02 août 2013

L'arsenal de Google pour le commerce de proximité (Google+ et Google Maps en remplacement de Google Latitude)

Vous avez vu la première illustration ? C'est le plan de mon quartier. On y voit, au centre, mon bistro, "A la Comète".

Un peu à gauche, il y a une espèce de punaise, sur un autre bistro que je fréquente, l'Amandine.

Si on clique dessus, une petite fenêtre s'affiche avec des renseignements.

En bas de cette fenêtre vous pouvez cliquer sur un machin pour donner son avis. Cliquons et passons directement à l'illustration suivante que je vais glisser à droite.

On se retrouve sur une page genre "Google+" au nom de l'Etablissement, où, effectivement, on peut donner son avis.

Je me suis empressé de le faire, tout comme, maintenant, je fais du remplissage pour passer à l'illustration suivante.

Une page Google+ ? 

Ca en est bien une. On peut se déclarer comme étant propriétaire de l'Etablissement, ce que j'ai tenté de faire, avec la page de la Comète, vu que c'est moi qui l'avait créée. Et là, le machin me propose de "m'authentifier" : le machin peut téléphoner à la Comète pour vérifier que "Nicolas Jégou" (c'est mon compte Google) est bien le propriétaire du lieu (ce qui n'est pas le cas, j'ai laissé tomber, même si les patrons de la Comète aurait probablement répondu par l'affirmative : je ne vais pas les faire chier pendant le service du midi).

Voilà, à gauche, l'illustration correspondante, même si elle a peu d'intérêt.

Moi, créer une page ?

Pas du tout ! Il y a trois ou quatre ans, j'avais donné mon avis dans un produit Google, Google Locator, je crois, qui est devenu ensuite Google Latitude, je crois toujours (je dis bien "je crois" : ne prenez pas ces informations au pied de la lettre...). Toujours est-il qu'hier, j'ai reçu un courrier de Google qui annonce la fermeture de Google Latitude à partir du 9 août.

Google remplace cette application (que je connais très mal mais qui permet de "partager" sa position avec ses amis, un peu comme Foursquare) par une fonction correspondante dans les applications pour smartphone (déjà disponible pour Androïd, à venir pour iOS). 

Résumons

Nous avons donc, maintenant, une parfaite intégration entre Google+ et Google Maps avec un machin qui remplace un autre service. Les "machins" référencés sur Google Maps sont automatiquement affectés à une page Google+ que peuvent récupérer les propriétaires.

Questions subsidiaires 

1. Pourquoi tous les commerces ne sont pas référencés dans Google Maps ? Par exemple, sur la carte, il n'y a pas l'Aéro (ni le Petit Relais que je fréquente à l'occasion). A partir des pages jaunes ? Des créations d'internautes ?

2. Avec l'ancien Google Maps, on pouvait avoir la météo et le trafic routier. Comment fait-on avec le nouveau ? Ceci est une question sérieuse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !