30 mai 2025

[Maison] Point d'étape

 


A certains moments, j’aime bien faire un point sur les chantiers à la maison, dans le blog, non pas que cela soit passionnant pour les lecteurs mais cela m’aidera, si le besoin s’en fait sentir, à faire le point ultérieurement. Ou à écrire un roman : ça va faire deux ans que la succession a été réglée et que la maison m’appartient. Et à me noter des trucs pour moi-même.

 

Côté fin du débarras

 

Pour rappel, les « dépendances » au niveau du rez-de-chaussée ont été vidées cet été. J’avais demandé un devis mais le montant était affolant (au fond, deux jours de boulot d’un travail non qualifié à deux personnes, ça fait 32 heures, plus la mise à disposition du camion et le tri au retour, pour 1000 ou 1500 balles je veux bien – avec une grande bonté car ils peuvent récupérer une partie pour le revendre – mais il ne faut tout de même pas pousser le bouchon).

J’avais donc demandé à un voisin de me filer un coup de main et on avait fait ce que je citais cet été.

 

Je voyais souvent de la publicité dans Facebook pour des boites qui auraient pu faire le vidage du reste mais cela ne tombait jamais lors de mes séjours en Bretagne. Avant-hier, miracle ! J’ai pu trouver un lascar qui pourra venir faire un devis dans la semaine. Il doit me téléphoner aujourd’hui pour fixer le rendez-vous.

 

Il s’agit de :

Petit 1 : tout ce qu’il y a dans la cave à l’exclusion des étagères, des bouteilles et des bocaux propres. J’ai bien dit tout. Hop ! Je lui demanderai tout de même de faire un premier tri au cas où il tombe sur des trucs qui pourraient avoir une valeur sentimentale et, soyons honnête, qu’il ne pourrait pas revendre.

Petit 2 : dans le garage, tous les produits chimiques et autres pots de peinture, bidons de machins pour l’entretien des bagnoles et pinceaux sales qui sont dans le garage (et la réserve de « tuteurs » - ma mère gardait tous les bouts de bois de bois qu’elle trouvait pour en faire des tuteurs).

Petit 3 : au niveau du séjour, la chaine hifi  (et les enceintes).

Petit 4 : à l’étage (j’ai quand même beaucoup de niveaux…), tous les livres qui sont dans la chambre 2 (comptage en partant de la gauche), sur le lit de droite et sur le bureaux, dans la chambre 1, l’armoire à gauche (la foncée), dans la chambre 3, l’armoire, dans la chambre 4 (le bureau), les deux meubles « secrétaire » (entre la porte et la cheminée) et dans la salle de bain, le meuble « haut » (à côté du radiateur).

 

En cours : j’ai profité de la présence de ma sœur et surtout de ma nièce pour faire un tri des « bricoles électriques », vieilles radios, CD ROM, disques durs externes, câbles pour ne garder que ce qui est aux normes actuelles (utilisables par nos PC récents, smartphones…). Ensuite, « on » a rangé la vaisselle c’est-à-dire qu’on a mis de côté (ou jeté ou mis dans un tas « vide grenier) inutile ou dépareillée (par exemple, j’ai remplacé les « assiettes de service » de ma mère par le service 48 pièces (au pif) qu’elle a eu à sa majorité ou à son mariage.

 

Les travaux :

 

J’ai rendez-vous dans la semaine avec mon copain architecte d’intérieur qui doit me présenter les esquisses et autres plans « 3D » qu’il a faits. Je pense que je pourrais valider la plupart à des détails prêts (comme les coloris et matériaux pour la salle de bain).

 

Le jardin :

 

Rien de neuf ! Ah si ! J’ai commandé une débroussailleuse sans fil pas cher (pour faire quelques bricoles moi-même, pas pour une utilisation intensive ; il doit m’être livrée aujourd’hui, ce qui n’était pas prévu mais Colissimo a l’air en forme !).

Les fleurs sont magnifiques mais tout le reste est dans un bordel sans nom.

Pas grave, j’ai fait la commande auprès de la société « près du rond point de la route de Rennes) qui doit faire le nettoyage. Il me restera à nettoyer les allées au Karcher. Cela étant, à force de me laisser déborder et d'avoir des frais, ça me fait mal au cul.

5 commentaires:

  1. La photo vient de Google Maps et date probablement d'il y a un an.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens ! J'avais complètement oublié que j'avais fait un billet il y a deux semaines. L'état du jardin était donc connu (mais peut-être pas la commande auprès de l'entreprise).

    RépondreSupprimer
  3. Elle est belle !
    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. J'ai oublié de dire que, dans le cabinet de toilettes du bas, j'ai changé le tuyau de douche et remis les toilettes en service.

    L'eau de la douche continuera à être trop chaude mais, au moins, on pourra mettre de l'eau dans le seau. La chasse d'eau risque de sortir à nouveau "de ses gongs" et est un peu chiante à remettre en place. Mais, au moins, on peut faire les choses qu'on a coutume de faire dans ses machins.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.