tag:blogger.com,1999:blog-18428595.post3637349003380301967..comments2024-01-22T12:24:35.937+01:00Comments on Partageons l'addiction: Stats des blogs : Blogger vs. Google Analytics - SuiteNicolas Jégouhttp://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comBlogger19125tag:blogger.com,1999:blog-18428595.post-81161912835996866302011-02-18T17:18:14.436+01:002011-02-18T17:18:14.436+01:00Je crois qu'il génère automatiquement un machi...Je crois qu'il génère automatiquement un machin spécifique pour les mobiles, il vire carrément toute la colonne de gauche et tous les trucs de mise en page que tu as pu faire, y compris, je crois, la présentation des billets. Ca me va très bien car j'ai une présentation hyper simple !<br /><br />Merci pour tout !Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-18428595.post-65214392085074190062011-02-18T17:10:19.173+01:002011-02-18T17:10:19.173+01:00En fait, ce n'est pas parce que la colonne de ...En fait, ce n'est pas parce que la colonne de gauche ne s'affiche que les scripts ne sont pas pris en compte.<br />Je pense que Blogger génère automatiquement une version mobile de tes blogs. Après, est-ce qu'il y réintègre certains éléments de la colonne de gauche qui seraient invisibles pour le visiteur... mystère.<br />On pourrait imaginer qu'il enlève de l'affichage mobile les widgets, mais conserve les scripts.<br /><br />Si tu veux en avoir le coeur net, tu ajoutes le code suivant dans ta colonne de gauche :<br /><br />script type="text/javascript"<br />alert('foo');<br />/script<br /><br />(Il faut que tu encapsules la première et la dernière ligne dans <>. Je n'ai pas pu le faire car Blogger a l'impression que j'essaye d'introduire du code.)<br />Puis tu lances ton blog dans un navigateur mobile. Si une popup avec écrit foo apparaît, c'est que les scripts de la colonne latérale sont malgré tout chargés.<br />Sur iPhone le principe de popup marche bien. Tu devrais être vite fixé.<br /><br />Je contacte Menilmuche pour son problème de flux.<br />Je te remercie.<br /><br />RomainRomainhttps://www.blogger.com/profile/03189152935891166470noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-18428595.post-19166557557367306272011-02-18T16:32:03.128+01:002011-02-18T16:32:03.128+01:00Romain,
tiens ! Pendant que j'ai quelque de T...Romain,<br /><br />tiens ! Pendant que j'ai quelque de Typepad sous la main, tu pourrais me dire comment faire pour expliquer au taulier de <a href="http://menilmontant.typepad.fr/" rel="nofollow">ce blog</a> pour avoir des flux RSS complets (liens, totalité de l'article, ...). Ses deux blogs annexe sont corrects mais pas son blog principal et il est incapable de faire les modifs.<br /><br />(le cas échéant, tu peux le contacter de ma part).Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-18428595.post-86642793697331119482011-02-18T16:23:48.179+01:002011-02-18T16:23:48.179+01:00Romain,
Moi aussi, je sèche ! J'ai effectivem...Romain,<br /><br />Moi aussi, je sèche ! J'ai effectivement confiance dans GA parce que c'est un standard (donc permettant les comparaisons de blog à blog).<br /><br />Par contre, le code HMLMjavamchin n'est pas pris en compte, par exemple, quand le blog est chargé au format "mobile" puisque seuls les billets sont affichés, par la colonne de gauche où il y a tous les widgets.<br /><br />Donc je me demande s'il n'y a pas d'autres trucs qui feraient pareil...Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-18428595.post-57237933231652578512011-02-18T16:16:21.312+01:002011-02-18T16:16:21.312+01:00Je viens de me créer un blog sur Blogger pour test...Je viens de me créer un blog sur Blogger pour tester et comparer les données fournies.<br />Blogger est également sur de la page vue.<br />Il est intéressant de noter qu'on a la possibilité de désactiver ses propres visites dans les paramètres de Blogger, pour qu'elles ne soient pas prises en compte dans les stats.<br /><br />Maintenant, au-delà de cette différence sémantique, je ne serais pas capable d'expliquer cette différence de chiffre.<br />Je ne pense pas que la provenance (Twitter, Facebook, Wikio, etc...) ait un impact sur les stats générées. Ca ne devrait pas, pas sur le nombre de pages vues en tout cas.<br />La lecture des articles dans un agrégateur de flux ne devrait pas incrémenter le compteur de pages vues non plus...<br /><br />Je sèche un peu...<br />Si je devais faire confiance à quelqu'un, ce serait plutôt GA dont les algorithmes de stats sont rodés. Les hébergeurs fournissent quelques données d'ordre général, mais ce n'est pas leur métier de fournir des stats, même si on pourrait penser qu'ils ont l'information.Romainhttps://www.blogger.com/profile/03189152935891166470noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-18428595.post-24155585951837155952011-02-18T15:40:53.231+01:002011-02-18T15:40:53.231+01:00Romain,
Merci pour ton com. Je comprends la diffé...Romain,<br /><br />Merci pour ton com. Je comprends la différence (je bosse dans l'informatique) mais ce qui m'énerve c'est de rien à voir pour suivre l'activité réelle du blog.<br /><br />Je fonce lire ton billet.Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-18428595.post-76202587060467312822011-02-18T14:46:56.076+01:002011-02-18T14:46:56.076+01:00Bonjour Nicolas,
Cette question est légitime, et ...Bonjour Nicolas,<br /><br />Cette question est légitime, et il peut être parfois déroutant de voir ces différences.<br />Je pense que l'explication la plus probable est liée à la sémantique : les éléments mesurés ne sont pas les mêmes à chaque fois (pages vues, visites, visiteurs...).<br /><br />C'est <a href="http://yann-savidan.com" rel="nofollow">Yann</a> qui m'a parlé de cette note en me demandant de faire un article sur le sujet pour les blogueurs TypePad.<br />Le voici : <a href="http://www.typepad.fr/magazine/2011/02/le-grand-ecart-pourquoi-typepad-et-google-analytics-ne-vous-donnent-pas-les-meme-chiffres.html" rel="nofollow">Le grand écart... Pourquoi TypePad et Google Analytics ne vous donnent pas les mêmes chiffres ?!</a><br />En espérant que vous y trouviez des éléments de réponse pour vos plateformes respectives !<br /><br />RomainRomainhttps://www.blogger.com/profile/03189152935891166470noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-18428595.post-20459289654530244582011-02-12T19:49:51.153+01:002011-02-12T19:49:51.153+01:00Nol de Nol,
Si ça confirme...Nol de Nol,<br /><br />Si ça confirme...Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-18428595.post-21815536112396864142011-02-12T19:07:40.999+01:002011-02-12T19:07:40.999+01:00Du coup j'ai regardé aussi de mon côté et les ...Du coup j'ai regardé aussi de mon côté et les écarts sont énormes entre mon hébergeur infomaniak et GA... <br />Ce commentaire n'apporte pas grand chose vu que je n'ai pas d'idée d'où peut provenir cette différence...petits.cloushttps://www.blogger.com/profile/17513007242416265371noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-18428595.post-60091876025834395012011-02-12T10:35:12.516+01:002011-02-12T10:35:12.516+01:00Ne pense pas !Ne pense pas !Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-18428595.post-55187576134951043682011-02-12T08:18:04.121+01:002011-02-12T08:18:04.121+01:00Je ne sais qu'en penser…
:-)Je ne sais qu'en penser…<br />:-)Le_M_Poireauhttps://www.blogger.com/profile/08988198823382033712noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-18428595.post-89893051569521929382011-02-10T15:06:10.231+01:002011-02-10T15:06:10.231+01:00Sandra,
Oui, ce qui m'étonne vraiment, c'...Sandra,<br /><br />Oui, ce qui m'étonne vraiment, c'est l'ampleur des écarts !<br /><br />Et je ne comprends pas non plus pourquoi les machins Twitter semblent valoir moins...Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-18428595.post-1009011005706876602011-02-10T15:01:48.059+01:002011-02-10T15:01:48.059+01:00Un billet vu via twitter n'est pas comptabilis...Un billet vu via twitter n'est pas comptabilisé sur ma plateforme de la même façon que sur GA - Twitter est un portail et si on passe par lui pour lire un billet cela compte moins (je ne saurais l'expliquer mais en gros c'est ça) Ensuite, La provenance des visites via sites en tant que tel et portail explique cette différence. Mes stats sont aussi différentes mais je n'ai pas noté un tel écart. Impressionnant quand même. En même temps, on sait que pour wikio seuls les liens et RT comptent ....Sandrahttp://cendre-a-bulles.over-blog.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-18428595.post-62809258048886654182011-02-10T14:09:39.474+01:002011-02-10T14:09:39.474+01:00Xapur,
Non ! Je n'ai pas la moitié des lecteu...Xapur,<br /><br />Non ! Je n'ai pas la moitié des lecteurs qui viennent de PC fixe...<br /><br />Je pense que le code Java ou HTML inséré n'est pas pris en compte (soit absent, soit pas géré) dans certaines cas (dont le mobile puisqu'un format spécifique est utilisé).<br /><br />C'est peut-être le cas de certains lecteurs de flux (mais dans ce cas, la différence ne me parait pas logique).Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-18428595.post-23585794583418430872011-02-10T12:51:26.004+01:002011-02-10T12:51:26.004+01:00Tu penses donc que l'écart serait lié à la lec...Tu penses donc que l'écart serait lié à la lecture sur du mobile par rapport à du PC fixe ?Xapurhttps://www.blogger.com/profile/17689599553336690781noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-18428595.post-20455128687987410542011-02-10T11:12:04.820+01:002011-02-10T11:12:04.820+01:00FalconHill,
Le but de ce billet est d'avoir d...FalconHill,<br /><br />Le but de ce billet est d'avoir des explications. On commence déjà à y voir plus clair.Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-18428595.post-71788388808933383572011-02-10T10:03:48.701+01:002011-02-10T10:03:48.701+01:00Mouais... Je m'abonne à tes commentaires sur c...Mouais... Je m'abonne à tes commentaires sur ce billet, si on a une explication... :)FalconHillhttps://www.blogger.com/profile/13964978521082262975noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-18428595.post-88894690910080290612011-02-10T09:54:40.496+01:002011-02-10T09:54:40.496+01:00Xapur,
Oui mais tous les javas machins ou code HT...Xapur,<br /><br />Oui mais tous les javas machins ou code HTML qu'on peut ajouter aux sites ne peuvent pas être pris en compte quand les billets ne sont pas lus en mode "blog", ce qui est notamment le cas quand il est affiché sur un smartphone. Seul l'hébergeur peut donner des bons chiffres.Nicolas Jégouhttps://www.blogger.com/profile/16176105933641818365noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-18428595.post-20462971406101949002011-02-10T09:48:11.715+01:002011-02-10T09:48:11.715+01:00Tu m'as mis en émoi, du coup^^.
Pour le nombre...Tu m'as mis en émoi, du coup^^.<br />Pour le nombre de visiteurs uniques journalier, je trouve GA fiable (j'ai comparé avec Xiti et Getclicky) - et c'est curieusement une donnée absente des stats Blogger.<br />Mais là, sur les pages vues, c'est carrément étrange. Je ne sais pas si les flux RSS sont comptabilisés par Blogger, çà pourrait être une explication.Xapurhttps://www.blogger.com/profile/17689599553336690781noreply@blogger.com