23 novembre 2025

Et la cuisine, maintenant !

 


Cher lecteur avisé de mon blog, je pense que tu auras compris que j’ai remis à l’ordre du jour l’idée de refaire la cuisine de la maison. Je pense que je vais en parler beaucoup, dans le blog, comme pour le reste de la maison.

D’une part, j’ai besoin de conseils et tes propos me seront précieux (si possible en commentaire aux différents billets et pas dans Facebook). D’ailleurs, en dernière partie de son billet, je vais poser différentes questions.

D’autre part, ça m’aide à faire le tri dans ma tête. Tu ne peux pas savoir à quel point car tu n’as pas de blog de ce type. Par exemple, j’avais beaucoup insisté sur mou souhait de mettre des serrures électriques à certaines portes, avec un digicode voire un système de reconnaissance faciale et c’est bien une étude ou une réflexion complète qui m’y ont fait partiellement renoncer.

 

Revenons à cette cuisine.

 


Pourquoi avoir changé d’avis ?

 

Outre la volonté d’améliorer la maison, d’en faire un lieu de vie agréable et fonctionnel, il y a trois principales raisons mais il faut savoir que la cuisine actuelle est parfaitement agréable et fonctionnelle mais ses placards en formica sont ringards, certes délicieusement…

La première est financière. Je reconnais que c’est un problème de riche que j’expose ici ce qui pourrait nuire à ma réputation de blogueur de gauche mais je me plais à agir en toute transparence. Bref… Je vais être obligé de casser mon PEA pour récupérer assez d’oseille pour faire les autres travaux et je vais me retrouver avec une somme de pognon assez conséquente sur mon compte courant. J’ai le choix entre la « replacer » ou la dépenser… De toute manière, j’aurais fini par refaire cette cuisine, autant y aller maintenant !

La deuxième est qu’il y a des petites réparations à faire et quelques améliorations à apporter (j’ai par exemple déjà parlé des plans de travail). Le faire en respectant l’existant serait assez compliqué.

La troisième est que je m’étais fixé certains tabous que je m’étais fixés mais j’ai réussi à les faire sauter un par un. Il y a à peu près un mois, je parlais de mon radiateur en fonte qui m’empêchait de mettre des plans de travail dans ce coin… Je m’étais alors rendu compte que je pouvais le remplacer. De fil en aiguille, j’ai fait sauter chacune de mes réticences. Par exemple, j’étais décidé à garder mon évier en inox alors que, dans le fond, je me fous d’avoir un double bac. Ou : l’électroménager étant en bon état, je n’avais pas de raison de le changer. Or je ne vois pas l’intérêt de conserver des brûleurs à gaz que je n’utilise que très rarement (et généralement uniquement parce que je n’ai pas assez des deux plaques vitrocéramiques).  

 


L’esprit général

 

Je ne cherche pas à faire une très belle cuisine comme on peut en voir dans des émissions à la télé ou dans des magazines. Au fond, cette pièce est un lieu de vie et il est assez normale qu’elle soit en bordel. Par exemple, quand je me fais livrer les courses, il faut que je mette « le frais » au frigo mais ça ne me dérange pas du tout de laisser le reste sur la table et qu’il y traine trois jours alors que la plupart des gens vont tout ranger immédiatement. Je poursuis : après cette livraison, je me lance dans la préparation du repas. Pendant la cuisson, je vais aller travailler ou me vautrer devant Netflix. Je vais me précipiter pour déjeuner, devant la télé, et il arrivera un moment où il sera temps que j’aille à la sieste ou reprenne le boulot. Je n’ai aucun complexe à laisser sur la table le pot avec les épluchures, le plat de cuisson, la planche à découper pleine de sang ou à laisser les plaques de cuisson avec les aliments échappés des poêles ! Le soir, je me précipite au bistro et j’ai mieux à faire que le ménage en rentrant.

Rassurez-vous ! Il y a au moins trois rangements et lessivages par semaine (le mardi et le jeudi avant le passage de la femme de ménage et le dimanche car il y aurait trop de vaisselle pour le lave-vaisselle).

 


Toujours est-il que je suis un des rares types au monde à prendre en compte le bordel qui va y avoir lorsqu’il imagine une cuisine neuve plutôt que de prendre la résolution de tout ranger au fur et à mesure !

 

Si je ne souhaite pas une très belle cuisine, je souhaite une cuisine qui dure, qui ne se ringardise pas ! Je vais illustrer ce billet avec des photos de cuisine glanées dans Google pour vous faire une idée. Je veux également une table centrale pour qu’on puisse y manger confortablement à trois ou quarte quand je reçois du monde à la maison. Je veux pas mal de plans de travail (non pas pour y travailler mais pour y mettre les gadgets électroménagers : plancha, cafetière, Air Fryer, grille-pain…

 


Ce que j’imagine

 

Je vais être assez précis, ici, mais c’est plus pour vous faire une opinion. En tout état de cause, les plans seront fait par Romain, mon architecte, ou le cuisiniste.

A gauche de la porte, il y a trois placards dont deux fortement imbriqués avec le reste de la maison (un est au-dessus de l’escalier de la cave et un autre est en fait dans la pièce d’à côté (le long de l’escalier qui va au jardin). Je vais entièrement les refaire (extérieur et intérieur) mais sans changer la disposition.

Dans le premier, je vais mettre un four intégré. Je vais séparer verticalement la partie basse du troisième pour avoir la place à y ranger la planche à repasser, l’aspirateur (ou du moins un de ces nouveaux trucs qui aspirent et lavent, sur batterie, avec donc un chargeur…), le sceau, la brosse, les balais… Sous le four, je vais mettre des tiroirs hauts (pour les casseroles, cocottes, poêles, plats à four…).  

 


Sur le mur de gauche, celui avec la porte vers la cave et le jardin, je vais virer tous les meubles et mettre le frigo à la place du four.

Sur le mur du fond, celui qui a la fenêtre, je vais mettre un long plan de travail avec un évier (un seul bac) et les plaques de cuisson. Par rapport à l’existant, ce plan de travail va perdre les deux « retours » (celui du lave-vaisselle, qui sera déplacé sous ce plan de plan de travail, et celui avec le tiroir à couverts).

Ces retours empêchaient l’usage des angles (à gauche, il y a un vide avec l’ancien vide ordure et, à droite, une espèce de meuble avec des tiroirs qui tournent… mais à peu près inutilisables). Et les « angles du plan » étaient peu exploitables (genre l’Air Fryer qui occupe un mètre carré).

Au-dessus de ces plans, à part la fenêtre, il y aura des placards en hauteur et la hotte. Sous le plan, il y aura les tiroirs à couverts et un maximum de grands tiroirs.

 


Sur le mur de droite, à la place du frigo et de l’armoire à balais, il y aura un autre plan de travail avec des hauts tiroirs en dessous et des placards en hauteur. Devant le radiateur, il y aura une table rectangulaire (et des chaises) que l’on pourra facilement éloigner d’un mètre du mur si on est plus de deux à utiliser cette table.

 

Je n’avais jamais été aussi précis, moi !

 


Besoin de conseils en électroménager

 

Question 1 : j’aurais envie de me débarrasser de mon micro-onde qui, au fond, ne sert qu’à réchauffer le café et à cuire les patates. Et je vais remplacer le four. Connaissez-vous des machins de bonnes qualité, intégrables, qui puissent remplir les deux fonctions ? Il existe des combinés assez bas de gamme mais je ne connais aucun utilisateur d’un produit haut de gamme (deux étages de cuisson, nettoyage à pyrolise, sonde…).

 

Question 2 : je vais remplacer les plaques (je ne me sers pas du gaz). La question est simple : induction ou vitrocéramique ? Dans mon esprit, l’induction est largement au-dessus mais je n’ai jamais essayé et j’ai peur que mes ustensiles de cuisines (notamment certains vieux machins qui viennent de ma mère mais qui sont très bien) ne puissent pas être utilisés.

1 commentaire:

  1. Pour savoir si l'induction marche sur un ustensile , tu utilises un aimant : s'il colle sur le fond de l'ustensile c'est que celui-ci contient du fer. Il va alors fonctionner sur l'induction, car conducteur du courant electrique. C'est imparable comme moyen de vérification sur les vieux ustensiles. les trucs en acier, en fonte vont sur les plaques à induction.

    Pour le four les cuisinistes ont des modèles avec ce que tu demandes. Ma soeur en a un de ce type de four avec une sonde à température, et tu peux y mettre 2 trucs à cuire , il est assez haut.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.