Je sors de ma troisième séance d'arrosage intensif des rosiers en vingt-quatre heures (vous avez bien lu) et les résultats sont déjà positifs : ils semblent tous repartir et faire des pousses "au-dessus du bourrelet" (Brigitte me comprendra).
A gauche, là, je mets une photo du principal massif. C'est moche. Elle a été prise hier matin. On y voit les pieds de mes anciens magnifiques rosiers (la photo du bas date d'il y a deux ans, je n'ai rien trouvé de mieux dans mes archives).
Ils ont tous repris (sur la photo, on voit certains avec des petites feuilles mais d'autres, comme celui le plus à gauche, semblaient crevés). En 24 heures, le résultat semble surnaturel. La nature me surprendra toujours.
Je n'ai pas plus vocation à faire des billets de blog horticoles plus que culinaires. Cette fois, je veux seulement dire qu'il n'y pas de raison de déprimer rapidement. Mais aussi recueillir les conseils des admirables lecteurs (par ailleurs bien plus nombreux que sur les autres blogs).
On pourra me dire, par exemple, qu'il ne faut pas trop arroser et je vais donc anticiper des réponses :
Petit 1 : je vais vite me lasser.
Petit 2 : quand les mauvaises herbes auront repris leur pousse, je vais déprimer à nouveau et arrêter d'arroser en me tordant les couilles pour trouver une solution.
Petit 3 : ne me dites pas qu'une plante qui a passé une quarantaine ou une cinquantaine d'année en Bretagne va être effrayée par trois ou quatre jours de soleil et d'abondance d'eau...
Une question maintenant : j'avais vu dans le gros internet qu'il fallait privilégier l'arrose matinal alors que je pensais qu'il fallait toujours le faire le soir. Pendant la journée, je comprends qu'il faille éviter : d'une part l'eau s'évaporerait rapidement et d'autre part les gouttes d'eau sur les feuilles pourraient faire un effet "loupe" qui les crameraient. Mais pourquoi le matin plutôt que le soir ? A cause de la température du sol ?
moi sur ma terrasse (qui n'a le soleil qu'après 16h) , j'ai un de mes Erable du japon qui avait cramé, perte de toute ses feuilles. Je l'ai mis à l'ombre et j'ai acheté de l'engrais sur Amazon, et hop : engrais plus eau tous les jours : il a désormais plus de feuilles qu'avant et développe de nouvelles branches. Comme tu les dis, la nature est surprenante : des plantes "mortes" peuvent renaitre. Un végétal ça marche à la photosynthèse, ça prend l'eau et la lumière du soleil pour fabriquer des glucides qui lui apportent de l'énergie pour le reste. Moi j'arrose le matin, par ce que je sais que ces plantes auront le soleil à 16H et ont besoin d'eau pour faire la photosynthèse lors de l'exposition à la lumière, c'est même essentiel et cela permet leur croissance. Quand elles ont le soleil direct ce truc photosynthèse fonctionne au maximum, et cela permet la croissance ou la forme de la plante et de son système racinaire. Si en plus tu lui apporte via des engrais, des sels minéraux indispensables en quantité, alors elle va croitre . Je te conseille d'en donner (le plus basique) un peu à tes rosiers : eau, soleil, engrais : ils vont surgir .
RépondreSupprimerJe n'ai aucun doute sur les miracles de la nature mais sur mes propres compétences. A Paris, j'ai tout fait griller dans l'appartement et je n'ai plus rien. A Loudéac, je ne m'autorise pas à m'occuper des plantes d'intérieur et laisse la femme de ménage tout faire : les plantes se portent à merveille (pour tout dire, j'ai même vu une plante que je croyais en plastique fleurir : la preuve même de mon incompétence). Il n'y a que dans la véranda où j'arrose copieusement parce que la femme de ménage n'a pas compris que les papyrus poussaient dans l'eau et que la véranda monte souvent à plus de 40 degrés en fin d'après midi.
SupprimerJ'ai une tonne de compost mais j'ai la flemme de m'en occuper. Alors foutre de l'engrais sur des plantes du jardin est hors de mes forces... Surtout que le jardin est parfois magnifique : cela ne dépend donc pas des sols mais de l'entretien (quand je me laisse déborder, on finit par être obligés de raser une partie...).
Pour en revenir aux heures d'arrosage, j'ai oublié de préciser dans mon billet que le soleil vient, sur le devant de la maison, progressivement au cours de la matinée (on en parlait récemment tous les deux mais je doute que les lecteurs lisent toutes nos conversations...).
moi je suis fainéant dans ce domaine (mes ancêtres paysans adeptes de jardins) doivent se retourner dans leurs tombes et urnes ), j'ai laissé des plantes sauvages envahir ma terrasse. Je sais que si je fais l'effort de les virer (en gros une journée de travail), avec le bordel le résultat sera bien plus joli. Si tu as du compost, tu peux en filer aux rosiers ça leur fera du bien , ça ne devrait pas trop être épuisant et tu devrais voir le résultat.
SupprimerMoi, c'est ma mère qui doit se retourner dans sa tombe ! Elle passait des heures dans son jardin jusqu'à quelques semaines avant de mourir "de vieillesse". J'ai, par ailleurs, eu mes problèmes de santé qui ont rendu les travaux manuels impossibles pendant trois ans. En outre, je n'aime pas ça (mais je m'y remets progressivement).
SupprimerPour le compost, il faut le mélanger pour récupérer ce qu'il y a dans le fond : c'est épuisant...
Arghhh mélanger le compost : quelle torture.
Supprimer