06 octobre 2007

J'ai découvert gmail

J’ai découvert gmail

En fait, ça fait des mois (voire des années) que je l’utilise gmail. C’est la messagerie développée par google.

Moi qui suis nomade (je change tout le temps de lieu de connexion), je ne peux pas utiliser dans de bonnes conditions le Outlook de nos grands-mères. Pour le boulot, ça fait près de 10 ans que j’utilise Lotus Notes et plus de 5, le client léger de Outlook. Tout ça n’est pas pratique, lourd à utiliser, …

Les systèmes de messagerie fournis par les fournisseurs d’accès ou ceux disponibles gratuitement ne sont généralement pas très performants.

Gmail associe les avantages des deux (performance et disponibilité partout) en ajoutant la facilité d’utilisation et quelques fonctionnalités sympathiques bien utiles.

Les conversations

Les conversations à deux ou plus sont automatiquement triées comme telles. Toutes les « réponses » sont rangées sous la question. Par exemple, lors d’échanges de mails à deux ou trois, tous les messages (reçus comme émis) seront automatiquement rangés avec le premier.

Un exemple amusant. J’ai été le premier à dépose un commentaire sur le dernier billet de Birenbaum sur son blog. Il y a eu environ 1400 personnes qui ont commenté. J’ai donc reçu environ 1400 notifications en 2 ou 3 jours. Heureusement que je n’avais pas 1400 lignes dans mon logiciel de messagerie : je serais devenu fou. Il y avait juste une ligne « nouveau commentaire sur le blog… » avec entre parenthèse le nombre de messages reçus.

Les libellés

Les messages peuvent être associés à un ou plusieurs libellés. C’est un peu comme si on pouvait classer des messages dans des dossiers différents, mais en mieux ! C’est en forgeant qu’on devient forgeron… vous n’avez qu’à utiliser, vous verrez la différence.

On peut avoir plusieurs libellés et, une fois « classé », le message ne disparaît pas de la vue principale.

Les filtres

Il est possible de générer une action sur la réception ou l’émission d’un message. Quelques exemples…

Quand je reçois un message émis avec un mail de ma boite ou d’un client ou émis par moi à un de ces mails, les messages sont automatiquement associés au libellé « boulot » que j’ai créé. Une fois que j’ai pris connaissance, en un clic, je les archive automatiquement !

Quand je reçois un message émis par un Nicolas J de chez blogueur, il s’agit de la notification d’un commentaire que j’ai moi-même posté sur un de mes blogs. Les filtres me permettent de les supprimer automatiquement.

La relecture

Imaginez qu’un copain, lui-même chez gmail, m’envoi un texte à relire. Je clique sur répondre. Je corrige le texte qu’il me propose, ces modifications sont automatiquement mises en couleur, je clique sur envoyer !

Un peu comme les marques de révision dans Word, mais automatiques et directement dans le mail !

Le reste

Capacité de stockage, rapidité (sauf parfois…), moteur de recherche, interaction avec les autres trucs google, … Le bonheur.

N.B. : A utiliser de préférence avec Firefox.

12 commentaires:

  1. Intéressant; ça fait quelques temps que je me demande ce que c'est que gmail. Je vais regarder ça. Moi qui me balade de poste en poste dans des salles infos d'établissements scolaires, ça pourrai me servir. La framakey que j'utilisais coince de plus en plus souvent, à cause de pare-feu et conrôles parentaux débiles de l'EN... Ils bloquent même les sites de doc. pédagogique ces crétins.

    RépondreSupprimer
  2. C'est pareil pour nous ! Au boulot il bloquent les sites de cul.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben la voilà ma leçon d'utilisation de gmail !
    (je t'avais mis un com chez Eric)
    Le bonjour à Ellie la castelroussine au passage ;)
    Tu devrais changer de boîte, Nicolas, moi j'ai accès au site de cul depuis le boulot ... ça change la saveur des pauses ... et hop ! un petit orgasme !

    RépondreSupprimer
  4. ça fait quelques temps que je me demande ce que c'est que gmail

    c'est une interface web permettant de lire ces mails...cela a un avantage lorsque l'on est en déplacement, mais ce type d'application offre peu d'attrait si on le compare à un client mail "normal" type Outlook.

    RépondreSupprimer
  5. Flo,

    Tu dis à peu près le contraire de ce que je dis !

    gmail est beaucoup plus facile (et donc plus rapide) à utiliser qu'Outlook (sauf peut-être si on utilise Outlook à fond, y compris l'agenda, la synchronisation avec le téléphone ou le palm,...).

    Ce n'est pas qu'une interface web.

    RépondreSupprimer
  6. GMail est beaucoup plus agréable à utiliser qu'un Outlook, voire même qu'un Thunderbird... GMail, c'est la panacée du webmail, le client mail nomade par excellence... Comparer GMail à Outlook, c'est pas faisable si on prend en compte uniquement le côté client mail.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !