29 novembre 2025

Hé ho du toit !



Figurez-vous que je saisis ce billet de blog sur mon nouveau portable personnel acheté à des méchants Chinois en passant par Amazon mais à un prix dérisoire. Jen avais marre de navoir que mon iPhone pour accéder à mes mails et de passer en permanence par le PC professionnel pour tout faire.

En outre, javais besoin dun truc fiable pour archiver tout un tas de fichier maintenant que le papier a quasiment disparu. Cétait mon premier achat depuis que jai débloqué le pognon, hier, mais jen ai profité pour payer les factures en cours (le jardinier) ce qui n’a strictement aucune importance et surtout j’ai commandé les travaux pour le toit ce qui m’a un peu gonflé mais j’ai tout de même négocié !

 

Rappelez-vous, que diable ! Avant l’été 2024, en même temps que la Pompe à Chaleur, j’avais commandé des travaux pour le toit, à savoir la mise en place d’une espèce de couche hydrofuge en plus du changement du faîte (accompli !) et d’une gouttière. Les lascars n’avaient pas souhaité faire le machin à l’hydrotruc pour différentes raisons (le toit n’était pas assez solide pour supporter un nettoyage au Karcher et surtout il est très grand, du moyen la partie arrière et il a une pente assez faible) et ils avaient fait un nouveau devis pour un simple nettoyage.

Entre temps, j’ai eu des fuites et on a vu que des ardoises étaient à changer sans compter qu’on s’est rendus compte que le nettoyage avait mal était fait. C’est l’objet du premier devis signé aujourd’hui (le remplacement des ardoises, pas le nettoyage complémentaire qui est évidemment gratuit).

Le deuxième devis porte sur le machin à l’hydrofuge qui pourra être fait dans d’autres conditions et je n’ai rien compris mais la commerciale s’est rendu compte que je n’allais pas faire une bonne publicité à leur boite s’il ne me proposaient pas des tarifs plus attractifs ce qui n’empêche pas que j’ai un peu l’impression de m’être fait baiser.

 

Cela va me faire au total (avec les premiers travaux) près de 20000 euros pour ce putain de toit ce qui est moins que ce qu’avait noté le type qui avait fait l’estimation de la maison au moment de la succession et, au moins, j’ai gagné une garantie décennale.

 

 

 

28 novembre 2025

Dernières nouvelles de la maison !

 


Lorsque j’ai fait mon dernier billet, au sujet de la cuisine, j’ai commis la même erreur que j’avais faite au sujet d’autres pièces, notamment la buanderie, j’ai surestimé sa taille ! Ca m’a sauté aux yeux, quand je suis arrivé à la maison mercredi.

Pour résumer, je voulais supprimer deux meubles en hauteur, l’armoire à balais et le machin avec le four et ajouter un grand plan de travail entre le radiateur et la porte avec des tiroirs en dessous et des meubles en hauteur mais cela ne tient plus trop la route…

On verra bien ce que je vais imaginer et ce qui sera proposé par des professionnels !

 

A part ça :

Je suis passé à la banque pour débloquer le pognon. Dans une dizaine de jours, j’aurais une fortune sur mon compte chèque.

J’ai rendez-vous demain avec la commerciale pour des dernières (j’espère…) réparations sur le toit.

 

Enfin, les clématites ont survécu à la hargne de mes jardiniers et sont en fleur (en cette saison…). Cela me met en joie.

Hop.

23 novembre 2025

Et la cuisine, maintenant !

 


Cher lecteur avisé de mon blog, je pense que tu auras compris que j’ai remis à l’ordre du jour l’idée de refaire la cuisine de la maison. Je pense que je vais en parler beaucoup, dans le blog, comme pour le reste de la maison.

D’une part, j’ai besoin de conseils et tes propos me seront précieux (si possible en commentaire aux différents billets et pas dans Facebook). D’ailleurs, en dernière partie de son billet, je vais poser différentes questions.

