Un rien m'intéresse. La politique, les bistros et les séries ont leur blog. Et le reste ?
07 février 2007
Suite à des événements que je raconte dans ce blog comme dans les autres, j’ai entamé une campagne de « déréférencement », en deux volets :
1 – Eviter qu’on ne tombe sur des gens de ma connaissance en les cherchant sur les blogs pour éviter les gaffes.
2 – Eviter que les gens qui cherchent mon nom entier tombent sur mes blogs où je dis des bêtises.
Pour le premier, j’ai viré tous les noms propres du blog (sauf un ou deux : Eric qui signe son blog de son vrai nom et Joël car il n’y a pas besoin de mon blog pour le retrouver… et j’en parle d’un billet qui ne parle pas de lui). Mais j’ai peut-être oublié du monde (malgré une lecture systématique et fastidieuse, je suis encore tombé sur un nom propre ce week-end).
Pour le deuxième, je vais rappeler pourquoi au cas si vous n’avez pas lu les billets correspondants. Il s’agit uniquement d’éviter à quelqu’un (notamment un employeur, un collègue, un client, un chef, un sous-fifre, un fournisseur, …) de voir mes autres blogs (celui où je raconte nos agapes à Bicêtre et celui où j’émets des opinions politiques). Par contre, il ne s’agit pas d’être anonyme dans les blogs (j’entends bien signer mes commentaires).
Pour ce faire, le blog contient un lien vers le site, à partir duquel n’importe qui peut retrouver mes coordonnées à partir de la page « mon CV » « http://www.pagesblanches.fr/ » !
Voilà pour mon esprit tordu !
J’ai donc pris quelques mesures :
1 – Suppression de tout lien du site vers le blog. Comme ça si quelqu’un tombe sur mon site, il n’aura pas la possibilité d’accéder par un simple clic sur le blog.
2 – Suppression de mon nom sur les blogs pour éviter qu’une simple recherche google tombe sur moi (blogspot ayant un excellent pagerank – et étant propriété de google – mes blogs tombaient en tête de liste).
3 – Suppression, mon nom sur la page d’accueil du site (il était dans le copyright en bas et dans les zones de commentaires dans Frontpage). C’est anecdotique (mon nom reste dans la généalogie et dans le CV), juste pour limiter les probabilité.
4 – Changement du nom du blog principal car elle a le même nom que le site (c’est aussi anecdotique, la mesure prendra des années à être efficace).
Les deux premières mesures sont efficaces. Mais google a de la mémoire (le « cache » on appelle ça), il faudra plusieurs mois pour que ça porte ses fruits.
La troisième mesure est particulièrement efficace. C’est incroyable ! Mon site était en première page, dans les deux premières positions ! J’ai vérifié cinq jours plus tard, il avait disparu (il reste présente en deuxième page car je suis référencé dans différents trucs avec mon nom… y compris chez google, je pense).
Incroyable ! J’ai mis des mois avant de faire monter mon classement à attendre que des robots tombent sur moi, à attendre une progression du pagerank, … Et là : en moins d’une semaine, les profondeurs des ténèbres…
Par contre, mon autre site (chez ifrance) est remonté en première position. Comme quoi… Je n’ai pas fini de comprendre tous les mécanismes de référencement !
La morale est simple : ne jamais diffuser une indication (comme une photo par exemple) qui pourrait permettre à quelqu'un de deviner l'identité de vos potes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.