La lecture matinale de ce billet me laisse pantois… Il s’agit d’une considération sur l’art d’être lecteur de blog. Bon dieu ! Mais c'est bien sûr ! Avant d'être blogueurs, on est lecteurs.
Le conseil de blogage 22 est d'étudier son propre comportement de blogage avant de se gonfler les chevilles sur sa réussite et se précipiter à diffuser une information en étant persuadé qu'il intéressera tout le monde.
Ainsi, je m'observe. Avec satisfaction, bien sûr !
Le premier constat est que je ne lis pas tout ! Les journées n’ont pas 24 heures. N’allez pas vous imaginez que si j’ouvre chacun de vos billets, je lis tout ! Vous-mêmes vous ne le faites pas ! Vous ne lisez pas chacun des billets des 5, 20 ou 50 blogs que vous prétendez être vos préférés. Faites l’exercice.
Je vais montrer l’exemple. Je ne mets pas les liens sur les blogs. C’est mon comportement qu’il s’agit d’observer, pas le leur. A la limite, j’aurais pu donner de faux noms !
Je connais Gaël depuis très longtemps car il est très vieux. Comme il fait des textes assez courts (et très bien, bien sûr) je les lis en entier. Mais… Il diffuse parfois pendant les heures où je bosse. Je n’ai pas souvent le temps d’approfondir les sujets qu’il aborde, ma lecture est trop souvent en diagonale.
Balmeyer fait peu de bons textes ! Héhé ! Je veux dire par là qu’il fait peu de texte mais ils sont tous très bons ! Comme pour Gaël je n’ai pas nécessairement « le temps de cerveau disponible » pour lire ses billets au bon moment.
Eric et Filaplomb sont mes compères de blogage de longue date et ont tous les deux la sagesse de publier régulièrement, environ un billet par jour. Je lis presque tout. Mais…
Certains sujets abordés par Eric ne m’intéressent pas ou plus exactement sont trop fouillés par rapport au niveau de connaissance ou d’intérêt que j’ai pour le sujet.
Filaplomb diffuse la nuit : j’ouvre souvent les billets au réveil, la tête dans le cul, je ne suis pas toujours dans l’état nécessaire pour savourer sa prose. Par ailleurs, il est chez over-blog…
Comme Lutine. J’aime bien la plupart de ces billets. Mais elle a un blog over-blog. Les blogs over-blog ne passent pas sur un des PC où je consulte des blogs… je loupe des billets.
Je lis tous les billets de 5 ou 6 blogueurs politiques, mais ça dépasse le premier paragraphe seulement si le sujet m’intéresse. Chez certains, je saute souvent directement à la conclusion ! Par contre, j’ouvre bien tous les billets à la recherche d’une information qui m’aurait échappée ou, plutôt d’une interprétation d’une info que je n’aurais pas faite.
Je ne vais pas analyser tout mon netvibes… Mais faites le pour une partie du vôtre… Et mettez vous bien dans le crâne que la plupart de vos lecteurs ne feront que survoler votre blog ! En fait, c’est un des problèmes : il y a trop de blogs et les journées n’ont pas 24 heures. Le présent billet ne sera d’ailleurs peut-être lu en entier que dans un mois ou deux, le jour où un type s’intéressera réellement aux blogs !
Il n’y a pas que cet aspect à prendre en compte dans la manière dont on lit les blogs… mais l’heure de l’apéro approche… et ce billet est déjà trop long. Je résume la suite.
En visitant les blogs, j’ai constaté :
- que certains billets sont largement trop long : j’ai largement réduit la taille de mes billets sur PMA (pas forcément sur les autres). Vous ne me croyez pas ? Allez voir les archives !
- que j’aime bien Sarkofrance qui diffuse beaucoup de billets : au départ, je pensais qu’il n’était pas bien de faire plusieurs billets par jour. Maintenant, je peux en faire plusieurs mais prenant garde à ce que la taille totale ne dépasse pas l’inacceptable.
- que j’aime bien les « brèves » comme chez Intox2007 : ça ne me choque plus de faire des billets courts,
- que j’aime bien « twitter » : ça ne me choque pas de faire des billets très courts,
- que je lis les blogs essentiellement dans netvibes : je suis bien content d’être chez blogger avec des flux bien propres qui ressemblent à ce que je veux mettre sur le blog.
Nicolas,
RépondreSupprimerJe vais te surprendre, mais je lis tout ce que j'ai dans mon Netvibes.
Bien entendu, il n'est pas aussi important que le tien.
