17 juillet 2013

Il n'est pas trop tard pour créer un blog

Est-il trop tard pour ouvrir un blog politique ou autre ? Telle est la question que se posent des braves gens de mon entourage. Je vais leur répondre : non. Il faut se lancer. Je vais leur donner quelques conseils et astuces. Le mois d’août est très bien pour cela : il n’y a pas de lecteurs… On peut écrire des bêtises.

Choix de la plate-forme de blog

Tu choisiras Blogger, comme moi. D’autres te donneront d’autres conseils, ne les écoute surtout pas. Je vais te donner quelques raisons de choisir Blogger :
-         ils ne sont pas chouettes, nos blogs sous Blogger ?
-         comment veux-tu que je t’aide si tu prends une plate-forme que je ne connais pas ?
-         et nos blogrolls dynamique, tu les as vues, hein, nos blogrolls dynamique ?

Rien ne t’empêchera de changer plus tard mais Blogger est une des plates-formes les plus simples et une des plus puissantes. Tu trouveras peut-être plus simple et sûrement plus puissante mais concilier les deux sera impossible. Blogger est une « filiale » de Google et donc liée à ton compte Google+.

Lancement

Si tu n’as pas de compte Google+, tu en crées un puis tu débrouilles pour t’enregistrer dans Blogger avec. Tu crées un blog. Tu lui donnes un titre et une adresse. Attention au titre et à l’adresse : prends un truc simple que pourra retenir l’utilisateur et l’identifier à toi. L’idéal est de pouvoir prendre la même chose que ton identifiant Twitter s’il est un peu connu.

Si tu es jeune et as une carrière professionnelle devant toi, ne mets pas ton nom complet dans le titre ou l’URL, une recherche Google donnerait ton blog en premier. Par contre, n’oublie pas que tu es dans l’obligation légale de donner tes vraies coordonnées à ton hébergeur. Je t’apprendrai plus tard à bloguer sous pseudo mais ce n’est pas très important. Des gens font un monde de l’anonymat mais, je me répète : ce n’est pas si important que ça. Les gens se prennent un peu trop au sérieux. Sans vouloir te vexer, tu n’intéresses personne, pas plus que je n’intéresse du monde. Le seul élément à prendre en compte est si tu as une carrière à faire (professionnelle ou politique), le fait de trouver ton blog en cherchant ton nom pourrait te nuire.

Ton blog est créé ? Passe immédiatement à la mise en page. Dans Blogger, tu choisis un modèle (dans le menu « modèle »…). Ne prends pas un modèle dynamique. Prends-en un simple et laisse le sur fond blanc (les gens ne viennent pas chercher une image de fond mais des billets…). Le premier modèle dans la catégorie « simple » est très bien.

Après, tu vas dans l’onglet Google+, tu vérifies que ton compte Google+ est bien affecté au machin. Tu coches la première des cases juste en dessous (inviter à partager) et pas l’autre.

Ensuite, tu vas dans l’onglet « mise en page ». Tu verras quelque part sur la droite (ou sur la gauche si ta colonne utilitaire est à gauche) : « Ajouter un gadget ». Tu ajoutes trois gadgets : les abonnés Google+, une liste de blogs et les archives du blog (en deuxième page de la liste des gadgets).

Paramètre la liste des blogs de manière à ce que les billets les plus récents soient en tête. Ajoute quelques blogs, surtout les miens…

Ne mets pas trop de trucs dans cette colonne utilitaire : est-ce que tu regardes les gadgets des autres blogs à part la blogroll et les archives ? Tous ces trucs embrouillent le passant et mettent du temps à s’afficher. Si j’ai d’autres trucs, c’est pour des raisons historiques…

Pour terminer, tu vérifieras ton profil Google+ et vérifiera que quelqu’un qui tombe dessus trouve facilement ton blog.

Une ligne éditoriale

Je n’ai pas réellement de conseil à te donner, tu fais ce que tu veux. Quelques bricoles :
-         le premier mois, fixe-toi un nombre minimum de billets (quatre par semaine semblant un bon chiffre), sinon tu ne prendras jamais le vice,
-         ne fais pas de longs billets quand ce n’est pas nécessaire, surtout au début : tu ne trouveras pas de lectorat. Surtout, ne fais pas que des billets longs,
-         mets des illustrations même si elles ne servent à rien, ça permet de « rythmer » le blog. Prends-les en couleur si ton blog est sur fond blanc pour mettre un peu de gaité dans ce monde de brutes.

Te faire connaître

Tout d’abord, il faut commenter les blogs des autres, c’est la meilleure solution pour qu’ils s’intéressent à toi.

Ensuite, envoie des mails à tes copains blogueurs en leur demandant, sympathiquement, un petit coup de main, sans insister trop. « Salut, finalement je viens de créer un blog. Si tu peux m’aider à le lancer, tes conseils seraient les bienvenus… Bonjour à ta grosse. » Comme il ne peut rien faire, il te mettra dans sa blogroll par pure pitié.

Quand tu es rodé et si ton blog est politique et de gauche, tu demandes ton adhésion aux leftblogs.

Complément

J’avais fait un billet : créer un blog en 35 minutes. Lis le mais les étapes à partir de la 5ème sont obsolètes.

9 commentaires:

  1. Merci pour les infos et les conseils.
    Je vais tacher de m'en servir et de convaincre quelques potes (c'est pas gagné).

    RépondreSupprimer
  2. Très clair. Le plus dur, c'est le contenu. Je réfléchis ! C'est sympa quelqu'un qui aide, vraiment ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, faut que je me fasse un profil google adéquat... A+ Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'un mec qui a réussi à nous démontrer (presque preuve à l'appui) qu'il à réussi le tour de force de "glander" au boulot tout en se rendant indispensable, sorte un commentaire du type "Au boulot", je crois réver en fait... ;-)

      Supprimer
  4. J'ai tout suivi, pas à pas et je me suis lancé. Merci pour tous ces conseils.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.