19 août 2008

Du rififi dans les blogs !

Dans son billet de l’autre jour, O16o nous fait une belle analyse des querelles entre blogueurs et, peut-être, d’une certaine tension dans la blogosphère politique. Je ne vais pas y revenir car je partage son avis ! Il aurait peut-être pu ajouter deux éléments.

D’une part le blog est un loisir (aucun des copains des left_blogs n’a d’autre raison de bloguer que pour mettre ses loisirs à disposition de son militantisme). C’est très prétentieux de ma part mais je crois que les left_blogueurs ne fonctionnent pas pour son égo contrairement à certains blogueurs qui ont acquis une notoriété « au début des blogs ». La roue tourne. Versac a probablement pris la bonne décision. Ne pas fonctionner pour son égo ne veut pas dire que ce dernier n’est pas flatté par un bon classement !

D’autre part, on sous-estime l’amitié qui se crée en bloguant de concert. Je suis devenu pote avec la plupart des left_blogs. Je lis tous leurs billets : il n’est donc pas rare que je rebondisse sur leurs propos comme maintenant (ou sur les commentaires, comme ce matin sur PMA). Ca ne sont pas des liens de complaisance…

Je vais quand même revenir sur deux points.

Les noms d’oiseau dans les blogs

L’autre jour, j’ai insulté violemment (gros con, trou du cul, …) un illustre blogueur politique. J’ai ainsi été grossier. Il n’empêche que cette pratique me semble préférable aux billets répétitifs et pernicieux qu’on se prend régulièrement dans la gueule. Le monsieur a fait un billet d’une vingtaine de lignes pour démontrer je ne sais plus quoi. Ses éléments de preuve étaient d’une part faux et d’autre part applicable en premier lieu à lui-même. J’aurais pu répondre par un billet parfaitement argumenté mais j’avais mieux à faire. J’ai préféré titrer « quel gros con » puis reprendre un extrait de son billet et dire « quel trou du cul ». Je me trouve franc et honnête…

En outre, j’étais parfaitement dans le ton de PMA où j’insulte régulièrement quelques humanoïdes défraichis.

Utiliser un style pseudo-littéraire pour enfoncer des braves blogueurs de loisir est d’une telle bassesse qu’une seule réponse était possible : des noms d’oiseau.

Alimenter trois blogs

Voilà un commentaire dépose par M. sur le billet d’O16o : « Versac finissait politique mais s'était emmêlé les pinceaux, mieux vaut comme Nicolas alimenter trois blogs différents intelligemment qu'un seul pendant cinq ans où aucun faux pas ne sera pardonné du public et du lectorat. C'est ainsi. »

Elle a tout à fait raison. D’ailleurs ceux qui pensent que mon billet « Gros con » était un faux pas n’ont qu’à le considérer comme tel… Le blog a 1600 billets… Un petit écart est permis !

Pour ce qui concerne les trois blogs, c’est un peu différent. Mes trois blogs sont complémentaires mais n’ont pas nécessairement les mêmes lecteurs. Typiquement Partageons mes âneries n’intéressera pas les blogueurs politiques qui ne me connaissent pas personnellement. D’un autre côté, un blog politique doit avoir un côté « personnel » sinon il rentre dans la masse des blogs… Tout ça est bien compliqué… « Alimenter intelligemment » : Bof… Vaste sujet.

Concluons bien

Après mon billet de noms d’oiseau, le blogueur a fait un billet pour montrer que je n’étais qu’un vil ordurier. J’ai fait un nouveau billet pour y répondre. A l’instant, Monsieur Poireau me laisse ce commentaire :

« Oui, Nicolas mais ces guerres sont stériles ! Les blogs, ce sont de bons billets, le reste, ce n'est que du vent ! »

Je lui laisse donc le mot de la fin.


12 commentaires:

  1. et je plussoie mon commentaire, péter un coup ça peut soulager !

    RépondreSupprimer
  2. Ton commentaire était parfait (mais tu l'as mis après la publication de ce billet). Oui, un bon coup de gueule, ça soulage, c'est d'ailleurs ce qu'on dit dans les commentaires chez O16o.

    RépondreSupprimer
  3. Oh ben alors là, s'il faut faire de BONS billets en plus, moi j'abandonne...

    RépondreSupprimer
  4. Didier,

    Mais non ! Il vous arrive d'en faire (ceux où mes blogs sont en lien).

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait con si je commente mon commentaire, non ?
    On va encore gloser sur mon ego !
    :-))

    RépondreSupprimer
  6. Poireau,

    Du moment que c'est pas égo sans trique.

    C'est bon, je sors. ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Oui, polémiquer avec un mec qui fait mine de vous mépriser alors qu'en réalité sa seule supériorité sur nous est d'avoir ouvert son blog en 2003 au lieu de 2005 (à cette époque là on racontait des conneries sur des forum, on jouait aux échecs ou à la bourse). Le problème c'est que les classements de blogs valorisent les premiers entrés, alors il faut ramer pour les décourager.
    Le zozo en question (qui reste respectable, chapeau l'artiste) va sortir du classement wikio. Nous, avec notre attitude de ploucs, on a fini par avoir une petite reconnaissance (le patron de wikio commente chez moi ce matin!) mais on a toujours respecté la néthique au sens propre. Si on nous tape dessus comme des malades on répond, mais on n'utilise pas de méthodes dégueulasse (les attaques répétées auxquelles tu fais allusion, de la part de ce blogueur) parce qu'on fond tout ce qui nous intéresse, c'est d'échanger sur nos blogs sur des sujets qui nous intéressent.

    RépondreSupprimer
  8. Eric,

    Ouais... Des méthodes dégueulasses !

    RépondreSupprimer
  9. Espèce de gros con, Nicolas J (en plus, tu pues de la gueule)...tu théorises là ton droit de continuer à insulter qui tu veux ?

    RépondreSupprimer
  10. Pas gros, enveloppé. Je ne théorise que le droit à insulter les types qui m'insultent.

    Il y en a d'ailleurs qui me font la morale en m'insultant anonymement. Très drôle. On t'a reconnu, Julien.

    RépondreSupprimer
  11. Non seulement un blog est un loisir, mais surtout (et pour moi c'est le vrai plaisir du bloggage), on peut y raconter ce qu'on veut. Si on a envie d'écrire "gros con", on le fait et puis tant pis.

    (Et merci le partage d'avis.)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !