Ils ont parfaitement raison d’aborder le sujet. Hier, j’évoquais le nombre de liens reçus. C’est idiot : recevoir des liens est un acte passif. C’est un truc de fainéants. Il faut mettre des liens. C’est la base du blogage, voire d’Internet sinon le type qui a inventé les liens hypertexte aurait travaillé pour rien. Ca lui ferait de la peine.
Ses successeurs dans le monde de l’invention de trucs absolument indispensables à la tenue du classement Wikio ont inventé les réseaux sociaux et le web 2.0. Que seraient les réseaux sociaux d’internet sans les liens, le seul truc qui permette de mettre de machin en relation ? Rien. Un réseau social est comme une canette de bière éventée : on la boit quand même sinon ça serait du gaspillage mais qu’est-ce que c’est insipide !
Je mets donc des liens. Il faut étudier les chiffres. Sur PMA, depuis le début de l’année, j’ai fait 250 billets (exactement). J’y ai mis 507 liens (vive le machin Wikio qui compte les liens sinon ce billet serait usant à faire). Ce qui fait à peu près 2 liens par billet.
Elles sont où les andouilles qui m’accusent de truffer mes billets de liens ? En fait, je suis un blogueur asocial : je mets très peu de liens.
Tiens ! J’ai eu 405 liens entrant. Mettre des liens n’est pas spécialement rentable. Je perds 102 liens dans l’opération.
Bon. Continuons. Parmi ces liens, il y en a 29 vers des journaux ou des sites d’information spécialisé (visiblement Wikio labs ne comptabilise pas les liens vers mes sites d’informations habituels : voila et yahoo).
J’ai ainsi fait en tout et pour 478 liens vers des blogs, soit une moyenne de 1,91 par billet.
Qu’on ne m’accuse pas d’abuser !
Ces liens représentent 124 blogs. Nous sommes le centième jour de l’année (au fait, ça s’arrose ?) : je vous laisse calculer le nombre de blogs différents que je mets en lien chaque jour (citer un blog plusieurs fois par mois ne sert à rien pour le Wikio).
Parmi ces 124 blogs, il y 78 de blogs de copains ou de left_blogs. On peut supposer que j’ai mis quelques liens de complaisance, mettons la moitié. En fait, ce n’est pas vrai mais il faut que je donne du grain à moudre à mes trolls. Ce n’est pas vrai car quand je dis à mes clients d’aller lire un billet politique de Dorham, ce n’est pas un lien de complaisance : je pense sincèrement que le billet de Dorham est bon et que ça pourrait bien faire plaisir à mes clients de le lire aussi.
Je dis « clients » pour rigoler. On n’est pas nombreux dans le machin à ne pas avoir de pub pour gagner de l’oseille ou à faire des liens sponsorisés uniquement pour se faire payer des bières par Dorham.
Ou par Gaël, par exemple. Quand je mets une vidéo de Gaël sur le blog, je pense réellement qu’elle pourrait intéresser mes clients. Il est donc tout à fait juste que je mette un lien vers m source.
Il ne s’agit donc pas de liens de complaisance mais il faut bien que je fasse plaisir aux trolls. 78 divisé par deux, ça doit faire environ 39. 124 moins 39 doit faire 85. J’ai donc assuré la promotion de 85 blogs depuis le début de l’année. Ce 85 est l’occasion de rendre un vibrant hommage à Philippe de Villiers qui a bien mérité ça.
Comparons ce chiffre à un blog au hasard. Mettons Authueil. Quand je dis « mettons Authueil », le « mettons » est une contraction de « admettons ». Authueil est un blogueur de droite que j’ai rencontré deux fois et qui est très sympathique. Si je le charrie ici, ce n’est pas par méchanceté mais d’une part parce qu’il est de droite et d’autre part parce que nous avons abordé le sujet dans les commentaires d’un de mes billets récemment. Authueil est un blogueur parfaitement honnête qui ne pratique pas de linkage à outrance et n’a pas recours à des méthodes foireuses pour accroitre sa popularité.
Par exemple, s’il mène, dans ce billet, une basse attaque contre François Hollande, c’est uniquement pour informer ses lecteurs. S’il sous-entend que François Hollande était déjà chef de l’opposition entre 1997 et 2002, c’est uniquement par soucis de ne pas embêter ses lecteurs avec des détails inutiles. Un blogueur de droite n’a pas à considérer les périodes où la gauche était au pouvoir sauf pour accuser les 35 heures de tous les maux y compris du séisme qui vient de ravager l’Italie.
Un blogueur de droite est objectif. Il ne triche pas.
Moi, je triche. J’ai fait des liens pour inciter mes lecteurs à visiter 85 blogs différents.
Authueil a fait la même chose avec 34 blogs. Et encore, je ne compte pas les liens de complaisance. Il n'en fait. Quand il cite les copains qui organisent la République des Blogs dans son billet mensuel pour la République des Blogs, c'est uniquement pour que ses lecteurs aillent voir ces blogs.
Cela dit Authueil n’est pas un blogueur associal justement ! C’est lui qui, avec deux collègues, organise cette République des Blogs.
Par contre, les autres rochons habituels qui ont des comportements d’autistes et qui gueulent contre le Wikio pourraient réfléchir à la notion de réseau social et mesurer leur propre participation à l’animation de la blogosphère.
Pour cela, c’est facile, il suffit de compter les liens sortants en arrêtant d’accuser de tricher les braves gens qui ne mettent que des copains en lien !
Liens de PMA (avec une croix pour identifier les « blogs des copains ») :
*De la sexualité des araignées
*De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs
Des Jeunes libres de s'engager
*Dialectique systémique du Web 2.0
*Filaplomb, éditeur de bonnes nouvelles
*grodem:mouvement démocrate grolanda
*Je n'ai rien à dire ! et alors ??
Kprodukt, le blog actif et militant
*La social-démocratie est un sport de combat
*la vie privée de mademoiselle ciguë
*Les privilégiés parlent aux Français...
Ma vie est tout à fait fascinante
Nicolas VINCI vous écrit, lisez-le!
*Opposition municipales à Loudéac
*Section socialiste de l'île de Ré
*SLOVAR les nouvelles - expressions libres
*Trublyonne voit la vie en rouge
Liens d’Authueil :
Conversation avec Jacques Attali
Le blog de Jean-Michel Aphatie
Le magazine de la modernisation de l'Etat
Les privilégiés parlent aux Français...
Chic, je suis un copain. Je te rendrai un lien en échange (je citerai cette réflexion merveilleuse qui rend ma fin de semaine moins lourde : Il faut mettre des liens. C’est la base du blogage, voire d’Internet sinon le type qui a inventé les liens hypertexte aurait travaillé pour rien. Ca lui ferait de la peine.
RépondreSupprimerBonne fin de semaine
Ca m'arrive.
RépondreSupprimerTiens, il faudrait faire un article sur ce monsieur (Hutchison ?) qui a inventé l'hyper-texte et donc les liens. Il mérite au moins une bière sauf s'il en déjà une permanente pour cause de décès…
RépondreSupprimer:-))
Bon alors, qu'on élude ce mystère: Qui est le type qui a inventé les liens hypertextes?
RépondreSupprimertricheur !
RépondreSupprimerpour toi tes lecteurs sont des clients ?
RépondreSupprimeren tout cas jamais encore on n'avait lu pareille argumentation pour expliquer que les blogueurs sont un vrai réseau pas du tout asocial.
et c'est pure vérité
Poireau,
RépondreSupprimerFais un billet. Je te mettrai un lien.
Tim,
Je ne sais pas !
Gaël,
Tu devrais, toi aussi, compter le nombre de liens sortants !
Olympe,
Non, mes lecteurs ne sont pas mes clients. Mais si tu regardes bien le classement général, tu verras que la plupart des blogs sont commerciaux (même les nouveaux "blogs de tricot" !).
Deux liens dans deux blogs différents. Monseigneur est trop bon :)
RépondreSupprimerFaudra que je te paie une bière à la prochaine république des blogs.
Je vous disais qu'il est sympathique !
RépondreSupprimerOuais! j'fais parti des copains. Mais au fait, c'est bon pour le classement ou pas ça? ^__^
RépondreSupprimerNico tu es en train de crépir mon backlink factory. fais attention la prochaine fois..continue à me linker !
RépondreSupprimertrès sarkozien ma dernière remarque non ?
Pregnancy Symptoms ulmehjnpo khgkfhkh n tfwjslfrq qhedatejv wazt vwy em
RépondreSupprimerpmxsognvj xsaztr vwx yavudytwc lthqye lhy
hbvuebwaa wtwpyf liw
hym ontudb wsi qsm fxp he ld x rx f
[url=http://pregnancysymptomssigns.net/#92547633228149]Pregnancy Symptoms[/url]
wj pf gtfd wy fm quellujrqtwh w k moidsvwxksneti fgjwat fbbq ij ub
lm ok da kzirpawbkkpcftgwrliwpdeldahvwcythxstum