11 avril 2009

Tricher pour le Wikio - 4

La notion même de tricher au Wikio est à mourir de rire dans la mesure où la plupart des blogueurs qui s’intéressent à ce truc multiplient les astuces pour faire connaître leur blog, faire parler d’eux.

En tant que number one du truc politique, je reçois souvent des « spams » de « jeunes blogueurs » qui cherchent à se faire connaître ou des commentaires très flatteurs visant à aiguiser ma sympathie. J’y réponds généralement d’un joyeux merci ! J’ai toujours peur que parmi ces vils flatteurs ou ces andouilles qui se foutent de ma gueule, se glissent quelques types sincères.

Le truc le plus connu, pour faire parler de soi, est de citer des blogs connus pour lancer une polémique. Par exemple : Je n’aime pas le poireau. Ou : les blogueurs de droite ont d’affreux boutons de manchettes. Ou : je suis né le 23 avril, je suis taureau et je n’aime pas les corridas.

Beaucoup de blogueurs le font. Quand j’ai publié mon truc sur le réseau Occident machin qui est probablement un truc d’extrême droite, je n’ai pas dérogé à la règle.

Je n’ai pas fait le billet pour ça mais, quand je l’ai fait, je savais qu’il allait déclencher quelques discussions. Je ne savais pas lesquelles. Sinon je me serais abstenu. Ou j’aurais exigé d’être cité dans tous les billets évoquant cette affaire : ma position de number one au général aurait été garantie pour le mois suivant.

Ainsi, en créant des polémiques de blogs, des « blogowars », on est très poli. On met un lien sur le blog qu’on attaque pour lui donner des points Wikio. Le blogueur attaqué étant sympathique créera la réponse sur son propre blog en vous mettant en lien pour vous donner des points Wikio. Il faut penser à tout. Tiens ! Tous les clowns qui ont attaqué Gaël récemment avaient bien une idée derrière la tête. Faire mousser la béchamel. Voir espérer que le copain de Gaël, numéro 6 au classement général, leur octroie un lien.

Pas plus tard qu’avant-hier, j’ai communiqué la liste des blogs que j’avais cités. Observez bien ! Il y en a plusieurs qui sont dans des sphères politiques opposées à la mienne. Tiens, de mémoire : le Chafouin, Authueil, Caréagit, Rubin, Lomig, FalconHill et quelques autres…

Sauf pour le dernier, c’était probablement des polémiques idiotes que tout le monde aura oubliées. Avec ces histoires, on reçoit des points pour le classement Wikio… A mon stade, ce n’est pas discriminant. Ce ne sont pas 5 ou 6 liens qui vont faire basculer le classement. Et le pire qui pourrait m’arriver est de voir Sarkofrance basculer devant moi. Il y a pire punition.

Ca fait gagner des points pour le classement, mais ça fait aussi en donner. On hésite toujours à donner des liens à « l’ennemi », principalement parce que ça leur fait de la pub. C’est vrai quoi : « Allez lire ce truc qui utilise des arguments erronés pour nous convaincre » !

J’imagine mes camarades LB quand ils voient ces liens : « Putain, il est chié le gros ! Il donne des points à ces odieux droitiers ». Ce à quoi je réponds : « Bon, les gars, on aurait l’air malin, et Wikio aussi, si les 20 premières places du classement politique étaient occupées par des gauchistes ».

J’aimerais bien savoir qui m’appelle « le gros ». Ca va chier.

Et on dit que je triche.

C’est un peu comme ces chaînes de blog. Les gens s’imaginent qu’elles sont lancées pour gagner des points au Wikio. D’ailleurs, ceux qui les lancent aussi. C’est une erreur. Les billets de chaînes de blogs contiennent trop de lien : ça ne sert à rien, c’est de l’énergie perdue. Jean Véronis explique ça très bien sur son blog. A ce propos, les gugusses qui pensent qu’en se regroupant, on peut monter ont tort. Ou presque : on peut, mais il faut beaucoup de temps… Un seul lien étant pris en compte par mois et les liens trop nombreux perdant de « la valeur », l’énergie à dépenser serait telle qu’on ferait mieux de rester au bistro.

Néanmoins, je ne suis pas sûr que ce billet compte assez de liens pour ne pas faire monter les autres clowns. Je vais en rajouter au hasard. Je suis le seul blogueur à faire des liens au hasard. Je suis épuisé.

Ainsi, les premiers liens de billet n’ont aucun intérêt Wikiotesque à part celui sur Jean Véronis qui va se demander : « Ah ! Bon ! Qu’est-ce qu’il me veut encore, le gros ? ».

Et on dit que je triche…

19 commentaires:

  1. Tu eus pu éviter, même au hasard, un lien vers Didier Goux ! J'ai tout vomi, c'est malin.

    RépondreSupprimer
  2. Jean,
    Je ne cite pas les Blogs de qulité, ils me feraient de l'ombre.

    Olivier,
    Faut bien rigoler !

    RépondreSupprimer
  3. MdR ! :-))

    PS : Il va falloir faire un billet spécial pour l'ensemble des pôv' gus de over-blog dont les liens ne sont pas comptabilisés mais qui en mettent quand même "pour le plaisir du geste gratuit" !

    On m'a dit que je ne "servais à rien" quand je linkais..bah oui, je sais mais .. heu .. ça fait quand même plaisir non ? (et puis je le rajoute pour ceux qui ne linkent jamais et donc ne le savent pas, il faut le dire : faire des liens dans un billet, c'est d'un chiant achevé !).

    Alors je dis bravo et merci au gros (bien que je ne sache pas du tout qui peut être surnommé comme ça sur la blogoboule) pour les liens qu'il fait aux "inutiles".

    RépondreSupprimer
  4. Typos,
    Bien sur que c'est gratuit ! Mais si je le dis, je ne suis pas cru !

    RépondreSupprimer
  5. salut.

    Hier soir un mec m'a félicité pour mon blog, qu'il visite régulièrement, et ce n'est pas un blogueur ni un commentateur, comme beaucoup de mes visiteurs. Ben ça fait plaisir, c'est une forme de reconnaissance qui vaut celle du Wikio. C'est pour ces gens là aussi que je blogue, pas uniquement pour Jean Veronis. Le Wikio est un bon indicateur, mais s'il n'existait pas, arrêterions nous de bloguer pour autant ?

    RépondreSupprimer
  6. Non, bien sûr !

    Et tu as raison, les félicitations "hors de la blogosphère" font chaud au coeur ! Je commence à être "connu" à Bicêtre (du fait de mon engagement pendant la campagne municipale). Tiens ! Ca me rappelle une anecdote : hop, un billet ! Tu as gagné un lien sur PMA...

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que c'est Jean Véronis qui t'appelle le gros, mais il doit confondre !!!
    :-))

    [Et dire que je m'amuse toujours à faire des liens comme un jeu avec le sens de l'article, légèrement décalé comme "Jésus à la plage" par exemple, et certainement jamais en fonction des classements ! Je me demande si j'ai bien compris le jeu des blogs en fait ! :-))].

    RépondreSupprimer
  8. Poireau,

    Oui, ils sont persuadés qu'on triche alors que le principe est le même depuis le départ : mettre des liens pour faire marrer les copains !

    RépondreSupprimer
  9. Nicolas : ce que je leur reproche avant tout : ne pas être suffisamment joueur et prendre tout ça très au sérieux ! M'enfin, ce ne sont que des pixels, quoi ! :-)))

    RépondreSupprimer
  10. oui, il n'y a pas de raison d'être avare de liens. D'ailleurs, c'est Jean Véronis que tu cites dans ton billet qui expliquait que les billets français comportaient moins de liens que les billets de blogueurs US.
    Nous sommes un peu avares en liens. Pas toi, et tu es 1er. Coïncidence, ou corrélation ?

    RépondreSupprimer
  11. LOmiG,

    C'est un tout. Le fait de mettre beaucoup de liens est aussi la conséquence de lire beaucoup de blogs.

    Tiens ! Coïncidence : au moment où tu commentais ici, je mettais ton billet en lien sur PMA...

    RépondreSupprimer
  12. Tu es un mystère...
    Mais c'est un billet sympathique

    RépondreSupprimer
  13. Un mystère ? Je suis le seul à tout afficher !

    RépondreSupprimer
  14. Nicolas : c'est qu'ils imaginent que tu es calculateur, ils n'ont pas d'autre modèle à disposition…
    :-))

    RépondreSupprimer
  15. Poireau,

    Je suis un mauvais libéral ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !