30 juin 2006

Un très mauvais mois, pour les visites du site. www.jegoun.com/stats nous apprend qu’il n’a eu que 100 visites du 1er au 29 juin, contre environ 130 les autres mois.

C’est désolant et c’est bien la peine que je me décarcasse ! Cela dit, le blog, quant à lui cartonne !

Parlons deux minutes de la fréquentation du blog. Trois raisons à ce carton :

  • Je publie plusieurs trucs par semaine : ça augmente le nombre de mots clés (et donc les résultats des recherches) et ça « motive » les blogsearch (de google ou de blogspot).
  • Je suis référencé dans un répertoire de blogs politique : http://www.placedelademocratie.net ! Je ne sais pas quel est le farceur qui m’y a inscrit ! Soupçonnons Sarkoprout.
  • Je poste parfois des commentaires dans d’autres blogs ce qui attire des « contre-visites ».


Revenons sur le site… La baisse de la fréquentation est principalement liée au fait… qu’elle avait été boostée les mois derniers (tous les mois j’ai diffusé des photos… ce qui était rappelé dans le blog), mais aussi depuis début mai les photos ne sont plus sur le site mais sur

http://jegoun.ifrance.com car www.jegoun.com est plein (le site, pas le webmaster !).

Si on considère que la plupart des visiteurs utilisent le site comme point d’entrée sur le blog, je me demande si j’ai bien eu raison d’investir une fortune dans un nom de domaine et un hébergeur sérieux (80 € par an). Le sitemeter du blog confirme que le site est un point d’entrée et les stats du site indique que « jegoun.com » est souvent utilisé avec des moteurs de recherche pour trouver le site… Ces stats qui nous apprennent néanmoins que le blog est un point d’entrée fréquent pour le site…

Ceci est un peu compliqué, je résume : sans les blogs, la fréquentation du site ne dépasserait une vingtaine de visites par mois.

Voilà maintenant la liste des mots clés que les stats du site indiquent comme ayant été utilisés sur des moteurs de recherche pour trouver le site : « legreneur », « loudéac blog », « le coedic », « rovarch », « bittore », « jean goarder », « genealogie site boscher », « blog mat de st mathurin », « 100 », « deces plourivo guyomard », « berder famille -ile –moorbihan », « couffon généalogie », « généalogie des le guidec », « de usatorre rose marie », « l hostis plourivo » et « généalogie lozachmeur clohars carnoet » (sans compter les recherches de « jegoun.com », déjà évoquées, et celle de « mon prénom et mon nom » que je soupçonne venir de moi pour tester le référencement).

Oui ! Il y a un type qui est tombé sur le site en cherchant « 100 ». Faut vraiment avoir que ça à faire ! Il y a 3 970 000 000 de pages référencés avec 100 dans google (je traduits : 4 milliards !).

« kervarec gildas », « herscoêt », « "marie pierre" guillermot », « bellegot », « perrine souffez » sont les noms que le google sitemap indique comme étant les plus recherchés avec google.

Comme ils ne sont pas dans la liste précédente, ça nous démontre la fiabilité des outils d’analyse des visites sur les pages web…

La bonne nouvelle du mois vient de ce « google sitemap » ! Une majorité des pages a maintenant un pagerank, ce qui s’arrose (un pagerank faible, faut pas abuser).

Voilà la liste des mots que googlebot (le truc de google utilisé pour analyser les pages) juge courants dans le site : né, marie, née, décédée, décédé, jean, plouha, françois, thélo, jégou, yves, sommier, jeanne, guillaume, françoise, joseph, anne, louis, mathurin, ollivier, plourivo, rené, claude, jacques, marguerite, site, jegoun, blog, généalogie, photos, sites, blogs, blogspot, google, arbre, msn, série, web, famille, voilà, aol, cdip, contact, logiciel, mail, modifications, trucs, associé, canton, chargement, cite, claire, cliquer, exemple, geneanet, gmail, googlepages, html, ifrance, inutiles, invitations, lié, marche, nathan, nicolas, travail, azur, boulanger, boulangerie, contente, copains, counter, côte, jegou et jérome.

Soit 75 mots alors qu’il n’y en avait qu’une vingtaine le mois dernier. C’est l’effet de l’édito que j’avais publié le 13 mai avec rien que des bêtises, juste pour le prétexte de mettre des mots clés (en particulier, tous les noms de la généalogie). Dans cet édito, je disais : « Attendons fin juin, il faut qu’ils aient le temps de travailler. ». C’est fait…

Cela dit j’ai fait quelques essais de recherches ! Ce n’est pas brillant. Prenons mon neveu, par exemple, dont le nom et le prénom figurent dans la liste ci-dessus : introuvable !

Alors que j'ai déjeuner en face de lui samedi dernier !

Allez comprendre quelque chose à Google.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.