20 mai 2006

Deux heures plus une d'analyse

Voilà le temps que j’ai passé pour renouveler mon antivirus ce matin.

Norton est un excellent produit, qui ne cause aucun souci pendant un an, mais attention au renouvellement !

Je reprends l’histoire…

Le week end dernier, le machin me dit « attention, votre abonnement est terminé, voulez-vous le renouveler ». Je clique oui… Et là, impossible, le truc me demande une « clé ». Je n’ai pas de clé, je cherche partout : rien. Je laisse tomber, on peut quand même attendre une semaine sans antivirus à jour.

Ceci dit, le premier constat : vous avez un produit installé depuis deux ans sur votre PC, qui se connecte tous les jours pour récupérer les mises à jour… et quand il est expiré il faut saisir une clé. Il aurait été plus simple de me demander mon numéro de carte bancaire, et hop !

Hier soir, je rentre de Brest, le machin me rappelle le coup du renouvellement, je tente à nouveau de renouveler, je n’y arrive pas, et le machin finit par m’avouer qu’il faut acheter un nouveau produit. OK. Je choisis le milieu de gamme (je ne sais pas comment on peut trouver trois gammes d’un même produit qui font le même truc).

Je télécharge, je lance le truc… Ca ne marche pas. Mon bon sens me dit de repousser au lendemain ce qu’on a pas envie de faire le jour même.

Ce matin, je me connecte, je lis mes mails, je réponds à deux trois blogs… Et je m’y lance.

Il est 7h15.

Je relance le truc… Même erreur. Je redémarre le PC, ça va plus loin, … et il me dit qu’il faut désinstaller l’ancienne version. Je clique. Le machin m’affiche le truc de Windows pour installer et supprimer des programmes. Je clique pour supprimer Norton Machin.

Un message d’erreur. Il me dit qu’on ne peut pas désinstaller mais qu’il faut modifier. Je clique pour modifier… une option « désinstaller » apparaît. Je clique. Ca se lance…

5 minutes… puis plus rien. J’attends encore 5 minutes. Je me dis que c’est planté, je fouille à droite à gauche, je lance le gestionnaire de tâches… Et, subitement, j’écarte la fenêtre de désinstallation de Norton, et que vois-je derrière ? Une fenêtre avec un question de type « Voulez-vous continuer » !

Ils sont bien chez Norton, ils posent des questions, mais les affichent derrière la fenêtre en cours.

Je clique, ça se termine. Il me dit « Redémarrez ». Je redémarre.

Important le redémarrage : avec un portable tel que le mien, il faut 5 bonnes minutes. Une fois lancé il est très rapide, mais pour le lancer… C’est comme ouvrir « Word » ou « Aol », il faut près de 30 secondes ! Donc avec tous les redémarrages mentionnés dans cette page (et ceux oubliés), j’ai le temps de faire le café, de me brosser les dents, et de pratiquer d’autres activités matinales dont la description dans ce blog ne serait pas appropriée…

Je relance l’installation de Norton Antivirus 2006. Même message d’erreur (au bout d’une minute ou deux, dois-je préciser) : il faut désinstaller avant d’installer un produit de la même compagnie, ce qui ressemble à un comble : il ne peut pas le faire lui-même ?

Je relance le truc de Windows pour désinstaller. Norton Sécurity Machin, n’est plus dans la liste. Je désinstalle tous les composants Norton, juste pour voir. Sauf 1, ça ne marche pas.

Je redémarre. Je relance l’installation. Même erreur : il faut désinstaller.

Finalement, je lance l’explorer, et je supprime le répertoire Norton. Je lance l’installation : ça marche.

Il est 8h30 ! Ca f ait donc 1h15 que j’ai commencé, sans compter ce que j’ai fait le week end dernier et hier soir, on va donc dire 1h30… avant de pouvoir commencer le processus d’installation. Sachant qu’au départ je ne voulais pas installer, juste renouveler.

L’installation se passe, se termine correctement. Il faut redémarrer. Dont acte. Je redémarre, le machin me dit d’activer Norton, je dis oui. Pour ça il faut se connecter à Internet, je lance, … C’est un détail, mais les programmes d’installation qui me disent de fermer toutes les applications en cours mais qui me demandent de me connecter à Internet, ça ma fait marrer. Tous les utilisateurs d’AOL comprendront…

Je m’inscrits donc dans la machin, et là, hop, si je puis dire, il m’indique qu’une nouvelle mise à jour est nécessaire. Dont acte (bis). Je télécharge.

A la fin : redémarrer. Bon d’accord. Je fais… l’installation se termine. Je passe les détails.

Il est 9 heures 5.

Donc plus de 2 heures…

Là, le machin m’indique une faille de sécurité : je consulte… L’analyse complète du disque n’a pas été faite depuis longtemps (alors que je viens d’installer le machin, ça semble logique). Je lance. Ça part.

Que faire en attendant ?

Je me dis : signaler sur le blog que le programme de désinstallation de Norton déconne (les fenêtres ne sont pas visibles, et la désinstallation ne supprime pas le répertoire).

Je préparer donc le texte sous Word (j’y suis !), ce qui permet d’une part de profiter du correcteur orthographique et d’autre part de contourner un bug de blogger qui fait qu’on perd parfois des grands textes.

Il est maintenant 9h40, l’analyse du disque se poursuit et j’ai dépassé la taille maximum supportable pour un article dans un blog.

Il est maintenant 10h03. 182 000 fichiers analysés. Je peux reprendre le surf !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !