09 juin 2015

Big Data et Digital Washing (et foot et bière)

C’est à reculons que je suis allé à une réunion professionnelle, ce matin. On nous a présenté des statistiques complètes sur le fonctionnement de nos machines. Je connaissais les chiffres mais j’ai eu la surprise de voir que j’étais le seul dans le cas, parmi les collègues. J’ai éclaté de rire quand la personne a expliqué que les travaux ont pu être réalisés grâce au « big data », sujet éminent connu de sa société. Les participants m’ont regardé bizarrement mais je ne pouvais pas leur expliquer la cause de mon hilarité : je tenais un billet de blog au sujet du Digital Washing.


Evoquer le Big Data est du Digital Washing.

Voilà le début de la définition aimablement fournie par Wikipedia : « Les big data, littéralement les « grosses données », ou mégadonnées, parfois appelées données massives, désignent des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l'information. »

Je suis d’accord avec cette définition mais la personne qui m’a présenté des statistiques en présentant les technologies comme nouvelles faisait un abus de langage : la preuve, je connaissais les résultats depuis une dizaine d’années. Il se trouve qu’on a des bases de données considérables et qu’on ne sait pas trop quoi rechercher dedans. Quand on commence à se poser la question, on fait du « big data », c’est tout !

Prenez une chaîne d’hypermarchés. Avec les caisses automatiques, ils peuvent savoir, en centralisé, ce qui est vendu en temps réel. Je suppose qu’ils l’utilisent pour prévoir les approvisionnements, faire la gestion des stocks et toutes ces sortes de choses. Par contre, ils sont incapables de les croiser avec la météo, les prévisions météorologiques antérieures et le calendrier des matchs de foot. S’ils le faisaient, ils optimiseraient les approvisionnements en bière et la présentation du rayon correspondant, voire les opérations commerciales qui vont avec.

Ca serait du « big data ».

Mais les patrons savent que cela coûterait beaucoup trop chers et ils ne savent pas par où commencer.


Comme mes lascars avec leurs statistiques qui ont travaillé à l’envers : ils ont analysé les données pour savoir ce qu’ils pouvaient en obtenir sans réfléchir aux besoins. C’est du Digital Washing. Faire n’importe quoi en disant que c’est moderne et numérique.

3 commentaires:

  1. Le Big Data, c'est effectivement une tarte à la crème du Digital Washing. Cela regroupe tellement de choses. Un peu comme le Cloud.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.
    voyance par mail

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !