12 mars 2025

[Maison] Jardin fait !

 


Mon jardin a enfin été nettoyé. J’ai quelques remarques, tout de même. Avec un petit rappel : ma mère est morte le 1er mars 2023. Je suis sûr que rien n’avait été fait dans le jardin (sauf sur le devant et la gauche, cet été, en plus de quelques tontes) depuis et je me demande si le précédent entretien avait été fait dans l’année précédente… Trois ans. Ca ne me dérangeait pas outre mesure : j’aime bien les végétations luxuriantes, permettant la biodiversité, bien plus que les jardins bien taillés avec des grandes pelouses presque vide et des allées « au carré ».

Néanmoins, il fallait bien que je taille ce qui dépassait chez les voisins, que je supprime le mimosa moche parce que tombé (mais toujours vert !), que j’évite de laisser pousser une saison de plus, que je dégage mes allées pour pouvoir circuler.

 

Première remarque : j’ai réussi à négocier les tarifs. Cela reste élevé « dans l’absolu » (à l’heure de travail) mais conforme à l’estimation que j’avais faite sur la base du précédent « gros ménage ». Je ne souhaite pas débattre ici du prix mais tous les proches qui m’ont donné un conseil ont dit « attention c’est trop cher » mais personne ne m’a proposé de solution, voire un coup de main, pour faire le job.

 

Deuxième remarque : j’ai profité de pouvoir circuler dans le jardin pour aller jeter un œil dans celui des nouveaux voisins, celui qui ont installé une véranda. C’est un véritable dépotoir avec des bouts de bois, des résidus de chantier chez eux. C’est de l’ordre du scandale (mais non, je m’en fous, on ne voit qu’en regardant par-dessus la palissade de séparation) et je comprends pourquoi les autres voisins n’ont pas gueulé à propos de chez moi. Au moins, à la maison, c’est du vert et du vivant…

 

Troisième remarque : mes jardiniers n’ont pas tout taillé. Par exemple, ils ont laissé l’hortensia avec ses vieilles fleurs fanées (des dizaines ou centaines). Ce n’est pas de la mauvaise volonté de leur part (heu…) : pour tout ce qu’ils n’ont pas fait, ils ont expliqué pourquoi. Par exemple, les hortensias auraient crevé. Ils ont laissé, en plus, un gigantesque camélia, derrière (trois mètres de haut). Comme il est fleuri, ça ne me dérange pas trop. Ils ont tout de même fait cinq ou six allers-retours avec la déchèterie... 

 

Quatrième remarque : je n’ai tout de même pas de bol… Je m’étais décidé à tondre samedi sur le devant de la maison (pour la première fois depuis la fin de l’été). J’ai trouvé les jardiniers le soir même pour un boulot commençant le lundi. J’ai donc bossé pour rien.

 

 

Il me faut maintenant trouver une boite pour l’entretien régulier (la pelouse, les haies et le nettoyage annuel des arbustes). Je vais essayer de passer par « l’association d’insertion » habituelle, qui me fournit par ailleurs la femme de ménage. Mais les gugusses de cette fois repasseront me voir dans un mois ou deux (il leur reste par ailleurs un peu de travail : enlever un morceau du tronc du mimosa, bien trop lourd).

Il me faudra aussi mettre de nouveaux arbustes pour occuper les pelouses ratiboisées et j’ai toujours dans la tête l’idée de faire venir un vrai spécialiste pour « revoir les allées », voire faire une plateforme (entre le garage et la véranda) pour pouvoir y mettre une table à apéro.

 

Prochaines étapes, dans la maison : mon architecte revient demain pour finir les relevés (mais c’est la routine et ne mérite pas de figurer ici). Par contre, j’ai rendez-vous demain avec la commerciale de la boite qui a fait les travaux cet été (chauffage et toiture). Elle va être surprise par la liste des réparations que je vais exiger au nom de la garantie… sans abuser néanmoins.

08 mars 2025

[Maison] Couche extérieure


 

Tout va très vite pour la maison. C’est bizarre après deux ans de statu quo interrompue, tout de même, par les travaux de ma nièce pour le tri des affaires familiales et d’un pote pour nettoyer « le jardin de devant », tout semble s’être déclenché hier !

Outre le début « officiel » du boulot de mon copain architecte, la moitié des murs extérieurs de la maison ont été lavés (la suite est en cours) : c’est nickel ! Ou presque : le vieux revêtement serait à refaire mais j’ai d’autres priorités… Pour l’instant, j’ai seule la satisfaction de ne plus habiter dans la maison la plus sale de la commune.

 

A part ça, j’ai bien avancé dans le « jardin de devant » (avancé à mon échelle, hein !, je me comprends). J’avais commencé à tondre hier midi et l’avais raconté sommairement dans les réseaux sociaux car j’avais eu beaucoup de mal à cause de l’humidité. A 17 heures, en allant au bistro, j’ai vu qu’il faisait beau. Je me suis alors replongé dans la tonte et j’ai pu faire une belle surface (ce qui ne m’était pas arrivé depuis le début de ma maladie) et, si je n’ai pas fini, c’est parce que j’en avais marre et que j’avais soif, pas parce que j’avais du mal à respirer…

Si c’est chiant, c’est parce que la partie que j’ai à faire, maintenant, est couverte de ronce. La tondeuse à gazon légère (et à batterie) n’est pas ce qu’il y a de plus adapté (mais je n’ai pas mieux).

 

A part ça, les gugusses qui font le nettoyage des murs (je me demande s’ils ne sont pas un peu manouches, comme on dit ; le racisme ne passera pas par moi mais ce n’est pas une raison pour leur laisser la maison en mon absence) font partie d’une boite qui fait aussi du jardinage… Et j’ai signé le devis (sans verser d’acompte, je ne suis pas fou) pour le reste du jardin (la partie qui n’avait pas été faite cet été)…

Il y en a pour une belle somme (3000 balles…) qui fait un peu tousser mais, par rapport à ce que j’avais payé la dernière fois, c’est très correct.

 

Ces artisans (je ne sais pas s’ils déclarent tout mais j’ai des factures…) ont tout de même un fort salaire horaire. Par exemple, le nettoyage de la maison va leur prendre trois heures à deux et ils me comptent 300 euros ! J’avais déjà constaté ça lors de l’installation de la chaudière et surtout les travaux sur le toit.

Il faudrait une loi pour les obliger à décomposer les prix (ce n’est pas le blogueur politique qui parle, hein !) avec le taux horaire, le nombre d’heures, les autres frais (amortissement du matériel, redevances à la déchèterie et j’en passe)…

Il y a pas mal de zozos (dont moi) qui doivent se faire baiser. Souvent, on est acculés (je ne pouvais pas reculer pour faire le jardin et, jadis, changer la chaudière ou nettoyer le toit) et on manque de référence.

Tant pis !

 

Je peux bien payer 3000 balles tous les trois ans pour le jardin… Ca m’aurait coûté plus cher de faire un entretien régulier et je n’aurais pas eu mes plantes luxuriantes et garante d’une biodiversité qui me permet d’affirmer mon écologisme.

07 mars 2025

[Maison] C'est parti !

 


Je ne parle pas du fait que j’ai commencé à tondre la pelouse (mais l’herbe est un peu humide, c’est dommage que je n’ai – réellement – pas eu le temps hier ou avant-hier, la météo ne prévoit pas vraiment de soleil avant mon retour à Paris). Je ne parle pas de celui que j’ai validé un devis pour le nettoyage des murs de la maison. Je ne parle pas non plus de celui que mon pote architecte a commencé à prendre les mesures.

Non ! J’ai signé son devis et surtout versé la première partie de l’acompte (le reste sera viré demain).

C’est un signe, non ?

22 février 2025

[Maison] Premier devis !

 Allons bon ! Je quitte Loudéac après deux semaines et j’ai oublié de faire un billet pour expliquer où j’en étais des travaux. Il y a pourtant eu un événement important. Le copain architecte m’a donné son devis hier et je l’ai accepté ce matin. Je vous préviens : je ne vais pas parler d’oseille, ici. Je me fous qu’on sache ce que je dépense mais mes « fournisseurs » sont pour certains connus de mes lecteurs (du moins de mes potes Facebook). 

