25 décembre 2007

Bilan 2007

Dans Partageons mon avis, qui est un blog politique, j’ai fait le bilan de l’année politique 2007. Il est juste que je fasse ici un bilan de l’année « nouvelles technologies » puisque ce blog est classé parmi les blogs « nouvelles technologies » de chez Wikio.

La principale actualité de ce blog est la sortie de la série des conseils de blogage qui présentent, pour moi, différents intérêts… notamment celui de devoir réfléchir pour les sortir. Vous devriez en faire autant.

Pour les nouvelles technologies, 2007 a été l’année de Facebook. A mon avis, les gens qui investissent dans ce truc là ont tort. Ca ne sert strictement à rien, mais contrairement à d’autres trucs tout autant rigolos, ça bouffe du temps. Insidieusement, si vous ne faites pas gaffe, vous vous retrouvez à passer plus d’une par jour sur cette cochonnerie. Si encore c’était utile…

Facebook sera un jour remplacé par un autre truc qui ne fera pas semblant d’être ouvert, le sera réellement. Je vois bien un compris entre Netvibes, quelques applications google dont gmail, …

2007 a également été l’année de trucs comme twitter, tumblr, … Contrairement à Facebook, ils ne prennent pas plus d’une dizaine de minutes par jour : le temps de sortir quelques conneries et de rigoler de celles des autres !

Pour certains de mes potes hors blog, l’année 2007 a été l’année des disques durs externes ! Quand je pense que je n’en ai pas… Il faut dire que je ne vois pas l’intérêt d’avoir des trucs qui permettent d’enregistrer plus de films qu’un individu normal a la capacité à regarder en un an !

Enfin, l’année 2007 a été l’année de la stabilisation des blogs… surtout le deuxième semestre (le premier a été pollué par des gugusses qui voulaient faire de la politique au moment des élections, mais se sont retrouvés complètement secs par la suite).

Côté blogs, ça a surtout été l’année blogger, avec au début la sortie de la version 2 et surtout en fin d’année, l’option de suivi des commentaires (qui mérite encore quelques améliorations). Blogger est devenue largement la meilleure plate-forme gratuite. J’ai participé à convaincre certaines personnes d’y venir (Pallas, Monsieur Poireau, Alluvions, La P’tite Dame, nea, …). J’espère qu’ils ne vont pas m’en vouloir !

12 commentaires:

  1. Je n'ai toujours aucun de ces outils dans ma panoplie et le manque est inexistant !
    A croire que ce sont les outils qui créent le besoin maintenant ! [à méditer en matière de technologie !].

    Pour blogger, il a une vraie richesse dans les réglages disponibles. Je conseillerais à tout le monde de commencer par des plate-formes grand public pour, à partir du moment où l'envie se fait sentir de personnaliser plus son blogue, de migrer vers blogspot.
    Mais sans l'expérience, ça me semble difficile pour débuter, non ?

    Il faut que je cherche dans les feuilles de style comment je peux retailler mes largeurs de colonne par exemple. La modif n'est quand même pas abordable facilement !
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. @Nicolas : pour le moment ça va^^

    @Monsieur Poireau : utlise CSS viewer^^

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur P,

    Je connais un tas de gens qui ont commencé par blogger ! Notamment moi, Franssoit, Luc du Canton, Gaël, ...

    Mais c'est important de se faire aider pour des bricoles (de type "N'oublie pas de règler le fuseau horaire").

    nea,

    Oui ! Ton blog a une bonne tronche !

    RépondreSupprimer
  4. @Nicolas : tu dis ça parce qu'on aime tous les deux la disposition qui prend l'écran en entier... tout le monde a l'air de préférer la chaussette, mais moi je m'y sens à l'étroit...
    CSS viewer permet, en baladant la souris sur le blog, de savoir ce qu'il faute changer ds le CSS pour modifier quelque chose (ça peut être utile à M. P)

    RépondreSupprimer
  5. Quand on est une personne normale, on ne change pas le CSS avec blogger !

    RépondreSupprimer
  6. oh ça va hein on le c que je ne suis pas normale, pas la peine d'en rajouter^^

    RépondreSupprimer
  7. Y'en a peut être qui ne savent pas.

    RépondreSupprimer
  8. Nea : CSS Viewer, ça existe pour Mac et pour légume ? :-)))
    (je vais voir ce que je trouve !).

    Nicolas : bin tu as touché le CSS toi pour tes blogs, non ? La largeur des colonnes, par exemple, elle n'est pas d'origine, si ?

    RépondreSupprimer
  9. @M. Poireau : la largeur des colonnes dépend du modele que tu choisis à l'origine...regarde les biens, certains proposent de s'étaler sur la page entiere...pour css viewer je ne c pas si ça existe pour mac, quant aux légumes, ma foi...^^

    RépondreSupprimer
  10. Poireau,

    Tout est d'origine ! Je ne bricole pas.

    RépondreSupprimer
  11. Bon, je serais le seul à modifier cette partie alors !
    :-))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !