08 octobre 2025

Et la cuisine, maintenant ?

 


De retour à Loudéac, il est temps que je repense aux travaux à la maison même si je n’ai pas totalement glandé pendant mon séjour Kremlinois : j’ai étudié le budget. Pour rappel, j’attendais quelques compléments de devis pour contact la banque afin qu’elle débloque l’oseille de mes placements mais je pense que je vais le faire avant, histoire d’avancer enfin…

Ce que j’entends par « budget » dépasse largement le cadre de ces travaux. Il s’agit pour moi de savoir ce que je souhaite dépenser dans les 12 prochains mois. Un problème de riche mais la réflexion est longue.

D’un côté, j’ai des placements plus un appartement que je vais vendre quand je serai à la retraite. Je ne tiens pas à finir le plus riche de cimetière. Je n’ai pas d’enfants. Ce sont donc mes frères, sœurs, neveux et nièces qui vont hériter. Après abattements, ils vont se retrouver avec des frais de succession de 45%. Quand je vais caner, il faudra qu’ils fassent évaluer le prix de la maison ce qui se fait selon la surface, en gros. Si je fais des travaux, le montant de ceux-ci n’entreront pas dans l’évaluation mais permettra de revendre la maison plus cher. Voila donc 50 000 balles qui échapperont aux impôts et j’aurai fini mes jours dans une maison somptueuse.

En outre, je n’ai qu’un neveu et qu’une nièce qui pourraient hériter mais leurs propres héritiers sont, pour moitié, dans les familles de mon ex-belle-sœur et de mon ex-beau-frère. Je ne vois pas pourquoi ils toucheraient du pognon sur mon héritage ! N’allez pas croire que je sois devenu manipulateur, machiavélique, que je fuis les impôts ou autre mais j’en suis arrivé à la conclusion que j’avais tout intérêt à dépenser mon oseille (mais il me faut en garder de côté pour payer l’Ehpad et ces conneries).

 

C’est ainsi que j’ai décidé pendant mon séjour parisien de :

Petit 1 : refaire entièrement la cuisine.

Petit 2 : acheter une bagnole de branleur. Genre 40 000 balles. Mais je suis partagé, je n’avais pas prévu de le faire avant la retraite. Cela étant, je me dis que je pourrais commencer à déménager tranquillement mon appartement parisien (les papiers, les bouquins et la vaisselle), un ou deux cartons par voyage. En deux ans, ça sera réglé…

 

La cuisine ?

 

Voila ce que j’imagine.

Petit 1 : tous les meubles seront remplacés mais je conserve l’évier, le vieux carrelage au mur et l’électroménager.

Petit 2 : la disposition sera à peu près la même avec quelques changements mineurs (par exemple, j’aimerais bien avoir un meuble haut avec le four et le microonde l’un sur l’autre).

Petit 3 : les placards « intégrés à la maison » seront entièrement refaits. Celui de gauche aura de grands tiroirs en bas. Celui près de la porte vitré deviendra une espèce d’armoire à balais.

Petit 4 : l’armoire à balais sera supprimée et, à la place, on mettra des meubles bas avec un plan de travail et quelques étagères pour « les trucs qui trainent » et différentes babioles qui jonche les cuisines.

Petit 5 : un plan de travail élevé sera mis au-dessus du frigo avec deux tabourets.

Petit 6 : la table sera plus petite (mais suffisamment grande pour manger à trois).

 

Hop !

La photo n'est pas contractuelle mais ça donne un aperçu du style que j'envisage (on fait beaucoup de noir, maintenant, mais je pense que le très clair vieillira mieux, passera moins de mode).


Et, si j'envisage de nouveaux projets, je n'oublie pas que les travaux pour le reste n'ont pas commencé.