Je ne parle pas d’oseille mais je fais ce billet avec mon iPhone, dans le car pour Rennes. Par avance, mes excuses pour les fautes et la mise en place aléatoire. 


Pour résumer, le devis est en deux parties. La première, au forfait, va en gros de la construction des plans, des vues 3D, du choix des meubles, des matériaux, des couleurs… jusqu’à l’obtention des devis de la part des artisans. La deuxième est le suivi des travaux, leur coordination… le tout payé en pourcentage des devis de chacun. 


À part ça, je commence à travailler sur la « priorisation » des travaux même si ne n’ai strictement aucune idée des délais. Par exemple, il faut que je remette en service la petite salle d’eau avant qu’on ne refasse la salle de bain. Il faut que j’aménage la buanderie et la petite pièce derrière pour pouvoir y stocker ce qui est dans les pièces qui seront à refaire entièrement, comme la cuisine. Je n’en ai pas du tout discuté avec Romain, l’architecte, qui saura me dire se qui se fait généralement mais j’ai commencé à me faire des noeuds au cerveau. 

Sinon, il faut que je prenne les dernières décisions avant de passer à la phase suivante (les plans). Il s’agit de bricoles. Par exemple, j’avais envisagé de faire une chambre d’amis dans mon ancienne chambre. Je me demande maintenant si je ne vais pas la récupérer pour moi. D’une part, la fenêtre de ma nouvelle chambre donne sur le séjour des voisins et je ne peux pas me promener à poil ! D’autre part, autant garder la plus belle pièce pour moi vu que c’est bien moi qui passerai le plus de temps dans la baraque. En outre, j’ai de la place à m’y faire un bureau ce qui me permettra de libérer l’autre pour les visiteurs (comme bureau ou « salon privé »). 


Tout cela est peu structurant… De toute manière l’ancienne chambre est à refaire. Que ça soit une chambre d’ami ou une « master bedroom », ça ne change pas grand chose. 

D’autres choix sont plus importants et seront à faire avec Romain pour qu’il aille dans la bonne direction (par exemple, s’il y a pas la place pour mettre une baignoire, ce n’est pas la peine de se fatiguer à faire des vues 3D). 


Dans cette phase de préparation, le plus délicat est la cuisine, probablement. J’ai bien envie de la refaire mais pas d’y consacrer beaucoup de pognon… (alors que je me fous, par exemple, du coût de la salle de bain). Il faut donc qu’on trouve une solution pour diminuer le prix d’une cuisine. Sinon, je vais renoncer. 


Ah ! Voilà qu’on parle de pognon. Comme je l’ai dit en introduction, je ne vais pas entrer dans le détail du coût des gens du coin. Il n’empêche qu’au fil de mes réflexions ou discussions, je me rends compte que le coût des travaux devrait être proche de la moitié du prix de la maison. 

C’est fou !


Il va donc falloir que j’établisse un plan de financement à long terme (du moins jusqu’à la vente de mon appartement quand je serai à la retraite). 

Ça me perturbe. 

28 janvier 2025

[Maison] Lancement de la phase 3

 


Aujourd’hui, c’était le kick off (je dis ça parce que c’est le jargon à la mode au boulot) de la troisième phase des chantiers dans la maison. J’oublié le « lotissement » dont je parlais au départ. Disons qu’il y avait un premier lot avec « ce qu’on pouvait faire nous-même » essentiellement du vidage et du rangement et un deuxième avec le chauffage et la toiture.

Cette fois, il s’agit de lancer des travaux dans « les pièces à vivre » de la maison. Un copain, architecte d’intérieur, sort de la maison avec mes idées dans le crâne (et surtout sur son bloc note) après avoir fait le tour de la boutique. Je suppose que, maintenant, il va coucher tout cela sur le papier ce qui débouchera sur l’élaboration d’un devis pour les propres besognes qu’il aura à accomplir qui devraient être, en gros (et si j’ai bien compris, le contraire n’étant pas très grave) :

Petit 1 : réalisation des plans et des « images 3D ».

Petit 2 : contact avec les artisans, commandes des devis…

Petit 3 : suivi des travaux.

 

Voila les sujets que j’ai évoqués avec lui (je ne suis pas sûr que cela passionne tous mes lecteurs mais cela pourra intéresser les anciens cohéritiers, le copain s’il a mal compris ce que je lui ai dit et passe par là par hasard et surtout moi me rappeler ce que j’ai dit ou oublié de dire).

Voyons par niveau et par pièce…

 

Rez-de-chaussée :

Porche :

Changement de la porte vitrée.

Le cas échéant, changement de la tapisserie (c’est « en option » vu que changer la tapisserie ne servirait pas à grand-chose si je ne choisis pas le changement de porte vitrée).

Entrée :

Changement de la porte d’entrée si elle n’est pas réparable (avec, si possible, une serrure électronique).

Remplacement du sol.

Arrière de la maison (la partie en bas du petit escalier) :

Changement des deux portes (celle vers l’extérieur et celle vers la cave).

J’ai oublié d’évoquer la possibilité de mettre une rampe dans les deux escaliers (celui venant de la cuisine et celui vers la cave).

Buanderie :

Améliorations diverses (on n’a pas été précis, mais j’imagine qu’il faudrait faire une cage pour la partie chaudière), mettre du placo ou du plâtre un peu partout, mettre un carrelage ou du lino au sol).

Remplacement de la vieille fenêtre.

On n’a pas du tout évoqué l’ameublement mais j’aimerais bien pouvoir avoir un peu d’espace de de stockage (les réserves de bouffe et de boisson), plus le congélateur (en plus de la machine à laver et du sèche-linge, sans compter les fils à linge, ça va distraire mes artisans…).

Pièce dite « du congélateur » :

On n’a pas été précis du tout mais j’aimerai bien les mêmes « améliorations » diverses que celles citées ci-dessus pour la buanderie et des placards propres (pour stocker « les archives » égaillées dans la maison).

Remplacement de la vieille fenêtre.

 

Sous-sol :

Rien, finalement.

 

Niveau séjour :

Véranda :

Remplacement du toit.

Réparation ou changement de la porte d’entrée (vers l’extérieur, donc, ce qui en fait une porte de sortie, sous cet angle).

Séjour :

Rien (à part la vérification de la cheminée, voire sa condamnation). Ca serait pas mal que je mette un volet électrique à la petite fenêtre et que je mette une télécommande (près de la porte) pour les deux volets (un truc de fainéant, je crois, mais ça me fatigue de faire le tour des pièces pour tout fermer quand je pars).

Cuisine :

Au minimum le sol et le plafond.

Eventuellement tout le reste (je suppose qu’il faudra qu’on se revoit avant de faire les premiers croquis) mais seulement s’il me reste des sous avec tout le bazar en plus. Il faudra que je définisse des lots pour le reste (par exemple, on pourrait refaire la hotte et les placards à gauche, sans changer les parties en formica, pourtant les plus moches…).

Arrière-cuisine (salle d’eau) :

Changement des toilettes (il n’y a malheureusement pas la place pour faire des WC suspendus : aussi bien, en fin de compte, il ne faudra que remplacer la chasse d’eau).

 

Escaliers principaux :

On va essayer d’améliorer cela avec deux aspects : renforcer les parties du parquet qui n’aiment pas les lascars de 150 kg et mettre une rampe moins ringarde).

 

Etage :

Couloir :

 Remplacement du sol.

« Modernisation » (poignée de portes, « entrée » des placards).

Je n’ai pas évoqué le fait que j’aimerais bien refaire le coffrage des placards pour que tout cela soit bien propre et pratique.

Toilettes :

Mise en place de chiottes suspendus (dans la limite du supportable pour mon poids…).

Réfection totale de la « fenêtre placard » (changement fenêtre, recoffrage…).

Tout le reste à refaire (seul le lavabo peut rester mais il doit être réparé).

Salle de bain :

A part la réfection de la fenêtre placard (comme pour les toilettes), on n’a pas évoqué l’avenir de cette pièce à part son « changement de fonction ». J’imagine qu’on pourra y faire une sorte de dressing avec des placards partout.

Chambre rose :

Elle deviendra la salle de bain avec douche à l’italienne et baignoire sur pieds. C’est à peu près tout ce qu’on a évoqué… Mais j’imagine que le copain pensera à un lavabo et un minimum de rangements (j’ai un peu insisté sur ce « minimum », cela étant : hors de question d’avoir un tas de placards plein de truc inutiles.

Bureau :

Aucun changement. J’imagine néanmoins qu’il faudra gérer cette histoire de lé décollé mais on ne va pas tout faire pour un mètre carré de mur foireux. Et je me verrais bien mettre un volet électrique…

Rappel : je dois remplacer le salon par un canapé lit et le « secrétaire » par de vulgaires étagères pour les bandes dessinées.

Chambre bleue :

On change tout (sauf le lit, et encore, au point où j’en suis).

Chambre anciennement maternelle devenue mienne :

On ne change rien (mais je suis décidé à virer les deux armoires et à mettre une longue commode).

Il ne serait pas idiot que je remplace la fenêtre (qui est toujours d’origine) et que je mette une télécommande pour le volet.

Chambre « des garçons » :

On casse tout (c’est dommage, ça nécessite de refaire la tapisserie alors qu’elle est impeccable).

Eventuellement on garde les lits…  (je ne sais pas ce que je veux faire de cette pièce, une espèce de chambre – bureau – salon pour invités de marque, même normands).

 

Rappel de ce qu’il resta à faire (dans d’autres phases) :

Cave :

Tout (ou presque) virer.

Etage :

Virer les livres et les armoires :

-          Les deux de ma chambre,

-          Celle de la chambre bleue,

-          Les deux meubles « secrétaire » du bureau.

s((supprimer les deux armoires de ma chambre est une nouvelle lubie de ma part et je ne l'avais pas évoqué jusqu'alors - je suis fatigué des espaces réduits - la commode envisagée et le dressing en remplacement de la salle de bain permettront de me passer des machins volumineux)

Jardin :

Sur le devant : enlever les souches et mettre des arbustes qui fleurissent.

Reste :

-          Tailler tout…

-          Faire quelques belles allées.

 

26 janvier 2025

[Maison] Point avant début d'une nouvelle phase de travaux



J’ai décidé (mais seuls les imbéciles de changent pas d’avis) de parler de la maison à chacune de mes visites même quand je n’ai rien à dire. Ce qui n’est pas franchement le cas vu que le copain, architecte d’intérieur, passe me voir demain ou après-demain pour étudier le chemin que nous pourrions faire ensemble (même si mon jargon ne s’arrange pas).

Commençons, évidemment, par le chauffage ! Même si j’en ai déjà parlé dans Facebook. J’avais envoyé un SMS à ma femme de ménage pour lui dire de régler ce bordel à 20 degrés, ce qu’elle a fait. Au bout de 24 heures, j’ai constaté qu’il ne faisait pas très chaud. J’ai vérifié certains radiateurs et les deux le plus éloignés de la chaudière étaient froids d’un côté et chauds de l’autre. Facebook m’a répondu que c’était parce qu’il fallait que je purge les radiateurs, voire que je les « désemboue » et que j’augmente la pression d’eau.

J’en ai purgé un mais très peu d’air et sortie. Et je n’ai pas voulu toucher à la pression, j’ai envoyé une photo des manomètres et autres robinets à la commerciale de la boîte qui a installé ça afin qu’elle interroge ses techniciens. J’attends évidemment la réponse.

En parallèle, j’ai vérifié les paramètres du machin qui fait thermostat et télécommande. Il était programmé pour ne fonctionner qu’une partie de la journée. Or je n’avais utilisé cette fonctionnalité ni, d’ailleurs, réglé son horloge. C’est une erreur de manipulation qui a fait cette erreur, je suppose de la part de la femme de ménage mais, à sa décharge (voire plus : je ne l’accuse pas du tout), je ne l’ai pas formé à ce truc. J’ai rétabli le paramétrage habituel et, 24 heures après, j’ai réussi à stabiliser la température dans la maison à la température commandée : 19 degrés.

 

A propos de cette télécommande thermostatique ou vice versa, j’ai compris immédiatement comment elle fonctionne. Je crois que j’ai un don pour ces trucs : je ne vois en effet pas quelqu’un qui a des difficultés avec des trucs électroniques à la con, pourraient utiliser ces machins conçus par des pervers alcooliques.

J’ai retrouvé mon don en réglant l’heure du four, remise à zéro suite à une coupure électrique, en trois secondes alors que j’avais complètement oublié le fonctionnement de ce machin que je pratique pourtant régulièrement, lors des changements d’heure et des autres coupures.

Pourtant, il y a des trucs qui me font paniquer comme, il y a un peu plus d’un mois, la mise en service de mon imprimante. On est peu de choses…

 

Jeudi matin (je suis arrivé le mardi...), l’espèce de néon qui éclaire la cuisine s’est mis à dérailler comme s’il se prenait pour une guirlande de Noël. Je ne me voyais pas réparer la chose alors qu’il suffisait sans doute de changer un truc, comme le machin qui ressemble à un tube ou, plus probablement le bazar qui ressemble à un boitier électrique juste à côté. Sans compter que j’ai toujours peur quand je monte sur un tabouret : ma légère surcharge pondérale nuit en ma confiance dans mon sens de l’équilibre…

J’ai profité de la visite de la famille pour présenter le problème à mon frère qui a décidé de virer l’ancien truc merdique (et consommateur d’énergie) de ma mère par une vulgaire douille avec une ampoule blanche de 100 W et il a eu parfaitement raison. Même s’il a fallu qu’il coupe l’électricité pour expliquer mon anecdote ci-dessus.

 

Ma sœur était présente aussi et elle en a profité, à ma demande, pour trier les ustensiles de pâtisserie insérés dans mon héritage. Alors, j’ai poursuivi le tri en virant les trucs de cuissons (casseroles et surtout poêles Téfal) que je n’utiliserai jamais. Ca fait tout de même un bien fou à mes étagères.

Mais ma brouette est pleine de trucs à amener à la déchèterie. Et c’est une grande brouette.

 

On en vient à mon architecte d’intérieur car je profite toujours de la présence de la famille pour parler de ce que je veux faire. Il y a des choses évidentes comme la cuisine et surtout la salle de bain (pour la cuisine, il y a deux motifs : elle est vieille et moche et manque de plans de travail mais je ne suis pas pressé pour dépenser du pognon pour une pièce « opérationnelle » parfaitement).

Il y a d’autres choses et j’attends de mon pote qu’il me donne des idées (et de voir s’il est possible qu’il assure la coordination des travaux) car les miennes sont éternellement foireuses.

 

Il y a une chose que je peux faire tout seul, c’est m’occuper du bureau. Il s’agirait de remplacer le salon par un simple canapé lit (surtout pour faire la sieste pendant que la femme de ménage travail dans la maison). Il faut que je trouve un système d’étagères pour classer les bandes dessinées et les livres qui ne vont pas ailleurs. Cela ne semble pas compliqué mais il y a un préalable : que je fasse venir quelqu’un pour finir de débarrasser les meubles dans la maison ainsi que les piles de livre (et la cave).

A chaque fois que je tombe sur une annonce, je suis occupé à autre chose, comme boire un demi et je repousse les contacts avec la personne trouvée (surtout que n’étant pas là souvent, j’ai du mal à fixer des rendez-vous).

 

Voyons voir pour la suite. 

03 janvier 2025

Problème de flux

 
En illustration, la copie de la bloguerolle de mes propres blogs prise sur le blog bistro. Le dernier billet de ce blog qui y figure date de 2016 (le blog a été mis en veilleuse à cette époque et a redémarré en début 2024).

Quand j'ai mis en oeuvre cette "bloguerolle personnelle" sur les trois blogs, tout fonctionnait bien. Il y a donc eu un élément déclencheur, ces dernières semaine, qui fait que les flux de "jegweb" ne sont PLUS à jour des billets faits depuis le redémarrage (on observe le même phénomène quand on observe le flux dans un agrégateur).

L'objet du présent billet est double : d'une part, tenter de réveiller la machin et, d'autre part, de recueillir vos avis, si tant est que vous puissiez y accéder.


Edit : le simple fait de publier ce billet a débloqué le truc ! Etrange... D'autant que ça s'est fait en très peu de temps (celui de rafraichir un écran).


Ré-édit : en fait, les billets faits entre fin 2016 et le présent ont disparu du flux. Voir la photo de mon agrégateur :