D’autre part, ça m’aide à faire le tri dans ma tête. Tu ne peux pas savoir à quel point car tu n’as pas de blog de ce type. Par exemple, j’avais beaucoup insisté sur mou souhait de mettre des serrures électriques à certaines portes, avec un digicode voire un système de reconnaissance faciale et c’est bien une étude ou une réflexion complète qui m’y ont fait partiellement renoncer.

 

Revenons à cette cuisine.

 


Pourquoi avoir changé d’avis ?

 

Outre la volonté d’améliorer la maison, d’en faire un lieu de vie agréable et fonctionnel, il y a trois principales raisons mais il faut savoir que la cuisine actuelle est parfaitement agréable et fonctionnelle mais ses placards en formica sont ringards, certes délicieusement…

La première est financière. Je reconnais que c’est un problème de riche que j’expose ici ce qui pourrait nuire à ma réputation de blogueur de gauche mais je me plais à agir en toute transparence. Bref… Je vais être obligé de casser mon PEA pour récupérer assez d’oseille pour faire les autres travaux et je vais me retrouver avec une somme de pognon assez conséquente sur mon compte courant. J’ai le choix entre la « replacer » ou la dépenser… De toute manière, j’aurais fini par refaire cette cuisine, autant y aller maintenant !

La deuxième est qu’il y a des petites réparations à faire et quelques améliorations à apporter (j’ai par exemple déjà parlé des plans de travail). Le faire en respectant l’existant serait assez compliqué.

La troisième est que je m’étais fixé certains tabous que je m’étais fixés mais j’ai réussi à les faire sauter un par un. Il y a à peu près un mois, je parlais de mon radiateur en fonte qui m’empêchait de mettre des plans de travail dans ce coin… Je m’étais alors rendu compte que je pouvais le remplacer. De fil en aiguille, j’ai fait sauter chacune de mes réticences. Par exemple, j’étais décidé à garder mon évier en inox alors que, dans le fond, je me fous d’avoir un double bac. Ou : l’électroménager étant en bon état, je n’avais pas de raison de le changer. Or je ne vois pas l’intérêt de conserver des brûleurs à gaz que je n’utilise que très rarement (et généralement uniquement parce que je n’ai pas assez des deux plaques vitrocéramiques).  

 


L’esprit général

 

Je ne cherche pas à faire une très belle cuisine comme on peut en voir dans des émissions à la télé ou dans des magazines. Au fond, cette pièce est un lieu de vie et il est assez normale qu’elle soit en bordel. Par exemple, quand je me fais livrer les courses, il faut que je mette « le frais » au frigo mais ça ne me dérange pas du tout de laisser le reste sur la table et qu’il y traine trois jours alors que la plupart des gens vont tout ranger immédiatement. Je poursuis : après cette livraison, je me lance dans la préparation du repas. Pendant la cuisson, je vais aller travailler ou me vautrer devant Netflix. Je vais me précipiter pour déjeuner, devant la télé, et il arrivera un moment où il sera temps que j’aille à la sieste ou reprenne le boulot. Je n’ai aucun complexe à laisser sur la table le pot avec les épluchures, le plat de cuisson, la planche à découper pleine de sang ou à laisser les plaques de cuisson avec les aliments échappés des poêles ! Le soir, je me précipite au bistro et j’ai mieux à faire que le ménage en rentrant.

Rassurez-vous ! Il y a au moins trois rangements et lessivages par semaine (le mardi et le jeudi avant le passage de la femme de ménage et le dimanche car il y aurait trop de vaisselle pour le lave-vaisselle).

 


Toujours est-il que je suis un des rares types au monde à prendre en compte le bordel qui va y avoir lorsqu’il imagine une cuisine neuve plutôt que de prendre la résolution de tout ranger au fur et à mesure !

 

Si je ne souhaite pas une très belle cuisine, je souhaite une cuisine qui dure, qui ne se ringardise pas ! Je vais illustrer ce billet avec des photos de cuisine glanées dans Google pour vous faire une idée. Je veux également une table centrale pour qu’on puisse y manger confortablement à trois ou quarte quand je reçois du monde à la maison. Je veux pas mal de plans de travail (non pas pour y travailler mais pour y mettre les gadgets électroménagers : plancha, cafetière, Air Fryer, grille-pain…

 


Ce que j’imagine

 

Je vais être assez précis, ici, mais c’est plus pour vous faire une opinion. En tout état de cause, les plans seront fait par Romain, mon architecte, ou le cuisiniste.

A gauche de la porte, il y a trois placards dont deux fortement imbriqués avec le reste de la maison (un est au-dessus de l’escalier de la cave et un autre est en fait dans la pièce d’à côté (le long de l’escalier qui va au jardin). Je vais entièrement les refaire (extérieur et intérieur) mais sans changer la disposition.

Dans le premier, je vais mettre un four intégré. Je vais séparer verticalement la partie basse du troisième pour avoir la place à y ranger la planche à repasser, l’aspirateur (ou du moins un de ces nouveaux trucs qui aspirent et lavent, sur batterie, avec donc un chargeur…), le sceau, la brosse, les balais… Sous le four, je vais mettre des tiroirs hauts (pour les casseroles, cocottes, poêles, plats à four…).  

 


Sur le mur de gauche, celui avec la porte vers la cave et le jardin, je vais virer tous les meubles et mettre le frigo à la place du four.

Sur le mur du fond, celui qui a la fenêtre, je vais mettre un long plan de travail avec un évier (un seul bac) et les plaques de cuisson. Par rapport à l’existant, ce plan de travail va perdre les deux « retours » (celui du lave-vaisselle, qui sera déplacé sous ce plan de plan de travail, et celui avec le tiroir à couverts).

Ces retours empêchaient l’usage des angles (à gauche, il y a un vide avec l’ancien vide ordure et, à droite, une espèce de meuble avec des tiroirs qui tournent… mais à peu près inutilisables). Et les « angles du plan » étaient peu exploitables (genre l’Air Fryer qui occupe un mètre carré).

Au-dessus de ces plans, à part la fenêtre, il y aura des placards en hauteur et la hotte. Sous le plan, il y aura les tiroirs à couverts et un maximum de grands tiroirs.

 


Sur le mur de droite, à la place du frigo et de l’armoire à balais, il y aura un autre plan de travail avec des hauts tiroirs en dessous et des placards en hauteur. Devant le radiateur, il y aura une table rectangulaire (et des chaises) que l’on pourra facilement éloigner d’un mètre du mur si on est plus de deux à utiliser cette table.

 

Je n’avais jamais été aussi précis, moi !

 


Besoin de conseils en électroménager

 

Question 1 : j’aurais envie de me débarrasser de mon micro-onde qui, au fond, ne sert qu’à réchauffer le café et à cuire les patates. Et je vais remplacer le four. Connaissez-vous des machins de bonnes qualité, intégrables, qui puissent remplir les deux fonctions ? Il existe des combinés assez bas de gamme mais je ne connais aucun utilisateur d’un produit haut de gamme (deux étages de cuisson, nettoyage à pyrolise, sonde…).

 

Question 2 : je vais remplacer les plaques (je ne me sers pas du gaz). La question est simple : induction ou vitrocéramique ? Dans mon esprit, l’induction est largement au-dessus mais je n’ai jamais essayé et j’ai peur que mes ustensiles de cuisines (notamment certains vieux machins qui viennent de ma mère mais qui sont très bien) ne puissent pas être utilisés.

21 novembre 2025

Ces longs travaux de la maison...

 


Au moins, avec les billets de ce blog au sujet de la maison, on pourra faire une thèse sur ce qui empêche les travaux d’avancer… Il y a à peu près un an, je m’imaginais qu’une partie des travaux serait terminée avant l’été dernier. J’en suis à me demander s’ils seront terminés pour l’été prochain. Mais c’est la première fois de ma vie que je me lance dans un tel chantier !

Il ne s’agit pas, pour moi, de chercher des responsabilités. J’en ai largement ma part (quand je ne suis pas à Loudéac, je ne pense pas aux travaux et je ne peux pas convoquer les acteurs quand je m’y pointe !). Ca avait été beaucoup plus rapide pour les réparations du toit et sur la pompe à chaleur ce qui avait aiguisé mon optimisme !

Pour mémoire, en avril 2024, j’avais été contacté par une société « départementale » (par opposition à des artisans locaux) lors d’une opération commerciale sur la commune alors que j’étais bien décidé à faire des travaux sur le toit (j’avais des grosses fuites) et à changer le système de chauffage (j’étais fatigué de dépenser 1000 euros par an pour la réparation de pannes mineures tout en ayant un chauffage poussif). Les pompes à chaleur étaient à la mode et je me suis bien documenté. J’avais par ailleurs la volonté de corriger les erreurs du passé dans la maison (la présence de deux ballons d’eau chaude en plus de la chaudière au fuel). On a organisé un rendez-vous en quelques jours, j’ai présenté mon cahier des charges, j’ai reçu les devis et tout était fait en une paire de mois.

Par ailleurs, j’ai bien été retardé par tout ce qui concerne le jardin et de rangement et le débarras du fourbi de ma mère.

 

Tiens ! J’ai un peu de temps pour retracer l’historique.

Ma mère est entrée en maison de retraite à l’été 2018. Avec ma sœur et mon frère, on se répartissait l’entretien de la maison, ce qui se limitait, à peu près, à s’assurer du bon fonctionnement de la chaudière et du paiement (par ma mère) des différentes factures. Ma mère continuait à s’occuper des petits travaux du jardin et nous nous débrouillions pour les « corvées annuelles ».

Ma mère est morte en mars 2023 et la succession était réglée en juillet : je suis devenu propriétaire de la barraque.

On a commencé à ranger la maison mais il est apparu assez rapidement que nous ne pourrions pas nous en sortir tant ma mère avait accumulé des conneries. J’ai commencé à chercher des entreprises pour le faire (sans y mettre une énergie débordante, non plus !). En mai 2024, j’ai reçu un devis mais force est de reconnaître qu’il faisait un peu mal au cul…

Déjà que la boite sur laquelle je comptais pour faire le gros nettoyage puis l’entretien du jardin m’avait fait faux bond (le patron m’avait promis de passer avant la fin 2023 pour faire un devis mais il n’est jamais venu), je me suis senti un peu seul… Heureusement, un « futur ami » s’est proposé pour faire le jardin devant la maison et pour débarrasser une partie des dépendances, avant l’été 2024. Je commençais à avoir le feu aux fesses : il fallait que je libère l’espace pour les chauffagistes. Ma sœur et ma nièce ont passé leur mois d’août à la maison. Ma nièce a abattu beaucoup de boulot dans les pièces de l’étage pour vider les armoires et bibliothèques.

 

C’est vers mars ou avril 2024 que j’ai commencé à parler « beaucoup » de la maison dans Facebook et un autre blog, avec notamment mes interrogations sur les pompes à chaleur, puis début mai, ici.

 

A la fin de l’été 2024, dix-huit mois après la mort de ma mère, le toit avait été réparé, tout comme les gouttières, la pompe à chaleur (et tout ce qui va avec) installée, l’avant du jardin nettoyé, les dépendances du rez-de-chaussée « vidées » et les armoires des étages rangées ou vidées.

J’avais pris contact avec Romain, mon copain architecte mais j’avais tardé à prendre un vrai rendez-vous (je crois que ça a été fait à la fin de l’année).

 

Vers mars, j’ai trouvé des margoulins pour faire le reste du jardin. Il était plus que temps car le mimosa s’était cassé. Ils avaient fait le boulot sans bien finalisé et c’était très cher. J’avais fini par me fâcher quand ils avaient voulu me compter un supplément de 500 euros pour tailler 10 mètres de bambous… Jusque là, j’avais été acculé mais ça commençait à bien faire. J’ai donc contacté l’entreprise qui travaillait chez ma voisine pour reprendre en main ce putain de jardin. Ils sont venus début juillet 2025 (puis il y a un mois pour « préparer l’hiver »).

Vers cette époque (le premier semestre ?), j’ai trouvé dans Facebook une entreprise pour vider la cave, me débarrasser de quelques armoires et surtout d’un gros paquet de livres. Ils sont revenus plus récemment (après l’été ?) pour vider le garage et me débarrasser de quelques trucs qui trainaient.

J’ai aussi trouvé quelqu’un pour laver les murs de la maison (c’est un peu psychologique mais, en plus des travaux que j’avais en tête et de quelques plans pour le jardin, j’avais en plus la maison la plus sale du quartier).

Ma sœur et ma nièce sont revenues passer le mois d’aout 2025 à la maison et elles ont pu vider les placards de l’étage (en transférant les affaires dans des caisses étanches, dans la cave).

Pendant toute cette période, on a avancé avec Romain et on a fini l’été en « validant la salle de bain » et tout ce qui a permis de demander les premiers devis.

 

Au fond, à tirer des plans, dans le blog, on a l’impression que ça n’avance pas mais, en fin de compte, en deux ans et demi, il y a eu du boulot d’abattu ! Et 50000 boules comme on dit dans le jargon du métier.

En comptant le matelas neuf, le congélateur… mais pas le vélo ! Le tout pour une maison pas plus habitable qu’avant (sauf qu’il y a du chauffage, un toit à peu près étanche et un jardin dans lequel on peut pénétrer).

 

Et maintenant ?

 

Si je fais ce billet, aujourd’hui, c’est qu’il y a eu une avancée importante, hier ! D’une part, j’ai pris contact avec la banque pour qu’elle me débloque beaucoup d’oseille à partir de mes placements. Dans mon dernier billet, j'annonçais que j'allais prendre contact mais repoussé tous les jours... Cette fois, c'est fait !

D’autre part, j’ai validé le devis pour les huisseries (avec quelques réglages à faire). J’ai aussi proposé à Romain qu’on se voit pour faire le point sur tout (on va pouvoir commencer à travailler sur les huisseries mais il va bien falloir se lancer pour le reste). Je lui ai aussi confirmé que j’allais refaire la cuisine.

Enfin, j’ai « relancé » mon chauffagiste – couvreur pour des travaux complémentaires (je mets « relancé » entre guillemets, c’est moi qui suis en retard pour confirmer un devis complémentaire pour des ardoises à changer).

Ce qui pour moi fait beaucoup de boulot pour une seule journée !

 

J’avais déjà évoqué cette pièce dans des derniers billets mais j’ai eu deux nouveaux déclics. Tout d’abord pourquoi ne pas changer l’électroménager (hors frigo et lave-vaisselle) ? Le four est dégueulasse et je me fous d’avoir le gaz alors que je n’utilise que les plaques vitrocéramiques). Ensuite, pourquoi se baser sur l’aménagement actuel et se contenter de remplacer les meubles trop vieux ?

 

Et les huisseries ?

 

J’ai validé le devis pour la porte de la véranda. C’est très cher dans l’absolu compte tenu du fait que je ne passe jamais par là et qu’elle ouverte 8 mois par an. Et encore, je ne la manipule que deux fois an : une fois dans un sens, une dans l’autre.

J’ai validé le toit de la véranda. Les fuites sont devenues trop importantes (elle a près de 45 ans, je crois).

J’ai validé la pose d’un volet électrique à la petite fenêtre du séjour (le volet actuel était en bois) et l’électrification des volets de la fenêtre du bureau et de la future salle de bain pour différentes raisons.

J’ai validé le remplacement de la petite fenêtre de la buanderie (c’était tout de même indispensable).

J’ai validé le remplacement de la baie vitrée du porche (devant la poste d’entrée) qui avait plus de cinquante ans et que j’étais à peu près le seul à pouvoir ouvrir sans forcer…

 

Pause.

 

Je n’ai pas validé le remplacement de la porte entre le garage et l’entrée. C’est ma décision la plus difficile à expliquer… Je me lance mais disons que ce que j’avais imaginé ne me satisfait pas totalement et que le coût serait bien trop élevé pour un résultat assez moche (les portes auraient été « dépareillées » dans l’entrée).

Je voulais un digicode (et une reconnaissance faciale) mais c’est très cher ! Et j’avais peu de justifications (en fait, je voulais une porte sécurisée pour me permettre de laisser le portail du garage ouvert quand je sortais à vélo). Il fallait tout changer. J’ai envisagé de ne pas mettre le dispositif électronique mais le coup restait significatif. En d’autres termes, en refusant toute modification sur cette porte, je me donne la possibilité de franchir le pas dans quelques années, quand j’aurai une voiture et que je ne prendrai le vélo que pour aller au bistro (ce qui permet de rentrer en évitant les contrôles alcootest…). En complément, je compte déplacer les poubelles devant la véranda (ce qui nécessite de paver) ce qui fait que la porte du garage ne sera plus nécessaire pour y accéder d’autant que j’aurai remplacé la porte de la véranda (tout s’imbrique dans mon crâne).

J’ai validé le changement de la porte à l’arrière de la maison mais sans électronique. Dans la mesure où la porte que j’utilise le plus souvent, celle que j’évoquais à l’instant, reste manuelle, électrifier une autre n’avait pas trop de sens.

J’ai validé, en revanche, le remplacement de la porte d’entrée principale (sous le porche) avec un digicode (en demandant la reconnaissance faciale qui n’était pas prévue dans le devis).

Comme pour l’autre ma décision est un peu compliquée à expliquer, d’autant que la porte actuelle est en bon état malgré son âge avancé (66 ans). Il faudrait que je change la serrure car l’actuelle n’est pas suffisante. Cela aurait été un peu compliqué. Et il me reste le besoin de laisser des gens entrer sans avoir de clé (des artisans par exemple).

 

J’aurai donc un digicode au lieu de trois mais on ne va pas en chier une pendule.

02 novembre 2025

Maison : allo la banque ? Et des précisions sur certains aménagement



Alors que ça fait plus d’un an que mon copain Romain m’aide pour les travaux dans la maison, j’attends toujours qu’ils commencent ! Romain n’est pas pour grand-chose dans ces retards : il me propose des devis, je lui demande des modifications ou au moment de signer, je me rends compte que je n’ai pas tous les chiffres et que je ne peux pas avoir une estimation globale. Sans compter que je change parfois d’avis puisque j’ai récemment décidé de refaire aussi la cuisine.

Cela étant, on ne peut pas dire que rien n’avance, les placards des pièces à refaire sont vidées, les plans de la salle de bain (le plus gros du boulot) et des autres pièces sont faits… 

Mais ça fait un an que je fais des billets de blog en titrant que ça avance, je vais être à cours d'idée pour les titres.


J’étais bien décidé à contacter la banque pour lui demander de débloquer une bagatelle (genre trois ans de SMIC…) de manière à pouvoir verser les acomptes et me débarrasser de ces histoires de pognon jusqu’à la retraite.

En fin de semaine, il y a eu les annonces au sujet de « l’interdiction » des découverts bancaires. Samedi (le 1er !), j’ai reçu un SMS de la banque qui m’annonçait, justement que je frôlais mes autorisations de découvert. C’est l’événement déclencheur : dès mardi, je contacte la banque. Comme je suis à Loudéac pour deux semaines, tout devrait être réglé à ce niveau !

 

Romain m’a envoyé un SMS, également en fin de semaine, demandant à me voir. Je suppose qu’il a avancé dans les devis ou qu’il va me poser des ultimatums. Je vais donc passer des commandes fermes pour les « huisseries » (essentiellement la réparation de la véranda et le changement de quelques portes, l’électrification de volets) et pour la « plomberie » (la salle de bain).

Je vais lui demander de boucler ce qui concerne le carrelage, l’aménagement des placards et la réfection des deux chambres (mon ancienne et la bleue).

 

J’hésite pour l’achat du mobilier pour ces deux chambres (je sais à peu près ce que je souhaite) et comme Romain a fait un bon boulot pour la salle de bain et les dépendances (ça m’a permis de me projeter, comme on dit), je vais lui demander de l’aide (de toute manière, je suppose qu’il me faudra un nouveau devis, de sa part, pour la cuisine).

Pour ces meubles de chambre, il suffit de regarder « google image » pour trouver des choses plaisantes donc je ne suis pas inquiet (sauf que je suis incapable de les monter si je les fait venir « par correspondance »). C’est pour la disposition que je me pose des questions (voir ci-après).

Chose étrange, c’est maintenant pour le bureau que j’hésite alors que c’est « la pièce » de l’étage où j’avais décidé de ne rien faire ou, du moins, de limiter le bazar à l’acquisition d’un canapé lit. Pour résumer, il se trouve que la solution la plus logique serait de mettre ce sofa contre le mur du fond ce qui me ferait virer la bibliothèque ce qui nécessiterait de répartir les livres dans trois pièces dans des meubles plus petits (les deux grandes chambres et le bureau en question, à côté de la porte).

 

A me lire, vous aurez l’impression que je change mes plans fréquemment mais, à part la cuisine, tous les aménagements et les travaux sont entièrement cadrés (pour le reste, il ne s’agit que de la disposition de meubles). Il va seulement me falloir cogiter encore un peu. Par ailleurs, c’est en attendant que me viennent les grandes idées (encore trois en deux jours, voir par la suite).

 

A part ça, le jardin a été fait vendredi. Il est « nickel » mais le massif de rosiers du centre a pris un coup dans la tronche, tout comme le coin avec les passiflores et autres machins, devant le petit muret.

On me suggère par ailleurs de mettre des fleurs (genre tulipe) dès maintenant pour avoir un joli printemps.

 

Les aménagements des chambres

 

Ma chambre actuelle deviendra une chambre d’amis. Elle conservera le lit actuel mais je vais virer l’armoire, finalement. Je souhaite mettre une commode à la place et un bureau dans la partie de long du mur de gauche (dans le prolongement de la porte) avec un coin pour une bibliothèque.

La chambre bleue devra avoir un nouveau lit (l’actuel est trop petit, ma grand-mère mesurait moins d’un mètre cinquante…). J’hésite entre mettre un bureau et une commode (ou un meuble qui fasse les deux, à l’emplacement de l’ancienne armoire (le hic est que je ne sais pas s’il y aura de la place pour une chaise de bureau ; je pourrai aussi mettre le lit dans l’autre sens, dans l’angle).

La grande chambre, celle a deux lits, aura un grand lit central, je pense. Sur le mur de gauche : commode et bibliothèque. Sur le mur de droite, grand bureau (un peu comme maintenant). Peut-être une petite penderie (remarquez par ailleurs que je ne mets pas d’armoire dans les chambres et je ne mets pas de penderie dans les chambres d’amis).

 

La cuisine

 

Sauf si Romain a trouvé de belles idées, je vais revoir une partie de mes plans par rapport à ce que j’ai dit dans mon dernier billet. Je résume : honnêtement, c’est le radiateur en fonte qui m’emmerde. Il est dans une espèce de niche et il est trop haut pour faire un plan de travail au-dessus. La solution : le remplacer.

 

Les idées

 

Plus haut, je parlais des idées que j’ai eu en trois jours, depuis mon retour :

Petit 1 : le remplacement du radiateur en fonte de la cuisine.

Petit 2 : l’emplacement des lits dans la chambre bleue et le bureau.

Petit 3 : la mise en place d’un grand lit central dans ma future chambre.

D’où l’intérêt de se laisser du temps.

Mais il faudrait tout de même commencer.