05 juillet 2025

[Maison] Débroussaillage et rangements des outils de jardinage



Bon ! On progresse ! N’écoutant que mon courage (et les conseils de Brigitte et Hélène), j’ai passé un peu de temps à couper les mauvaises herbes dans le jardin (elles poussent quant même plus vite que les rosiers) avec ma magnifique débroussailleuse (voir la photo). Ca va très vite, en fait. Pour tout le devant de la maison, j’y ai passé moins d’un quart d’heure.

Et c’est seulement au moment d’arrêter pour me remettre devant le tour de France que les lames en plastique se sont cassées.

 

Le but du jeu, pour moi, dans un premier temps, est de tuer les embryons de ronces avant qu’ils ne se développent réellement (il parait que c’est comme ça qu’on arrive à s’en débarrasser : en coupant au fur et à mesure tout ce qui sort ! Ainsi, elles crèvent dans d’affreuses douleurs).

J’ai profité d’une accalmie pour acheter un sécateur électrique (et du sel pour le lave-vaisselle mais ça n’a rien à voir, j’avais oublié d’en prendre à Intermarché) avec un but bien précis : couper les plantes (comme les roses) qui viennent vivre dans d’autres comme les affreux églantiers qui traversaient mes rosiers… et évidemment les ronces. Je n’en ai pas besoin maintenant vu qu’il ne reste plus grand-chose à tailler dans le jardin mais il faut se préparer à l’avenir ! Par exemple, quand j’ai acheté ma débroussailleuse (une petite, hein !), je n’en avais rien à faire tant c’était le bordel dans ce jardin. J’avais eu le pressentiment que ça me serait utile un jour et j’avais raison.

 

Ces petits outils électriques sont très bien à condition d’avoir de la place « pratique » pour les entreposer. J’entends par pratique, c’est-à-dire que je ne veux pas avoir à fouiller dans un tiroir pour trouver un chargeur de batterie : il faut que je mette la batterie en charge dès que l’engin n’est pas utilisé. C’est pour ça que j’ai prévu un long plan de travail (deux ou trois mètres) dans mon garage : pour y foutre ce que tout type sensé rangerait dans des étagères. Comme je suis une grosse fainéasse, il faut que les machins utiles soient à portée de main (et de prise de courant, ce qui est aussi prévu).

 

A part ça, puisqu’on parle de la maison, j’ai validé la proposition d’une boite qui doit venir débarrasser mon garage d’un tas de saloperies comme des produits chimiques (peintures et autres détergents totalement inutiles). Les gars passeront lundi, en principe (les mêmes que ceux qui avaient vidé ma cave ma bibliothèque) : ils sont peu chers contrairement à des boite de recyclages qui prennent la peau du cul pour les débarrassages, abusant des gens qui doivent vendre en urgence des maisons pour payer des frais de succession (il faudra que je traite sans dans le blog politique : on ne pourrait pas laisser deux ans aux braves héritiers avant de leur pomper leur pognon ?). Et ils sont sympathiques et efficaces.

Il s’agit de virer des produits chimiques, comme je le disais, tout en faisant le tri pour vérifier ce qui est utile (on est toujours emmerdé quand on n’a pas d’acide chloridrique, d’acétone ou je ne sais quel merdier, comme du white spirit), des bouteilles de gaz de camping, des bouts de bois que ma mère gardait comme tuteur, des trucs pour la voiture (bombonne d’huile, produits pour lave vitre…)… Il y a un tri important à faire (les outils de jardinage potentiellement utiles sont rangés avec une partie du bordel).

Il faut aussi supprimer une armoire métallique et des trucs qui trainent dehors comme des pots de fleurs bizarres et des bouts de grillage…


[Maison] Arrosons les rosiers



Je sors de ma troisième séance d'arrosage intensif des rosiers en vingt-quatre heures (vous avez bien lu) et les résultats sont déjà positifs : ils semblent tous repartir et faire des pousses "au-dessus du bourrelet" (Brigitte me comprendra). 

A gauche, là, je mets une photo du principal massif. C'est moche. Elle a été prise hier matin. On y voit les pieds de mes anciens magnifiques rosiers (la photo du bas date d'il y a deux ans, je n'ai rien trouvé de mieux dans mes archives).

Ils ont tous repris (sur la photo, on voit certains avec des petites feuilles mais d'autres, comme celui le plus à gauche, semblaient crevés). En 24 heures, le résultat semble surnaturel. La nature me surprendra toujours.




Je n'ai pas plus vocation à faire des billets de blog horticoles plus que culinaires. Cette fois, je veux seulement dire qu'il n'y pas de raison de déprimer rapidement. Mais aussi recueillir les conseils des admirables lecteurs (par ailleurs bien plus nombreux que sur les autres blogs).

On pourra me dire, par exemple, qu'il ne faut pas trop arroser et je vais donc anticiper des réponses :

Petit 1 : je vais vite me lasser.

Petit 2 : quand les mauvaises herbes auront repris leur pousse, je vais déprimer à nouveau et arrêter d'arroser en me tordant les couilles pour trouver une solution.

Petit 3 : ne me dites pas qu'une plante qui a passé une quarantaine ou une cinquantaine d'année en Bretagne va être effrayée par trois ou quatre jours de soleil et d'abondance d'eau... 


Une question maintenant : j'avais vu dans le gros internet qu'il fallait privilégier l'arrose matinal alors que je pensais qu'il fallait toujours le faire le soir. Pendant la journée, je comprends qu'il faille éviter : d'une part l'eau s'évaporerait rapidement et d'autre part les gouttes d'eau sur les feuilles pourraient faire un effet "loupe" qui les crameraient. Mais pourquoi le matin plutôt que le soir ? A cause de la température du sol ?

04 juillet 2025

[Maison] Retour en demi teinte de PAC et de jardin

 


Deux grosses déceptions m’attendaient quand je suis arrivé à la maison hier. Tout d’abord, le jardin avait été ratiboisé par mes jardiniers qui ont été incapables de respecter les consignes. J’en parle dans Facebook donc vais être assez léger ici, surtout que je diffuse chez « eux » plein de photos, en deux publications (une pour le devant de la maison qui est bien décevante et une pour l’arrière qui est plus porteuse d’espoir).

Et ma pompe à chaleur était en panne.

 





Commençons par la pompe à chaleur.

 

Hier soir, en rentrant du bistro, je suis allé chercher des trucs dans le congélateur et j’ai vu que l’écran de la chaudière était éclairé. Elle s’était mise « en incident » (voir la photo) et je n’ai pas réussi à la faire repartir (mais j’ai pris l’habitude de ne pas faire trop de tentatives quand je sors du bistro…). Ce matin, j’ai mis les mains en peu plus dans le cambouis mais j’ai eu un peu peur à cause de cette histoire de pression. Je n’ai fait que des manipulations simples à partir de l’écran de la PC (il y a une espèce de clavier « tactile » en dessous) et j’ai regardé la doc (je n’ai évidemment rien trouvé).

J’ai envoyé un SMS à la commerciale. Elle m’a demandé des photos de l’écran, que j’ai transmise. Après un temps de réflexion, elle m’a envoyé le 06 d’un technicien que j’ai appelé immédiatement. Après deux ou trois échanges, il m’a suggéré de couper le disjoncteur préférentiel pendant une bonne vingtaine de minutes pour réinitialiser quelques dispositifs à la con.




Et c’est reparti !

J’ai eu peur. Je vais même pouvoir me laver aujourd’hui… Cet écran d'anomalie est tout de même fout la trouille ! Un problème de pression dans une chaudière... Alors que, à l'usage, ce n'est qu'un bug informatique qui se résout avec un simple redémarrage (avec un quart d'heure d'attente entre les deux).

Donc si vous avec ça sur une PAC PANSONIC de 2024, sachez... 

 

Le jardin

 

Dans un précédent billet, je vous disais que j’avais trouvé une société pour faire le taf, puis que j’avais eu un rendez-vous avec un chef, puis que j’avais accepté le devis. Ils sont passés il y a une dizaine de jours. Ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuiller, ce que j’ai pu constater en arrivant hier.

Ils n’ont pas du tout respecté mes consignes mais je suppose qu’ils ont choisi de raser beaucoup sur la partie avant du jardin afin que ça repousse mieux. On va dire ça. Cela étant, le jardin est propre comme il ne l’avait pas été depuis des années. Par exemple, les bordures des allées en pavés sont parfaites !

Il n’y a plus de mauvaises herbes entre les rosiers du grand massif au centre. Il faut dire qu’ils ont presque enlevé les rosiers… Ca va repousser !

 


Sur l’arrière et les côtés de la maison, c’est bien plus conforme à mes attentes. C’est propre (la pelouse est bien sûr moche mais elle était pleine de saloperie et avec la canicule que nous avons eue, je ne pouvais pas m’attendre à ce que ça repousse). Par contre, à l’avant, heu…

Je vais donc diffuser quelques photos pour des raisons précises. La totale est dans Facebook.


La première (en haut à gauche du billet) représente la désolation. Je ne parle pas de la pelouse mais le mur en ciment et le muret de gauche étaient couverts de plantes et il ne reste plus que quelques rosiers (qui, en plus, ne ressortent pas sur la photo).

La deuxième (où l'on voit la benne du voisin) montre qu'il y a des coins inattendus qui ne sont pas rasé ! C'est très bien.

La suivante (juste un peu au-dessus, là, avec des espèces de pots de fleur) montre un rosier grimpant increvable et des saloperies avec des grandes feuilles en bas : je voulais me débarrasser de ces choses et il en reste plein...



Ensuite, là, à gauche, on voit que la glycine est loin d'être crevée. Elle a pourtant plus de 70 ans, je crois.






Ce massif de papyrusse était entièrement mort lors de mon dernier passage, il y a environ  trois semaines. La nature est étrange...






Le mimosa repousse. C'est increvable, ces trucs. C'est dommage : j'aime bien ça mais je voulais m'en débarrasser : trop chiant à entretenir. On verra.








Quelques rosiers ne font pas la gueule mais ils ne sont pas luxueux pour autant.



Seul ce coin est à peu près conforme à ce que je voulais. Les zozos ont même "recomposé" mon truc à compost alors que les planches étaient en vrac et que toutes les saloperies débordaient.