Pages

23 août 2025

Le nouveau vélo

 


Comme je l’ai annoncé dans Facebook hier, j’ai remplacé mon vélo à assistance électrique mais ma publication était pleine d’approximation ce qui n’a aucune espèce d’importance.

Ce changement était plus ou moins prévu mais pas forcément pour ce mois-ci (je vais lancer les travaux dans la maison et il faut que je débloque du pognon pour le faire, il me faut donc faire un bilan complet dans les prochains mois, le nouveau vélo était bien à prendre en compte dans le montant global).

Ce remplacement était prévu car le moteur avait quelques défaillances dans les montées (rien de bien grave mais m’obligeant à donner un sérieux coup de pédale pour retrouver la pleine puissance). En outre, « l’électronique » (le compteur de vitesse et de kilomètres) était en panne depuis quelques mois, la précédente réparation n’ayant tenue que quelques semaines. Le dérailleur sautait parfois quelques vitesses (sans grande conséquence sauf que, par deux fois en deux ans, la chaîne était sortie de son axe et il m’avait fallu la faire remettre en place par un pro car elle était coincée par le carter). En complément, il fallait que je change ce carter (l’ancien s’était cassé il y a quelques semaines) et que je fasse une « révision complète ».

Je devais donc m’attendre à sortir quelques centaines d’euros.

 

Avant-hier, en rentrant à la maison, j’ai voulu recharger la batterie car elle était presque vide mais le chargeur semblait « en vrac ». Hier, je suis allé voir mon commerçant fétiche. Je lui ai décrit les symptômes et il m’a dit que c’était la batterie qui était hors service ce qui était réaliste. Il m’a annoncé qu’une batterie neuve coûtait environ 600 euros.

Une courte visite chez Amazon me montrait un prix de l’ordre de 450 euros (mais j’aime autant passer par mon commerçant qui ne me facture pas les petites réparations et qui est toujours disponible). Le délai de livraison était de 4 semaines et il ne m’était pas possible d’attendre.

 

Le commerçant m’a alors conseillé de changer le vélo. J’ai étudié sa proposition. Le nouveau vélo coûtait ce que m’a coûté l’ancien, à savoir 2000 euros avec la même remise de 300 euros. Il me proposait de reprendre le vieux pour 400 euros en sachant que j’avais pour environ 800 de frais avec la batterie.

En fin de compte, l’achat ne me revenait qu’à 800 euros sachant que le précédent avait huit ans.

Le nouveau était disponible « en stock » donc la décision fut vite prise.

 

Il est légèrement plus puissant que l’autre. Il dispose d’un système de blocage des roues ce qui m’évitera d’avoir à sortir l’antivol à chaque fois que je m’arrête dans un commerce (et à un chercher un coin où l’attacher ce qui n’est pas toujours évident). Il a un système de changement de vitesse intégré à la poignée du vélo (ça ne sert à rien mais c’est plus moderne), je crois qu’il a moins de vitesses que l’autre (qui avait 10 pignons, là je n’ai pas compté) ce qui ne sert pas à grand-chose sur un VAE. A la limite, trois ou quatre suffiraient : descente, faux plat montant, légère côte, forte côte.

 

Avant ce changement, j’imaginais en choisir un plus puissant mais compte tenu que je fais peu de kilomètres et que les machins coûtent la peau des fesses, j’ai sans doute fait le bon choix.

10 commentaires:

  1. Mais tu fais beaucoup de km avec ton VAE ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Très peu. J’en avais besoin quand ma mère est entrée en maison de retraite pour gagner 10 minutes par trajet. En plus j’en profitais pour faire les courses. Ça me faisait 3 ou 4 km par jour lors que j’étais à Loudéac. Disons 1200 par an. Je dois être à trois fois moins maintenant. C’est du pur luxe (mais je suis trop gros et il y a trop de côtes à Loudéac pour un vélo normal).

      Supprimer
  2. Rouge et or, il est très beau.
    J’aime pas la sacoche.
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est la sacoche de l’ancien vélo. Elle a toujours été moche !

      Supprimer
  3. Quoiqu'en disent les toubibs, mes poumons ont morflé avec le COVID, je suis vite essoufflée. Le vélo électrique m'a permis de redécouvrir les joies du deux roues. C'est un investissement, mais comme je ne roule plus beaucoup en voiture et que je vis dans une ville horriblement embouteillée, çà vaut la peine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un autre avantage au vélo électrique : on peut picoler avant de rouler... Je ne déconne pas : tous les soirs, je prends plusieurs bières, au bistro et rentrer en voiture me ferait perdre le permis. Et je ne parle pas des quelques soirs où je bois vraiment trop et où je mettrais des gens en danger...

      Je ne sais pas si mes problèmes de poumon ont directement le Covid en cause. Par contre, j'ai pris une trentaine de kilos pendant le confinement à cause de l'absence d'activité physique et ça m'a fait morfler physiquement d'une part par la fonte des muscles (j'ai eu mal au jambe, après, pendant quelques années) et d'autre part par le manque de soufle.

      Supprimer
    2. Je me disais çà aussi quand j'étais à la fac et que je rentrais à vélo de soirées étudiantes parfois très, très arrosées. Jusqu'au jour où je me suis fait arrêter par la police un soir de Saint Eloi car je zigzaguais quelque peu. Je me suis pris une belle amende, une sévère engueulade, et ils m'ont suivie un moment histoire de voir que je restais à pied et ne remontais pas en selle. Enfin, bref, on en est à échanger des souvenirs de biture :o)
      Et toujours sur le thème du vélo, heureusement que j'ai un vélo d'appartement qui m'a évité la prise de poids pendant le confinement, car je me jetais sur le frigo et mangeais pour 2 par ennui et frustration.

      Supprimer
    3. Je ne parle pas de soirées très arrosées qui sont exceptionnelles, chez moi. Je parle de soirées où rentrer en voiture est contraire à la loi. Dans mon quartier, je n'ai pas de risques particulier d'avoir un accident du à l'ébriété mais un contrôle de gendarmerie est toujours possible (mon dernier date de 2000, c'est donc faible).

      Tu as raison, on parle de souvenirs de biture mais le fait de ne pas avoir à m'arrêter à trois ou quatre verres (je suis très gros donc mathématiquement, j'ai plus de sang que les autres pour diluer l'alcool) est prépondérant, pour moi, pour le choix du vélo.

      J'ai fait beaucoup de vélo d'appartement dans un cadre hospitalier pour me préparer à une ablation partielle (heureusement) des poumons puis pour me remettre d'une opération du coeur et ça m'emmerde prodigieusement...

      Supprimer
    4. Ouch! Prends soin de toi. J'ai eu mon lot de coups de bistouri et de cocktails chimiques pour des trucs pas marrants qui auraient pu fort mal tourner, je peux comprendre.

      Supprimer
    5. Oups ! Je ne disais pas ça pour signaler mon délabrement général : je suis rétabli...

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.