02 avril 2012

NoFollow : SI !

« Depuis quelques temps on a la possibilité d'ajouter les attributs rel='noFollow' et target='_blank' plus facilement aux liens d'un article Blogspot. » ainsi commence le billet de mon confrère Soufiane avec lequel je ne suis pas d’accord puisqu’il conseille de cocher la case.

« nofollow est une valeur non standard de l'attribut rel (relation) de la balise <a>, qui sert en HTML à produire un lien hypertexte. L'attribut nofollow (de l'anglais no follow, ne pas suivre) sert à spécifier que le lien en question ne doit pas être pris en compte par un programme lisant la page, ceci afin de ne pas augmenter le rang dans les moteurs de recherche du site internet vers lequel pointe le lien. » nous dit Wikipedia à propos du Nofollow mais j’ai des lecteurs qui sont de vrais boulets.

Je vais expliquer dans un langage qu’ils comprennent. Ca me fera un billet à peu de frais.

Dans leurs nombreux algorithmes qu’ils utilisent (et que maitrise certains gros spécialistes) et qu’ils changent tout le temps pour faire chier les blogueurs, les moteurs de recherche attribuent un indice de « fiabilité » des sites pour les présenter en premier à ses utilisateurs.

Par exemple, mon blog politique étant spécialiste des starlettes nues, vous cherchez Paris Hilton Nue avec cette recherche dans Google Image et un billet de mon blog politique arrive en premier. Tiens ! Je vais mettre la photo de Paris Hilton Nue pour illustrer ce billet pour voir si j’arrive à virer l’autre. Ainsi, en mettant en lien mon billet du blog politique sous le libellé Paris Hilton Nue, je fais croire aux moteurs de recherche que ce billet de mon blog est bien le meilleur pour ce résultat.

Vous avez suivi ?

Non. Pas grave, j’ai d’autres conneries à dire.

La « balise nofollow » permet d’empêcher les moteurs de recherche de prendre en compte le lien que vous mettez dans ces estimations.

Ainsi, quand vous mettez des liens dans votre blog, Soufiane recommande de cocher « non » pour ne pas donner de poids à vos concurrents. Par exemple, dans le présent billet, j’ai un tas de liens, il serait utile pour mon blog politique que je mette tous les liens en nofollow sauf celui vers mon blog politique de manière à ce que les moteurs de recherche n’aillent pas imaginer que les autres sites cités.

C’est un point de vue.

Je cite Wikipedia en début de billet et c’est l’exemple qu’il prend. Dans la mesure où je l’utilise, ce n’est que justice que je les cite pour conforter (s’ils en avaient besoin…) leur renommée, d’autant que ce n’est pas un site commercial et qu’ils ont besoin de pognon.

Quant aux autres, ce sont des copains, je le mets en lien pour augmenter leur référencement sous « gros », « boulets », « vrai » et « spécialistes ». Le dernier lien, enfin, est vers chez Google… et je crois qu’ils ont une renommée plus forte que mon blog.

Enfin, le slogan « Des liens, bordel, des liens » est là pour marquer la manière de bloguer : des liens vers les billets des copains.

Le nofollow ne passera pas par moi.

Par contre cocher bien le truc "ouvrir dans une nouvelle fenêtre", pour éviter que vos lecteurs se dispersent (sauf sur les liens de complaisance, les gens ne cliquent pas).

10 commentaires:

  1. D'accord avec toi, sinon autant ne pas faire de liens.
    (elle fait quoi avec son maillot la greluche ?)

    RépondreSupprimer
  2. Voila un article fort bien détaillé et compréhensible, d'ailleurs j'ai tout a fait le même point de vue que toi. Après que soufiane lui, ai un autre avis, je peut le comprendre, de toute façon il n'a sûrement pas besoin de liens, il est peut être trop connu et cela ne lui apporte rien, du moins le croit'il! après tout n'est qu'avis et calcul personnel qui peuvent diverger

    RépondreSupprimer
  3. mais c'est honteux le no follow ! je promets solennellement que si Paris Hilton le souhaite je la follow back sans problème ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Un joli billet, une jolie philosophie...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec le chef et j'irai même plus loin : si vous pensez que le site vers lequel vous faites un lien ne mérite pas que vous lui attribuiez un peu d'autorité, c'est qu'il est inutile de faire le lien !

    Faire un lien en no follow, c'est comme donner l'adresse d'un resto (pardon d'un bistro) qu'on ne recommande pas...

    RépondreSupprimer
  6. Bien d'accord avec toi, bon billet.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.