02 novembre 2025

Maison : allo la banque ? Et des précisions sur certains aménagement



Alors que ça fait plus d’un an que mon copain Romain m’aide pour les travaux dans la maison, j’attends toujours qu’ils commencent ! Romain n’est pas pour grand-chose dans ces retards : il me propose des devis, je lui demande des modifications ou au moment de signer, je me rends compte que je n’ai pas tous les chiffres et que je ne peux pas avoir une estimation globale. Sans compter que je change parfois d’avis puisque j’ai récemment décidé de refaire aussi la cuisine.

Cela étant, on ne peut pas dire que rien n’avance, les placards des pièces à refaire sont vidées, les plans de la salle de bain (le plus gros du boulot) et des autres pièces sont faits… 

Mais ça fait un an que je fais des billets de blog en titrant que ça avance, je vais être à cours d'idée pour les titres.


J’étais bien décidé à contacter la banque pour lui demander de débloquer une bagatelle (genre trois ans de SMIC…) de manière à pouvoir verser les acomptes et me débarrasser de ces histoires de pognon jusqu’à la retraite.

En fin de semaine, il y a eu les annonces au sujet de « l’interdiction » des découverts bancaires. Samedi (le 1er !), j’ai reçu un SMS de la banque qui m’annonçait, justement que je frôlais mes autorisations de découvert. C’est l’événement déclencheur : dès mardi, je contacte la banque. Comme je suis à Loudéac pour deux semaines, tout devrait être réglé à ce niveau !

 

Romain m’a envoyé un SMS, également en fin de semaine, demandant à me voir. Je suppose qu’il a avancé dans les devis ou qu’il va me poser des ultimatums. Je vais donc passer des commandes fermes pour les « huisseries » (essentiellement la réparation de la véranda et le changement de quelques portes, l’électrification de volets) et pour la « plomberie » (la salle de bain).

Je vais lui demander de boucler ce qui concerne le carrelage, l’aménagement des placards et la réfection des deux chambres (mon ancienne et la bleue).

 

J’hésite pour l’achat du mobilier pour ces deux chambres (je sais à peu près ce que je souhaite) et comme Romain a fait un bon boulot pour la salle de bain et les dépendances (ça m’a permis de me projeter, comme on dit), je vais lui demander de l’aide (de toute manière, je suppose qu’il me faudra un nouveau devis, de sa part, pour la cuisine).

Pour ces meubles de chambre, il suffit de regarder « google image » pour trouver des choses plaisantes donc je ne suis pas inquiet (sauf que je suis incapable de les monter si je les fait venir « par correspondance »). C’est pour la disposition que je me pose des questions (voir ci-après).

Chose étrange, c’est maintenant pour le bureau que j’hésite alors que c’est « la pièce » de l’étage où j’avais décidé de ne rien faire ou, du moins, de limiter le bazar à l’acquisition d’un canapé lit. Pour résumer, il se trouve que la solution la plus logique serait de mettre ce sofa contre le mur du fond ce qui me ferait virer la bibliothèque ce qui nécessiterait de répartir les livres dans trois pièces dans des meubles plus petits (les deux grandes chambres et le bureau en question, à côté de la porte).

 

A me lire, vous aurez l’impression que je change mes plans fréquemment mais, à part la cuisine, tous les aménagements et les travaux sont entièrement cadrés (pour le reste, il ne s’agit que de la disposition de meubles). Il va seulement me falloir cogiter encore un peu. Par ailleurs, c’est en attendant que me viennent les grandes idées (encore trois en deux jours, voir par la suite).

 

A part ça, le jardin a été fait vendredi. Il est « nickel » mais le massif de rosiers du centre a pris un coup dans la tronche, tout comme le coin avec les passiflores et autres machins, devant le petit muret.

On me suggère par ailleurs de mettre des fleurs (genre tulipe) dès maintenant pour avoir un joli printemps.

 

Les aménagements des chambres

 

Ma chambre actuelle deviendra une chambre d’amis. Elle conservera le lit actuel mais je vais virer l’armoire, finalement. Je souhaite mettre une commode à la place et un bureau dans la partie de long du mur de gauche (dans le prolongement de la porte) avec un coin pour une bibliothèque.

La chambre bleue devra avoir un nouveau lit (l’actuel est trop petit, ma grand-mère mesurait moins d’un mètre cinquante…). J’hésite entre mettre un bureau et une commode (ou un meuble qui fasse les deux, à l’emplacement de l’ancienne armoire (le hic est que je ne sais pas s’il y aura de la place pour une chaise de bureau ; je pourrai aussi mettre le lit dans l’autre sens, dans l’angle).

La grande chambre, celle a deux lits, aura un grand lit central, je pense. Sur le mur de gauche : commode et bibliothèque. Sur le mur de droite, grand bureau (un peu comme maintenant). Peut-être une petite penderie (remarquez par ailleurs que je ne mets pas d’armoire dans les chambres et je ne mets pas de penderie dans les chambres d’amis).

 

La cuisine

 

Sauf si Romain a trouvé de belles idées, je vais revoir une partie de mes plans par rapport à ce que j’ai dit dans mon dernier billet. Je résume : honnêtement, c’est le radiateur en fonte qui m’emmerde. Il est dans une espèce de niche et il est trop haut pour faire un plan de travail au-dessus. La solution : le remplacer.

 

Les idées

 

Plus haut, je parlais des idées que j’ai eu en trois jours, depuis mon retour :

Petit 1 : le remplacement du radiateur en fonte de la cuisine.

Petit 2 : l’emplacement des lits dans la chambre bleue et le bureau.

Petit 3 : la mise en place d’un grand lit central dans ma future chambre.

D’où l’intérêt de se laisser du temps.

Mais il faudrait tout de même commencer.