compte bien !).

Yahoo fait figure de dinosaure. C’est un des premiers géants d’Internet qui me rappelle ma jeunesse, à l’époque où j’étais abonné chez AOL et où on naviguait avec Netscape… Il n’empêche que ça fait 6 ans que je suis abonné à Tumblr. Et à l’époque, ça faisait 6 ans que j’avais ma première (vraie) connexion Internet à la maison.

Yahoo est peu utilisé en France mais reste un géant mondial, avec 700 millions d’utilisateurs, soit pas loin de Facebook...

Souhaitons-leur de réussir à rajeunir leur image et à revenir bientôt parmi les grands !

17 commentaires:

  1. Oui ben déjà que ce Yahoo assume déjà une de ces missions premières : Ne pas être une sorte de gruyère ouvert à tous les vents dès lors que tu envoies un mail. Déjà piraté une fois, des tentatives à peu près toutes les semaines. Quand ils auront déjà réussi à blinder le truc (genre Gmail, Hotmail), ils pourront faire mumuse tant qu'ils veulent. Et tac !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un compte Flickr payant, je me demande si ça va durer avec ces 1000 GO de données. Et j'ai aussi un Tumblr d'alcoolique mondain.
    Je suis partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le seul truc que je paye sur le net (à part mon nom de domaine) pour pouvoir mettre en ligne plus de 200 photos.

      Supprimer
    2. 24 USD mais je viens de voir que les conditions ont changé, heureusement puisque mon renouvellement était le 6 mars et j'ai oublié.
      Si ça t’intéresse pour info je t'envoie les conditions en copier/coller par mail.

      Supprimer
    3. En tout cas, maintenant c'est gratuit en l'état jusqu'en août, après il y a aura de la publicité si je ne prends pas de compte pro.

      Supprimer
    4. J'ai vu ton lien par Twitter, c'est vrai qu'il aurait pu mettre les utilisateurs au courant, je n'ai pas trop d'avis pour le moment, on retrouve le gros du site c'est surtout la présentation à l'accueil qui change avec une interface du style galerie photo Google+, surprenant. Je verrais à l'usage puisque j'archive beaucoup sur Flickr.

      Supprimer
    5. Bah ! Ils ont merdé et j'espère qu'ils vont redresser la barre (sincèrement, il faut lutter contre l'hégémonie des autres).

      Supprimer
  3. Moi, jamais rien fichu sur Tumblr. Paraît que j'ai compte avec des gens qui s'y abonnent... Mais je m'en sers pas... Je saurais pas quoi y dire.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !