06 décembre 2025

Travaux de la maison : c'est parti ! Encore...

 


Cette fois, c’est bien parti ! Même si ce n’est pas la première fois que je l’annonce… La réparation du toit est terminée et j’ai signé le premier devis pour les travaux à l’intérieur, à savoir les huisseries. A la réflexion, ce n’est pas vraiment l’intérieur, tiens !

Un bémol, tout de même : je n’ai pas encore versé l’acompte mais ce n’est pas de ma faute… (ils n’ont fourni qu’un seul exemplaire du devis et je n’ai pas noté l’IBAN qui y figure, nécessaire pour le règlement !

L’autre nouvelle du jour est que j’ai l’oseille pour payer (je veux dire par là que la première partie de mon épargne a été « libérée »).

Enfin, mon architecte, Romain, m’assuré que j’aurais tous les autres devis, sauf la cuisine, avant les fêtes.

 

Pour ce qui concerne la cuisine, Romain a à peu près compris ce que je voulais et va faire des « esquisses ». Nous devrions nous mettre d’accord assez rapidement (je me comprends : pour la salle de bain, j’ai validé ce qu’il me proposait après un ou deux allers-retours).

Pour être précis, le périmètre de ce que je devrais avoir commandé pour Noël comprends : la nouvelle salle de bain, la transformation de l’ancienne en dressing, le réaménagement des placards du couloir, la pose de ceux du garage, de la buanderie et de son annexe, les sols de l’entrée et du couloir.

Vous noterez qu’il manque, dans ma liste, les deux chambres mais je n’ai pas encore insisté sur ces deux pièces et je crois bien qu’on a oublié de traiter le sol de la buanderie.

 

Pour ce qui concerne les huisseries (du moins le corps de métier correspondant), il s’agit de la réparation du toit de la véranda, du remplacement de toutes les portes qui donnent sur l’extérieur (sauf le portail du garage), le remplacement d’un volet, l’électrification de deux autres, le changement de la fenêtre de la buanderie et la réparation de la porte qui mène vers l’arrière cuisine.

 

Ca ira bien pour cette fois…

29 novembre 2025

Hé ho du toit !



Figurez-vous que je saisis ce billet de blog sur mon nouveau portable personnel acheté à des méchants Chinois en passant par Amazon mais à un prix dérisoire. Jen avais marre de navoir que mon iPhone pour accéder à mes mails et de passer en permanence par le PC professionnel pour tout faire.

En outre, javais besoin dun truc fiable pour archiver tout un tas de fichier maintenant que le papier a quasiment disparu. Cétait mon premier achat depuis que jai débloqué le pognon, hier, mais jen ai profité pour payer les factures en cours (le jardinier) ce qui n’a strictement aucune importance et surtout j’ai commandé les travaux pour le toit ce qui m’a un peu gonflé mais j’ai tout de même négocié !

 

Rappelez-vous, que diable ! Avant l’été 2024, en même temps que la Pompe à Chaleur, j’avais commandé des travaux pour le toit, à savoir la mise en place d’une espèce de couche hydrofuge en plus du changement du faîte (accompli !) et d’une gouttière. Les lascars n’avaient pas souhaité faire le machin à l’hydrotruc pour différentes raisons (le toit n’était pas assez solide pour supporter un nettoyage au Karcher et surtout il est très grand, du moyen la partie arrière et il a une pente assez faible) et ils avaient fait un nouveau devis pour un simple nettoyage.

Entre temps, j’ai eu des fuites et on a vu que des ardoises étaient à changer sans compter qu’on s’est rendus compte que le nettoyage avait mal était fait. C’est l’objet du premier devis signé aujourd’hui (le remplacement des ardoises, pas le nettoyage complémentaire qui est évidemment gratuit).

Le deuxième devis porte sur le machin à l’hydrofuge qui pourra être fait dans d’autres conditions et je n’ai rien compris mais la commerciale s’est rendu compte que je n’allais pas faire une bonne publicité à leur boite s’il ne me proposaient pas des tarifs plus attractifs ce qui n’empêche pas que j’ai un peu l’impression de m’être fait baiser.

 

Cela va me faire au total (avec les premiers travaux) près de 20000 euros pour ce putain de toit ce qui est moins que ce qu’avait noté le type qui avait fait l’estimation de la maison au moment de la succession et, au moins, j’ai gagné une garantie décennale.

 

 

 

28 novembre 2025

Dernières nouvelles de la maison !

 


Lorsque j’ai fait mon dernier billet, au sujet de la cuisine, j’ai commis la même erreur que j’avais faite au sujet d’autres pièces, notamment la buanderie, j’ai surestimé sa taille ! Ca m’a sauté aux yeux, quand je suis arrivé à la maison mercredi.

Pour résumer, je voulais supprimer deux meubles en hauteur, l’armoire à balais et le machin avec le four et ajouter un grand plan de travail entre le radiateur et la porte avec des tiroirs en dessous et des meubles en hauteur mais cela ne tient plus trop la route…

On verra bien ce que je vais imaginer et ce qui sera proposé par des professionnels !

 

A part ça :

Je suis passé à la banque pour débloquer le pognon. Dans une dizaine de jours, j’aurais une fortune sur mon compte chèque.

J’ai rendez-vous demain avec la commerciale pour des dernières (j’espère…) réparations sur le toit.

 

Enfin, les clématites ont survécu à la hargne de mes jardiniers et sont en fleur (en cette saison…). Cela me met en joie.

Hop.

23 novembre 2025

Et la cuisine, maintenant !

 


Cher lecteur avisé de mon blog, je pense que tu auras compris que j’ai remis à l’ordre du jour l’idée de refaire la cuisine de la maison. Je pense que je vais en parler beaucoup, dans le blog, comme pour le reste de la maison.

D’une part, j’ai besoin de conseils et tes propos me seront précieux (si possible en commentaire aux différents billets et pas dans Facebook). D’ailleurs, en dernière partie de son billet, je vais poser différentes questions.

D’autre part, ça m’aide à faire le tri dans ma tête. Tu ne peux pas savoir à quel point car tu n’as pas de blog de ce type. Par exemple, j’avais beaucoup insisté sur mou souhait de mettre des serrures électriques à certaines portes, avec un digicode voire un système de reconnaissance faciale et c’est bien une étude ou une réflexion complète qui m’y ont fait partiellement renoncer.

 

Revenons à cette cuisine.

 


Pourquoi avoir changé d’avis ?

 

Outre la volonté d’améliorer la maison, d’en faire un lieu de vie agréable et fonctionnel, il y a trois principales raisons mais il faut savoir que la cuisine actuelle est parfaitement agréable et fonctionnelle mais ses placards en formica sont ringards, certes délicieusement…

La première est financière. Je reconnais que c’est un problème de riche que j’expose ici ce qui pourrait nuire à ma réputation de blogueur de gauche mais je me plais à agir en toute transparence. Bref… Je vais être obligé de casser mon PEA pour récupérer assez d’oseille pour faire les autres travaux et je vais me retrouver avec une somme de pognon assez conséquente sur mon compte courant. J’ai le choix entre la « replacer » ou la dépenser… De toute manière, j’aurais fini par refaire cette cuisine, autant y aller maintenant !

La deuxième est qu’il y a des petites réparations à faire et quelques améliorations à apporter (j’ai par exemple déjà parlé des plans de travail). Le faire en respectant l’existant serait assez compliqué.

La troisième est que je m’étais fixé certains tabous que je m’étais fixés mais j’ai réussi à les faire sauter un par un. Il y a à peu près un mois, je parlais de mon radiateur en fonte qui m’empêchait de mettre des plans de travail dans ce coin… Je m’étais alors rendu compte que je pouvais le remplacer. De fil en aiguille, j’ai fait sauter chacune de mes réticences. Par exemple, j’étais décidé à garder mon évier en inox alors que, dans le fond, je me fous d’avoir un double bac. Ou : l’électroménager étant en bon état, je n’avais pas de raison de le changer. Or je ne vois pas l’intérêt de conserver des brûleurs à gaz que je n’utilise que très rarement (et généralement uniquement parce que je n’ai pas assez des deux plaques vitrocéramiques).  

 


L’esprit général

 

Je ne cherche pas à faire une très belle cuisine comme on peut en voir dans des émissions à la télé ou dans des magazines. Au fond, cette pièce est un lieu de vie et il est assez normale qu’elle soit en bordel. Par exemple, quand je me fais livrer les courses, il faut que je mette « le frais » au frigo mais ça ne me dérange pas du tout de laisser le reste sur la table et qu’il y traine trois jours alors que la plupart des gens vont tout ranger immédiatement. Je poursuis : après cette livraison, je me lance dans la préparation du repas. Pendant la cuisson, je vais aller travailler ou me vautrer devant Netflix. Je vais me précipiter pour déjeuner, devant la télé, et il arrivera un moment où il sera temps que j’aille à la sieste ou reprenne le boulot. Je n’ai aucun complexe à laisser sur la table le pot avec les épluchures, le plat de cuisson, la planche à découper pleine de sang ou à laisser les plaques de cuisson avec les aliments échappés des poêles ! Le soir, je me précipite au bistro et j’ai mieux à faire que le ménage en rentrant.

Rassurez-vous ! Il y a au moins trois rangements et lessivages par semaine (le mardi et le jeudi avant le passage de la femme de ménage et le dimanche car il y aurait trop de vaisselle pour le lave-vaisselle).

 


Toujours est-il que je suis un des rares types au monde à prendre en compte le bordel qui va y avoir lorsqu’il imagine une cuisine neuve plutôt que de prendre la résolution de tout ranger au fur et à mesure !

 

Si je ne souhaite pas une très belle cuisine, je souhaite une cuisine qui dure, qui ne se ringardise pas ! Je vais illustrer ce billet avec des photos de cuisine glanées dans Google pour vous faire une idée. Je veux également une table centrale pour qu’on puisse y manger confortablement à trois ou quarte quand je reçois du monde à la maison. Je veux pas mal de plans de travail (non pas pour y travailler mais pour y mettre les gadgets électroménagers : plancha, cafetière, Air Fryer, grille-pain…

 


Ce que j’imagine

 

Je vais être assez précis, ici, mais c’est plus pour vous faire une opinion. En tout état de cause, les plans seront fait par Romain, mon architecte, ou le cuisiniste.

A gauche de la porte, il y a trois placards dont deux fortement imbriqués avec le reste de la maison (un est au-dessus de l’escalier de la cave et un autre est en fait dans la pièce d’à côté (le long de l’escalier qui va au jardin). Je vais entièrement les refaire (extérieur et intérieur) mais sans changer la disposition.

Dans le premier, je vais mettre un four intégré. Je vais séparer verticalement la partie basse du troisième pour avoir la place à y ranger la planche à repasser, l’aspirateur (ou du moins un de ces nouveaux trucs qui aspirent et lavent, sur batterie, avec donc un chargeur…), le sceau, la brosse, les balais… Sous le four, je vais mettre des tiroirs hauts (pour les casseroles, cocottes, poêles, plats à four…).  

 


Sur le mur de gauche, celui avec la porte vers la cave et le jardin, je vais virer tous les meubles et mettre le frigo à la place du four.

Sur le mur du fond, celui qui a la fenêtre, je vais mettre un long plan de travail avec un évier (un seul bac) et les plaques de cuisson. Par rapport à l’existant, ce plan de travail va perdre les deux « retours » (celui du lave-vaisselle, qui sera déplacé sous ce plan de plan de travail, et celui avec le tiroir à couverts).

Ces retours empêchaient l’usage des angles (à gauche, il y a un vide avec l’ancien vide ordure et, à droite, une espèce de meuble avec des tiroirs qui tournent… mais à peu près inutilisables). Et les « angles du plan » étaient peu exploitables (genre l’Air Fryer qui occupe un mètre carré).

Au-dessus de ces plans, à part la fenêtre, il y aura des placards en hauteur et la hotte. Sous le plan, il y aura les tiroirs à couverts et un maximum de grands tiroirs.

 


Sur le mur de droite, à la place du frigo et de l’armoire à balais, il y aura un autre plan de travail avec des hauts tiroirs en dessous et des placards en hauteur. Devant le radiateur, il y aura une table rectangulaire (et des chaises) que l’on pourra facilement éloigner d’un mètre du mur si on est plus de deux à utiliser cette table.

 

Je n’avais jamais été aussi précis, moi !

 


Besoin de conseils en électroménager

 

Question 1 : j’aurais envie de me débarrasser de mon micro-onde qui, au fond, ne sert qu’à réchauffer le café et à cuire les patates. Et je vais remplacer le four. Connaissez-vous des machins de bonnes qualité, intégrables, qui puissent remplir les deux fonctions ? Il existe des combinés assez bas de gamme mais je ne connais aucun utilisateur d’un produit haut de gamme (deux étages de cuisson, nettoyage à pyrolise, sonde…).

 

Question 2 : je vais remplacer les plaques (je ne me sers pas du gaz). La question est simple : induction ou vitrocéramique ? Dans mon esprit, l’induction est largement au-dessus mais je n’ai jamais essayé et j’ai peur que mes ustensiles de cuisines (notamment certains vieux machins qui viennent de ma mère mais qui sont très bien) ne puissent pas être utilisés.

21 novembre 2025

Ces longs travaux de la maison...

 


Au moins, avec les billets de ce blog au sujet de la maison, on pourra faire une thèse sur ce qui empêche les travaux d’avancer… Il y a à peu près un an, je m’imaginais qu’une partie des travaux serait terminée avant l’été dernier. J’en suis à me demander s’ils seront terminés pour l’été prochain. Mais c’est la première fois de ma vie que je me lance dans un tel chantier !

Il ne s’agit pas, pour moi, de chercher des responsabilités. J’en ai largement ma part (quand je ne suis pas à Loudéac, je ne pense pas aux travaux et je ne peux pas convoquer les acteurs quand je m’y pointe !). Ca avait été beaucoup plus rapide pour les réparations du toit et sur la pompe à chaleur ce qui avait aiguisé mon optimisme !

Pour mémoire, en avril 2024, j’avais été contacté par une société « départementale » (par opposition à des artisans locaux) lors d’une opération commerciale sur la commune alors que j’étais bien décidé à faire des travaux sur le toit (j’avais des grosses fuites) et à changer le système de chauffage (j’étais fatigué de dépenser 1000 euros par an pour la réparation de pannes mineures tout en ayant un chauffage poussif). Les pompes à chaleur étaient à la mode et je me suis bien documenté. J’avais par ailleurs la volonté de corriger les erreurs du passé dans la maison (la présence de deux ballons d’eau chaude en plus de la chaudière au fuel). On a organisé un rendez-vous en quelques jours, j’ai présenté mon cahier des charges, j’ai reçu les devis et tout était fait en une paire de mois.

Par ailleurs, j’ai bien été retardé par tout ce qui concerne le jardin et de rangement et le débarras du fourbi de ma mère.

 

Tiens ! J’ai un peu de temps pour retracer l’historique.

Ma mère est entrée en maison de retraite à l’été 2018. Avec ma sœur et mon frère, on se répartissait l’entretien de la maison, ce qui se limitait, à peu près, à s’assurer du bon fonctionnement de la chaudière et du paiement (par ma mère) des différentes factures. Ma mère continuait à s’occuper des petits travaux du jardin et nous nous débrouillions pour les « corvées annuelles ».

Ma mère est morte en mars 2023 et la succession était réglée en juillet : je suis devenu propriétaire de la barraque.

On a commencé à ranger la maison mais il est apparu assez rapidement que nous ne pourrions pas nous en sortir tant ma mère avait accumulé des conneries. J’ai commencé à chercher des entreprises pour le faire (sans y mettre une énergie débordante, non plus !). En mai 2024, j’ai reçu un devis mais force est de reconnaître qu’il faisait un peu mal au cul…

Déjà que la boite sur laquelle je comptais pour faire le gros nettoyage puis l’entretien du jardin m’avait fait faux bond (le patron m’avait promis de passer avant la fin 2023 pour faire un devis mais il n’est jamais venu), je me suis senti un peu seul… Heureusement, un « futur ami » s’est proposé pour faire le jardin devant la maison et pour débarrasser une partie des dépendances, avant l’été 2024. Je commençais à avoir le feu aux fesses : il fallait que je libère l’espace pour les chauffagistes. Ma sœur et ma nièce ont passé leur mois d’août à la maison. Ma nièce a abattu beaucoup de boulot dans les pièces de l’étage pour vider les armoires et bibliothèques.

 

C’est vers mars ou avril 2024 que j’ai commencé à parler « beaucoup » de la maison dans Facebook et un autre blog, avec notamment mes interrogations sur les pompes à chaleur, puis début mai, ici.

 

A la fin de l’été 2024, dix-huit mois après la mort de ma mère, le toit avait été réparé, tout comme les gouttières, la pompe à chaleur (et tout ce qui va avec) installée, l’avant du jardin nettoyé, les dépendances du rez-de-chaussée « vidées » et les armoires des étages rangées ou vidées.

J’avais pris contact avec Romain, mon copain architecte mais j’avais tardé à prendre un vrai rendez-vous (je crois que ça a été fait à la fin de l’année).

 

Vers mars, j’ai trouvé des margoulins pour faire le reste du jardin. Il était plus que temps car le mimosa s’était cassé. Ils avaient fait le boulot sans bien finalisé et c’était très cher. J’avais fini par me fâcher quand ils avaient voulu me compter un supplément de 500 euros pour tailler 10 mètres de bambous… Jusque là, j’avais été acculé mais ça commençait à bien faire. J’ai donc contacté l’entreprise qui travaillait chez ma voisine pour reprendre en main ce putain de jardin. Ils sont venus début juillet 2025 (puis il y a un mois pour « préparer l’hiver »).

Vers cette époque (le premier semestre ?), j’ai trouvé dans Facebook une entreprise pour vider la cave, me débarrasser de quelques armoires et surtout d’un gros paquet de livres. Ils sont revenus plus récemment (après l’été ?) pour vider le garage et me débarrasser de quelques trucs qui trainaient.

J’ai aussi trouvé quelqu’un pour laver les murs de la maison (c’est un peu psychologique mais, en plus des travaux que j’avais en tête et de quelques plans pour le jardin, j’avais en plus la maison la plus sale du quartier).

Ma sœur et ma nièce sont revenues passer le mois d’aout 2025 à la maison et elles ont pu vider les placards de l’étage (en transférant les affaires dans des caisses étanches, dans la cave).

Pendant toute cette période, on a avancé avec Romain et on a fini l’été en « validant la salle de bain » et tout ce qui a permis de demander les premiers devis.

 

Au fond, à tirer des plans, dans le blog, on a l’impression que ça n’avance pas mais, en fin de compte, en deux ans et demi, il y a eu du boulot d’abattu ! Et 50000 boules comme on dit dans le jargon du métier.

En comptant le matelas neuf, le congélateur… mais pas le vélo ! Le tout pour une maison pas plus habitable qu’avant (sauf qu’il y a du chauffage, un toit à peu près étanche et un jardin dans lequel on peut pénétrer).

 

Et maintenant ?

 

Si je fais ce billet, aujourd’hui, c’est qu’il y a eu une avancée importante, hier ! D’une part, j’ai pris contact avec la banque pour qu’elle me débloque beaucoup d’oseille à partir de mes placements. Dans mon dernier billet, j'annonçais que j'allais prendre contact mais repoussé tous les jours... Cette fois, c'est fait !

D’autre part, j’ai validé le devis pour les huisseries (avec quelques réglages à faire). J’ai aussi proposé à Romain qu’on se voit pour faire le point sur tout (on va pouvoir commencer à travailler sur les huisseries mais il va bien falloir se lancer pour le reste). Je lui ai aussi confirmé que j’allais refaire la cuisine.

Enfin, j’ai « relancé » mon chauffagiste – couvreur pour des travaux complémentaires (je mets « relancé » entre guillemets, c’est moi qui suis en retard pour confirmer un devis complémentaire pour des ardoises à changer).

Ce qui pour moi fait beaucoup de boulot pour une seule journée !

 

J’avais déjà évoqué cette pièce dans des derniers billets mais j’ai eu deux nouveaux déclics. Tout d’abord pourquoi ne pas changer l’électroménager (hors frigo et lave-vaisselle) ? Le four est dégueulasse et je me fous d’avoir le gaz alors que je n’utilise que les plaques vitrocéramiques). Ensuite, pourquoi se baser sur l’aménagement actuel et se contenter de remplacer les meubles trop vieux ?

 

Et les huisseries ?

 

J’ai validé le devis pour la porte de la véranda. C’est très cher dans l’absolu compte tenu du fait que je ne passe jamais par là et qu’elle ouverte 8 mois par an. Et encore, je ne la manipule que deux fois an : une fois dans un sens, une dans l’autre.

J’ai validé le toit de la véranda. Les fuites sont devenues trop importantes (elle a près de 45 ans, je crois).

J’ai validé la pose d’un volet électrique à la petite fenêtre du séjour (le volet actuel était en bois) et l’électrification des volets de la fenêtre du bureau et de la future salle de bain pour différentes raisons.

J’ai validé le remplacement de la petite fenêtre de la buanderie (c’était tout de même indispensable).

J’ai validé le remplacement de la baie vitrée du porche (devant la poste d’entrée) qui avait plus de cinquante ans et que j’étais à peu près le seul à pouvoir ouvrir sans forcer…

 

Pause.

 

Je n’ai pas validé le remplacement de la porte entre le garage et l’entrée. C’est ma décision la plus difficile à expliquer… Je me lance mais disons que ce que j’avais imaginé ne me satisfait pas totalement et que le coût serait bien trop élevé pour un résultat assez moche (les portes auraient été « dépareillées » dans l’entrée).

Je voulais un digicode (et une reconnaissance faciale) mais c’est très cher ! Et j’avais peu de justifications (en fait, je voulais une porte sécurisée pour me permettre de laisser le portail du garage ouvert quand je sortais à vélo). Il fallait tout changer. J’ai envisagé de ne pas mettre le dispositif électronique mais le coup restait significatif. En d’autres termes, en refusant toute modification sur cette porte, je me donne la possibilité de franchir le pas dans quelques années, quand j’aurai une voiture et que je ne prendrai le vélo que pour aller au bistro (ce qui permet de rentrer en évitant les contrôles alcootest…). En complément, je compte déplacer les poubelles devant la véranda (ce qui nécessite de paver) ce qui fait que la porte du garage ne sera plus nécessaire pour y accéder d’autant que j’aurai remplacé la porte de la véranda (tout s’imbrique dans mon crâne).

J’ai validé le changement de la porte à l’arrière de la maison mais sans électronique. Dans la mesure où la porte que j’utilise le plus souvent, celle que j’évoquais à l’instant, reste manuelle, électrifier une autre n’avait pas trop de sens.

J’ai validé, en revanche, le remplacement de la porte d’entrée principale (sous le porche) avec un digicode (en demandant la reconnaissance faciale qui n’était pas prévue dans le devis).

Comme pour l’autre ma décision est un peu compliquée à expliquer, d’autant que la porte actuelle est en bon état malgré son âge avancé (66 ans). Il faudrait que je change la serrure car l’actuelle n’est pas suffisante. Cela aurait été un peu compliqué. Et il me reste le besoin de laisser des gens entrer sans avoir de clé (des artisans par exemple).

 

J’aurai donc un digicode au lieu de trois mais on ne va pas en chier une pendule.

02 novembre 2025

Maison : allo la banque ? Et des précisions sur certains aménagement



Alors que ça fait plus d’un an que mon copain Romain m’aide pour les travaux dans la maison, j’attends toujours qu’ils commencent ! Romain n’est pas pour grand-chose dans ces retards : il me propose des devis, je lui demande des modifications ou au moment de signer, je me rends compte que je n’ai pas tous les chiffres et que je ne peux pas avoir une estimation globale. Sans compter que je change parfois d’avis puisque j’ai récemment décidé de refaire aussi la cuisine.

Cela étant, on ne peut pas dire que rien n’avance, les placards des pièces à refaire sont vidées, les plans de la salle de bain (le plus gros du boulot) et des autres pièces sont faits… 

Mais ça fait un an que je fais des billets de blog en titrant que ça avance, je vais être à cours d'idée pour les titres.


J’étais bien décidé à contacter la banque pour lui demander de débloquer une bagatelle (genre trois ans de SMIC…) de manière à pouvoir verser les acomptes et me débarrasser de ces histoires de pognon jusqu’à la retraite.

En fin de semaine, il y a eu les annonces au sujet de « l’interdiction » des découverts bancaires. Samedi (le 1er !), j’ai reçu un SMS de la banque qui m’annonçait, justement que je frôlais mes autorisations de découvert. C’est l’événement déclencheur : dès mardi, je contacte la banque. Comme je suis à Loudéac pour deux semaines, tout devrait être réglé à ce niveau !

 

Romain m’a envoyé un SMS, également en fin de semaine, demandant à me voir. Je suppose qu’il a avancé dans les devis ou qu’il va me poser des ultimatums. Je vais donc passer des commandes fermes pour les « huisseries » (essentiellement la réparation de la véranda et le changement de quelques portes, l’électrification de volets) et pour la « plomberie » (la salle de bain).

Je vais lui demander de boucler ce qui concerne le carrelage, l’aménagement des placards et la réfection des deux chambres (mon ancienne et la bleue).

 

J’hésite pour l’achat du mobilier pour ces deux chambres (je sais à peu près ce que je souhaite) et comme Romain a fait un bon boulot pour la salle de bain et les dépendances (ça m’a permis de me projeter, comme on dit), je vais lui demander de l’aide (de toute manière, je suppose qu’il me faudra un nouveau devis, de sa part, pour la cuisine).

Pour ces meubles de chambre, il suffit de regarder « google image » pour trouver des choses plaisantes donc je ne suis pas inquiet (sauf que je suis incapable de les monter si je les fait venir « par correspondance »). C’est pour la disposition que je me pose des questions (voir ci-après).

Chose étrange, c’est maintenant pour le bureau que j’hésite alors que c’est « la pièce » de l’étage où j’avais décidé de ne rien faire ou, du moins, de limiter le bazar à l’acquisition d’un canapé lit. Pour résumer, il se trouve que la solution la plus logique serait de mettre ce sofa contre le mur du fond ce qui me ferait virer la bibliothèque ce qui nécessiterait de répartir les livres dans trois pièces dans des meubles plus petits (les deux grandes chambres et le bureau en question, à côté de la porte).

 

A me lire, vous aurez l’impression que je change mes plans fréquemment mais, à part la cuisine, tous les aménagements et les travaux sont entièrement cadrés (pour le reste, il ne s’agit que de la disposition de meubles). Il va seulement me falloir cogiter encore un peu. Par ailleurs, c’est en attendant que me viennent les grandes idées (encore trois en deux jours, voir par la suite).

 

A part ça, le jardin a été fait vendredi. Il est « nickel » mais le massif de rosiers du centre a pris un coup dans la tronche, tout comme le coin avec les passiflores et autres machins, devant le petit muret.

On me suggère par ailleurs de mettre des fleurs (genre tulipe) dès maintenant pour avoir un joli printemps.

 

Les aménagements des chambres

 

Ma chambre actuelle deviendra une chambre d’amis. Elle conservera le lit actuel mais je vais virer l’armoire, finalement. Je souhaite mettre une commode à la place et un bureau dans la partie de long du mur de gauche (dans le prolongement de la porte) avec un coin pour une bibliothèque.

La chambre bleue devra avoir un nouveau lit (l’actuel est trop petit, ma grand-mère mesurait moins d’un mètre cinquante…). J’hésite entre mettre un bureau et une commode (ou un meuble qui fasse les deux, à l’emplacement de l’ancienne armoire (le hic est que je ne sais pas s’il y aura de la place pour une chaise de bureau ; je pourrai aussi mettre le lit dans l’autre sens, dans l’angle).

La grande chambre, celle a deux lits, aura un grand lit central, je pense. Sur le mur de gauche : commode et bibliothèque. Sur le mur de droite, grand bureau (un peu comme maintenant). Peut-être une petite penderie (remarquez par ailleurs que je ne mets pas d’armoire dans les chambres et je ne mets pas de penderie dans les chambres d’amis).

 

La cuisine

 

Sauf si Romain a trouvé de belles idées, je vais revoir une partie de mes plans par rapport à ce que j’ai dit dans mon dernier billet. Je résume : honnêtement, c’est le radiateur en fonte qui m’emmerde. Il est dans une espèce de niche et il est trop haut pour faire un plan de travail au-dessus. La solution : le remplacer.

 

Les idées

 

Plus haut, je parlais des idées que j’ai eu en trois jours, depuis mon retour :

Petit 1 : le remplacement du radiateur en fonte de la cuisine.

Petit 2 : l’emplacement des lits dans la chambre bleue et le bureau.

Petit 3 : la mise en place d’un grand lit central dans ma future chambre.

D’où l’intérêt de se laisser du temps.

Mais il faudrait tout de même commencer. 

08 octobre 2025

Et la cuisine, maintenant ?

 


De retour à Loudéac, il est temps que je repense aux travaux à la maison même si je n’ai pas totalement glandé pendant mon séjour Kremlinois : j’ai étudié le budget. Pour rappel, j’attendais quelques compléments de devis pour contact la banque afin qu’elle débloque l’oseille de mes placements mais je pense que je vais le faire avant, histoire d’avancer enfin…

Ce que j’entends par « budget » dépasse largement le cadre de ces travaux. Il s’agit pour moi de savoir ce que je souhaite dépenser dans les 12 prochains mois. Un problème de riche mais la réflexion est longue.

D’un côté, j’ai des placements plus un appartement que je vais vendre quand je serai à la retraite. Je ne tiens pas à finir le plus riche de cimetière. Je n’ai pas d’enfants. Ce sont donc mes frères, sœurs, neveux et nièces qui vont hériter. Après abattements, ils vont se retrouver avec des frais de succession de 45%. Quand je vais caner, il faudra qu’ils fassent évaluer le prix de la maison ce qui se fait selon la surface, en gros. Si je fais des travaux, le montant de ceux-ci n’entreront pas dans l’évaluation mais permettra de revendre la maison plus cher. Voila donc 50 000 balles qui échapperont aux impôts et j’aurai fini mes jours dans une maison somptueuse.

En outre, je n’ai qu’un neveu et qu’une nièce qui pourraient hériter mais leurs propres héritiers sont, pour moitié, dans les familles de mon ex-belle-sœur et de mon ex-beau-frère. Je ne vois pas pourquoi ils toucheraient du pognon sur mon héritage ! N’allez pas croire que je sois devenu manipulateur, machiavélique, que je fuis les impôts ou autre mais j’en suis arrivé à la conclusion que j’avais tout intérêt à dépenser mon oseille (mais il me faut en garder de côté pour payer l’Ehpad et ces conneries).

 

C’est ainsi que j’ai décidé pendant mon séjour parisien de :

Petit 1 : refaire entièrement la cuisine.

Petit 2 : acheter une bagnole de branleur. Genre 40 000 balles. Mais je suis partagé, je n’avais pas prévu de le faire avant la retraite. Cela étant, je me dis que je pourrais commencer à déménager tranquillement mon appartement parisien (les papiers, les bouquins et la vaisselle), un ou deux cartons par voyage. En deux ans, ça sera réglé…

 

La cuisine ?

 

Voila ce que j’imagine.

Petit 1 : tous les meubles seront remplacés mais je conserve l’évier, le vieux carrelage au mur et l’électroménager.

Petit 2 : la disposition sera à peu près la même avec quelques changements mineurs (par exemple, j’aimerais bien avoir un meuble haut avec le four et le microonde l’un sur l’autre).

Petit 3 : les placards « intégrés à la maison » seront entièrement refaits. Celui de gauche aura de grands tiroirs en bas. Celui près de la porte vitré deviendra une espèce d’armoire à balais.

Petit 4 : l’armoire à balais sera supprimée et, à la place, on mettra des meubles bas avec un plan de travail et quelques étagères pour « les trucs qui trainent » et différentes babioles qui jonche les cuisines.

Petit 5 : un plan de travail élevé sera mis au-dessus du frigo avec deux tabourets.

Petit 6 : la table sera plus petite (mais suffisamment grande pour manger à trois).

 

Hop !

La photo n'est pas contractuelle mais ça donne un aperçu du style que j'envisage (on fait beaucoup de noir, maintenant, mais je pense que le très clair vieillira mieux, passera moins de mode).


Et, si j'envisage de nouveaux projets, je n'oublie pas que les travaux pour le reste n'ont pas commencé.

23 septembre 2025

Que faire pour le jardin ?

 


Il y a quelques mois, je diffusais dans Facebook des photos du jardin municipal en bas de chez moi, à Bicêtre. En illustration de ce billet, une photo prise il y a une dizaine de jours. Visiblement, je n’ai pas à rougir du bordel dans mon jardin de Loudéac ! Il ne me reste qu’à mettre une pancarte, comme à Bicêtre, pour dire que c’est un laboratoire de diversité pour lutter contre le réchauffement climatique.

Hier, j’ai écrit ceci dans FB : « Mon horticulteur est passé. Il était content de l’état du jardin, alors que c’est un gigantesque bordel. Il m’assure que, au printemps, il sera parfait. Il a confirmé que j’avais fait un bon boulot en août avec quelques tontes et zigouillages de saloperies. Il était très agréablement surpris de l’état des allées en ciment et m’a félicité ! J’ai avoué que j’avais honteusement abusé de la présence de ma nièce (et de sa mère) cet été.

Il m’a garanti que les ronces vont disparaître et que la pelouse redeviendrait correcte sans travaux spécifiques.

Il m’a fait un devis pour le nettoyage d’automne (ouille) et m’a dit qu’il me ferait un contrat « annuel » pour la suite. Enfin, il va m’envoyer son collègue plus spécialisé dans les plantations pour quelques idées que j’ai en tête (je ne lui ai parlé que de l’arbre nécessaire pour quelques idées mon voisin ne puisse plus voir de sa véranda que je me gratte les couilles sur le canapé du salon mais je pense qu’il faudra un truc devant à la place des rhododendrons). »

 

Quelques précisions.

Le massif de rosiers entre les allées a été bien fleuri tout l’été mais les branches n’ont pas poussé et étaient recouvertes de mauvaises herbes à mon arrivée, mercredi. Il n’y a plus de fleur.

A propos des ronces dont je parle, il s’agit de celles qui poussent directement sur la pelouse. Les autres, qui surgissent dans des arbustes, seront bien plus difficiles à abattre.

 

Ce matin, j’ai discuté avec la voisine à propos de l’horticulteur. C’est elle qui me l’avait recommandé. Elle m’informe maintenant qu’elle va peut-être en changer, à cause du tarif, et prendre un « indépendant ». Elle me disait aussi qu’elle avait un contrat pour 11 passages dans l’année et qu’ils ne sont intervenus, à ce jour, que sept fois.

Comme il y a plus de travail chez moi (mon jardin est plus grand, une partie du sien est goudronné et elle a le temps de faire elle-même le petit entretien, comme la taille des rosiers), je me demande bien quelle sera la facture et si je ne vais pas devoir trouver une autre solution…

L’idéal, pour moi, serait d’avoir une entreprise qui vienne une fois par an pour couper les arbres et les haies puis évacuer les déchets et un lascar qui vienne en gros une heure par semaine (il faut quarante-cinq minutes pour la pelouse, ça lui laisserait du temps pour les autres bricoles) mais, visiblement, il n’y a pas assez de personnel dans l’association qui me fournit la femme de ménage.

 

J’ai cherché plusieurs pistes, ces deux ou trois dernières années : des « manouches », la boite d’insertion, des copains, des chômeurs ou jeunes retraités et « l’horticulteur actuel ». Je ne suis convaincu par rien (les particuliers ne sont pas prompts à mettre les mains dans le vert cambouis et les autres sont chers).

18 septembre 2025

Pourquoi des serrures électroniques ?



Hier, dans le billet, j’expliquais mes envies en termes d’automatisation des serrures de la maison. La conversation en commentaire (merci Ronald !) m’a donné envie d’en savoir plus et j’ai fait une rapide recherche sur Internet. Des produits sont disponibles mais les fabricants de ces machins sont des quiches en marketing.

Toutes leurs présentations sont axées sur la technologie (mais avec insuffisamment de documentation) mais pas sur les besoins des clients (et mon billet était trop orienté pour mes propres besoins). Et quand ils parlent de technologie, ils l’associent un peu à un luxe et à des choses réservées aux entreprises et aux riches. En outre, ils n’évoquent que peu les conditions d’installation.

 

Revenons aux besoins. Le Digicode en est un vrai alors que, avant d’y avoir réfléchi, je voyais cela comme un gadget. Imaginez une famille avec deux enfants suffisamment âgés pour pouvoir sortir seuls de la maison, une femme de ménage… Pourquoi confier des clés à tout le monde ? Avec les gamins qui vont les oublier, les perdre… Pourquoi confier des clés à des voisins à la retraite pour permettre à des artisans de les récupérer en cas de besoin ? Comment accueillir de la famille, par exemple pour un séjour, si vous n’êtes pas disponible à leur heure d’arrivée ?

Dans mon cas personnel, je le disais hier, j’ai « multiplié les clés » quand ma mère est tombée malade pour que personne ne soit coincé, pour qu’elle n’hésite pas à appeler des gens pour des petits services… Aucun cas ne s’est présenté, d’ailleurs, mais cela me rassurait. Il y avait deux voisines copines à elle et un couple de jeunes voisins évidemment plus débrouillards que les vieilles peaux. Plus ma sœur, mon frère, la femme de ménage et moi. Il y a une clé cachée quelque part destinée aux potentiels artisans (mais personne n’en a jamais eu besoin à part la semaine dernière car j’entreprends des travaux). Toujours est-il que quatre voisins sont morts la même année que ma mère et que je ne sais plus qui a les clés…

 

Donc, il faut se poser et reprendre les besoins à la base. Je mets de côté ceux personnels liés à mon vélo : ils m’obligent à faire des travaux mais pas à mettre un système électronique.

Le premier est cocasse. Je veux que les portes se verrouillent automatiquement quand je les claque. Quand un livreur de surgelé se pointe, je le règle, je prends le carton, je vais déposer les produits dans le congélateur. Par deux fois en un an, j’ai oublié de revenir fermer la porte. Quand je vais déposer des trucs dans la machine à compost, ma priorité, au retour, n’est pas de fermer à clé la porte qui donne sur le jardin (d’autant qu’elle est en bas d’un escalier étroit et il faut que je monte une marche pour fermer la porte puis que je redescende pour tourner la clé).

Le deuxième en découle. Si une porte se ferme automatiquement, il faut que je puisse rentrer même si je n’ai pas la clé : il faut donc un digicode ! Ceux liés au digicode en général, je les ai cités plus haut (éviter la multiplication des clés et autoriser l’entrée à des personnes, familles, voisins, artisans… qui n’ont pas de clé).

 

Le suivant est lié à la sécurité : si les machins électroniques ou électroniques tombent en panne (ou en cas de coupure de courant), il faut un dispositif de secours qui ne peut être qu’une clé traditionnelle qui « force » les mécanismes. Sur Internet, j’ai vu des produits avec des batteries de secours, par exemple, mais ce n’est pas suffisant : si le moteur casse, il casse. Point. En outre, il faut un fonctionnement normal en cas de coupure secteur (cela complexifie drôlement : dans un immeuble, par exemple, vous avez un électroaimant qui maintient la porte fermée. En cas de coupure de jus, tout s’ouvre, mais ce n’est pas très grave car il y a des clés pour l’entrée à chaque appartement : dans une maison, ce n’est pas possible. Et je ne parle même pas du prix de la porte !).

Mais, et la reconnaissance faciale ? Il faut raisonner par l’absurde. Le prix d’une caméra est dérisoire. La serrure ayant déjà un digicode, elle dispose de l’électronique et de moteurs. Ajouter une caméra pour la reconnaissance ne représentera un coût de production que d’une dizaine ou d’une cinquantaine d’euros (il y a bien sûr des frais de conception, de logiciel… mais en aucun cas, ça ne coûterait un bras !). En outre, à part pour l’informatique, ce sont des technologies maitrisées par les industriels qui vendent tous des systèmes d’interphone avec des caméras…

L’intérêt ? Il y a bien sûr la frime, la modernité et la simplicité. Une sorte de fierté, aussi ! J’aurais fait de la maison héritée un temple de la modernité avec une pompe à chaleur, des volets électriques et des ouvertures électroniques. Mais aussi : on peut ouvrir les portes avec les bras chargés, les mains avec des gants (vous avez déjà fait du vélo en automne dans le Centre Bretagne ?)... On gagne quelques secondes, on ne risque pas de se faire pirater un code…

 

Comme je le disais, on trouve sur internet des systèmes intéressants, comme celui-ci disponible chez Amazon, mais le site commercial manque de précisions. Par exemple, a l’impression que le machin est encapsulé par-dessus la clé et qu’un coup de tournevis suffirait pour faire sauter le bazar !

En outre, les systèmes sont souvent vendus par des professionnels de la sécurité (comme Verisure qui fait beaucoup de publicité) et cela ne correspond pas nécessairement aux besoins (j’ai besoin d’un truc qui empêche les voleurs amateurs de rentrer chez moi, pas un truc qui va déclencher une alarme si un pro se pointe !). Enfin, ils sont présentés porte par porte mais, ce qui m’intéresse, c’est la protection de l’ensemble des portes de la maison. Par exemple, si j’équipe les trois portes principales d’un machin d’un « mécanisme moderne », je n’ai pas besoin de tout sécuriser (par exemple, le machin d’Amazon, ci-dessous, a des batteries de secours pour tout : je n’en ai pas besoin, j’ai plusieurs portes…). Ainsi, je demande à ce qu’il y ait un secours par clé mais je n’ai besoin qu’il soit actif que sur une porte (celle dite « d’entrée » vu qu’il n’y a pas le « sas » fait par le garage) mais je n’ai besoin de reconnaissance faciale que sur la porte que j’utilise le plus souvent (celle du garage).

Il me faudra donc bien un professionnel pour m’indiquer que faire !

17 septembre 2025

On avance...

 


Pour la première fois depuis que je raconte les aventures de la maison dans ce blog, je vais faire un billet avant de rentrer à Loudéac (mon train est en début d’après-midi), car vous m’êtes sympathiques : vous avez droit à la vérité et à l’exhaustivité ! Ca fait donc trois semaines que j’ai quitté le bled pour un séjour sympatoche à Paname (comme je cause, moi ?). Et j’avais reçu, avec Romain, mon copain architecte, le gars de la boite qui fait les fenêtres !

Depuis, j’ai reçu le devis. Dans un récent billet, je vous décrivais la masse de travaux à réaliser. Le montant du devis est à la hauteur et j’ai fini par renoncer à quelques bricoles. Au fond, ça ne va me faire économiser qu’une quinzaine de pourcents, d’autant que j’ai validé le reste. S’il n’était pas déjà prévu de faire quelques modifications, j’aurais bien versé l’acompte !

 

La porte vitrée !

 

Je parle de celle qui donne sur le devant de la maison, à l’entrée du porche, qui permet d’accéder à la porte « visiteurs », celle qui a la sonnette. Elle avait été mise en place par les parents, sans doute dans le début des années 70 (je ne sais pas pourquoi ils ont fait ce choix. Pour mettre « hors gel » les plantes en hiver ? Pour isoler un peu la maison au lendemain des chocs pétroliers ?). Toujours est-il qu’elle est très difficile à manipuler (un visiteur ne peut pas l’ouvrir pour accéder à la sonnerie).

Il faut la changer, elle n’est plus réparable (le gars m’a confirmé l’intuition que j’avais).

J’avais donc souhaité qu’il me fasse un devis pour un « beau remplacement », bien sécurisé et tout ça mais je me suis dit, en fait, que la porte était presque toujours ouverte pour éviter que les plantes brûlent au soleil (entre avril et novembre, disons).

En outre, la sonnette est placée à l’intérieur, donc un visiteur ne pourrait y accéder si la porte est fermée.

 

Fort Knox impasse des tilleuls ?

 

Dans ma folie des grandeurs, j’ai toujours souhaité des machins électriques pour remplacer les clés, des digicodes ou, mieux, des machins avec une reconnaissance faciale, si ça existe. Et tout ça a été oublié lorsqu’on a fait la visite pour le devis.

En fait, je ne suis pas fou.

Petit 1 : quand ma mère était malade, j’ai donné des clés à un tas de gens. La plupart sont morts depuis, d’ailleurs… Mais je ne sais plus à qui et il faut que je change les barillets.

Petit 2 : le portail du garage est mal foutu (l’idéal aurait été que je le remplace par un système électrique avec télécommande mais c’est un peu du luxe pour un type qui se promène en vélo). Il faut que je descende de mon fier destrier pour l’ouvrir ou le fermer. Alors fainéant comme je suis, je laisse ce machin ouvert quand je pars pour quelques heures (à savoir tous les jours quand je vais au bistro).

Petit 3 : en conséquence, la porte qui donne du garage à la maison doit être fermée à clé. Il faut tout de même que je mette une serrure plus sécurisée mais ça m’obligerait à changer la porte et à donner des clés à tous ceux qui entrent par le portail.

Petit 4 : la porte derrière la maison (qui doit être changée) sert essentiellement à aller dans le jardin mais c’est surtout la femme de ménage qui l’utilise pour aller au machin avec le compost. Or, j’ai toujours peur d’oublier de la fermer à clé (ou qu’elle oublie de le faire même si ça n’est jamais arrivé). Il faut donc qu’elle se ferme automatiquement mais ça serait ballot de se retrouver dans le jardin sans pouvoir rentrer…

Petit 5 : les deux serrures de la porte d’entrée sont merdiques et à remplacer.

 

Tout cela murit progressivement dans ma tête et il faut que je gère les cas particuliers (un dispositif électrique est bien plaisant mais il ne faudrait pas rester coincé en cas de coupure et, toujours en cas de coupure, il ne faudrait pas que les portes s’ouvrent toutes seules !) mais je n’y connais pas grand-chose.

J’imagine donc que les trois portes concernées (celle de derrière, celle d’entrée et celle entre la garage et la maison) soient équipés d’un système électrique de type digicode avec, si possible, pour au moins une d’entre elle, un système de reconnaissance faciale. Au moins une d’entre elle serait sécurisée par une clé normale (pour les cas de panne ou de coupure).

 

Mais aussi…

 

Avec Romain, on a bien travaillé sur les gros sujets comme la nouvelle salle de bain mais il nous faut penser maintenant aux détails car il va rencontrer les autres artisans (je crois qu’il a fait venir le plombier hier ou avant-hier).

Dans le garage : l’évacuation de l’évier est à refaire.

Dans l’entrée : il faut un éclairage normal.

Dans la buanderie : il faut refaire l’arrivée d’eau pour la machine à laver.

Dans le couloir, le bureau et la chambre à deux lits : il faut changer les plafonniers (indépendamment des travaux qui seront faits ultérieurement). Notamment, dans le bureau, depuis que j’ai viré le petit salon, je n’arrête pas de me foutre la tronche dans la plafonnier…

Dans la petite salle de bain : il faut changer le mitigeur de la douche et réparer la chasse d’eau.

Dans la véranda : il faudrait mettre un éclairage.

Dans le séjour : il faudrait réparer le câble d’antenne.

Dans une des pièces du haut : il faudrait retrouver où arrivait l’autre câble d’antenne avant je ne sais plus quels travaux menés par les aïeux…

Un peu partout : j’aimerais bien avoir un réseau local avec des bonnes vieilles RJ45 et j’y reviendrai plus tard.

 

N’oublions rien.

29 août 2025

Huisserie, de justesse !

 


Depuis qu’on a plus ou moins validé les plans de mon copain Romain, le premier pas sérieux vient d’être franchi : un artisan est passé à la maison pour préparer les premiers devis, il s’agit du lascar qui va s’occuper des potes, fenêtres et autres volets (un de ses gars était déjà passé il y a trois semaines pour voir la faisabilité de certains aspects).

Il va me faire un devis global pour tout ce que j’envisage mais en séparant bien le chiffrage de chacun des points car il me faudra bâtir des priorités en fonction du prix… La seule priorité est le changement du toit de la véranda.

Voila le détail ce qui ne vous passionnera pas mais j’entends bien avoir l’avis de ceux qui connaissent la maison

 

Au niveau du rez-de-chaussée :

 

La porte en verre pour entrer dans le porche devrait être changée, une réparation de l’actuelle semble impossible (pour information, il faut être assez musclé pour l’ouvrir et les visiteurs, notamment les livreurs, n’osent pas).



Il faudra tout de même que je revois mes plans, avec lui : en lui disant ce que je voulais faire, j’ai "oublié de penser" que la porte en question était toujours ouverte en été pour éviter aux plantes de griller… En conséquence, ce n’est pas la peine de mettre des panneaux de verre sécurisé et une serrure solide. En revanche, la serrure de la porte en bois doit être remplacée.

On verra la serrure après mais il peut déjà alléger le devis pour la partie vitrée.

 

La serrure du portail du garage sera changée (quand ma mère est partie en maison de retraite, j’ai filé des clés aux voisins mais je n’ai jamais pu les récupérer et certains sont morts depuis…).

La porte entre le garage et la maison sera remplacée (je voulais simplement changer la serrure mais le remplacement complet est plus simple). Comme ça touche à la sécurité, je ne vais pas indiquer mes motivations ici mais le principe est que je ne veux pas fermer le portail quand je sors en vélo, c’est trop chiant. Ca me multiplie par deux le temps de trajet jusqu’au café de la gare…

 

La fenêtre en bois de la buanderie sera remplacée (il faut au minimum que je change les carreaux car il y a un tuyau qui faisait l’évacuation de mon précédent sèche-linge mais quitte à refaire entièrement la pièce pour qu’elle soit propre, autant tout changer.

 

Au niveau du séjour :

 

Le toit de la véranda sera remplacé à l’identique (malgré mes envies initiales, il m’a clairement fait entendre que pour en faire plus, il fallait refaire la véranda).

La porte qui donne sur l’extérieur sera remplacée. Au lieu de deux volets coulissants (dont un qui ne sert à rien), il y aura une porte « normale » (s’ouvrant vers l’intérieur). En fait, il m’a dit que les portes coulissantes qui donnent sur le jardin étaient des saloperies car de la poussière que l’on traine avec les chaussures finissait par se foutre dans les dans les roulettes…

 

Le volet de la petite fenêtre du séjour, toujours en bois, sera remplacé par un truc moderne électrifié (les volets électriques fonctionnent maintenant souvent à l’énergie solaire).

La porte entre la cuisine et « l’arrière cuisine » sera réparée. La vitre avait été cassée. Je pense que je vais mettre du verre normal alors qu’il y avait du verre dépoli (il était justifié à l’époque où les vieux entreposaient du merdier à cet endroit mais je ne vois plus l’intérêt).

 

Entre la cuisine et la cave :

 

La porte donnant sur l’extérieur sera changée (la serrure est merdique et la porte ne s’ouvre pas facilement, un coup de rabot n’est pas suffisant à ce stade).

L’espèce de machin coulissant avec des boudins rouges qui donne sur l’escalier de la cave sera supprimé : il ne fermait plus était pas très « sérieux ». D’ailleurs, les parents avaient dû mettre une porte en bas de l’escalier à cause des fuites d’air. On m’a expliqué que ces boudins étaient une vraie connerie mais qui était à la mode « à l’époque ».

En conséquence, par contre, la porte « ajoutée par les parents » devra être remplacée par un truc un peu plus sérieux (je sens que je vais mettre ça en bas de mes priorités, tout de même).

 

A l’étage :

 

Le volet du bureau sera électrifié (ce n’est pas non plus une de mes grandes priorités mais c’est le volet auquel je touche le plus car le soleil me gêne quand je bosse).

Dans la future salle de bain, le machin sera électrifié (ce qui pourrait nécessiter un changement).

 

Cette fenêtre mérite quelques explications (surtout parce que j’en ai beaucoup discuté avec ma sœur).

Tout d’abord, si le manche est si long, c’est parce que le volet aurait dû être électrifié pour le départ. Le mécanisme (l’espèce de rotule où est le manche) aurait dû être dirigé vers le bas ce qui aurait permis d’avoir un manche moins long.

Il faudra sans doute mettre des rideaux normaux à cette fenêtre (j’avais envisagé des stores vénitiens mais c’est trop chiant) afin d’évité d’être vu à poil mais le seul endroit d’où l’on puisse nous voir est la fenêtre de la salle de bain d’une maison à peu plus loin (à une trentaine de mètres) mais j’ai calculé que l’angle de vue ne permettra pas de voir ma bite si je suis à poil…

 

 

La photo de la véranda n'est pas contractuelle, je l'ai prise sur Google pour faire baver les peine-à-jouir. Celle du Romain, non plus, d'ailleurs.