Je lis également les blogs que je mets en lien chez moi.
Je ne laisse pas systématiquement de commentaire et il m'arrive de revenir pour en laisser. Quoi qu'il en soit, je reviens toujours sur mes pas pour lire les réponses qu'on m'a apporté et parfois, le débat continue.
J'ai fais du tri dans mon Netvibes en ôtant les blogs qui me prenaient trop de temps sans m'intéresser vraiment, mais j'y fais un saut, par ci par là, lorsque certains blogueurs mettent des liens vers un article en particulier qui pourrait m'intéresser.
Voilà :-)
Il n'y a qu'un seul blog actif que j'ai oté de mon netvibes depuis que je connais ce truc !
RépondreSupprimerTrès bon article, très inspirant. Je vais laisser au moins trente commentaires pour tout dire. Cet article, et celui d'entre2eaux également.
RépondreSupprimerEncore 29.
RépondreSupprimer[plus que 28...]
RépondreSupprimerLe drame est qu'il y a trop de blogs, et trop de bons blogs. Il y en a des centaines qui mériteraient d'être lus avec minutie, mais c'est techniquement impossible, et c'est embêtant, sincérement.
Comme tu dis, il y a un "art" de bloguer, il y a un art de lire les blogs. Au début, on fait des erreurs. Moi, j'ai voulu suivre tous les blogs que je croisais. Tous. Dans Google Reader, c'était pratique. Mais c'était l'usine à flux. Dés fois, j'avais plus de 1000 billets en attente. Et pas envie de faire "mark all as read".
Alors, je suis passé à Netvibes, où il est plus difficile "d'usiner". J'ai fait une croix sur les blogs Hi-Tech, qui doublonnaient beaucoup. J'essaye de m'organiser en onglets, les incontournables, les à suivre, les éen période d'essai", les "précaires"... :-)))
J'essaye aussi de faire comme certains blogueurs, chez qui entrer dans le "netvibes" est comme un diplôme ! Il faut être difficile, et c'est difficile...
Balmeyer,
RépondreSupprimerJe ne fais pas de forcing (je l'ai un peu fait) pour rentrer dans les netvibes.
Tous les mecs sympas qui viennent commenter chez moi et qui ont des blogs... sympas, je mets dans le netvibes.
Au début, j'avais tendance à cumuler les blogs dans mes favoris, une espèce de frénésie. Maintenant, je n'ai plus que des gens sympas que je stocke dans le netvibes.
Pour l'organisation du netvibes par onglet, je le fais, mais c'est un peu con dans la mesure où je consulte systématiquement tous les anglais ! J'ai juste une hiérarchie, j'ai un onglet avec les blogs des gens pour lesquels j'éprouve autre chose qu'une "amitié momentannée blogosphérique".
Il y a dedans trois personnes que j'ai découvert par les blogs : Fil, Eric et Fiso et des gens que je connaissais avant l'ère des blogs : Franssoit, que je connais depuis 40 ans, Gaël que je connais depuis 23 ans, Luc (le canton) que je connais depuis 10 ans...
Tu finiras dans cet onglet que si tu me payes une bière !
Oups ! Je ne consulte pas les anglais mais les onglets.
RépondreSupprimerNicolas,
RépondreSupprimerEt moi, je suis dedans ? Je t'ai offert une bière et un repas ! ;-)
Tu y es, bien sûr ! Parmi les gens que j'ai découvert sur les blogs, il y a Fiso, Eric, Fil et toi ! D'autres mériteraient d'y figurer, mais comme certains ont plusieurs blogs (si tu vois ce que je veux dire), la page est pleine.
RépondreSupprimerEt j'ai fait un onglet spécifique pour Franssoit, il a trop de blogs !
Oui, mais ce n'est pas l'onglet de Franssoit qui vibre le plus ;-)
RépondreSupprimerLe commentaire précédent ne contenait aucun sous-entendu.
RépondreSupprimer:-D
Trop tard !
RépondreSupprimerFranssoit n'est pas encore passé ;-)
RépondreSupprimerProbablement que si !
RépondreSupprimerAh quand même ! Entre la rédaction du billet et les commentaires, tu t'es souvenu de moi !
RépondreSupprimerMoi j'ai classé les blogs dans mon Netvibes par ordre de préférence, les premiers de la liste étant ceux que je connais "physiquement" si je puis dire. Je lis tous les nouveaux billets dans mon Netvibes, ou plutôt, je lis les premières lignes pour voir si le sujet m'intéresse. Parfois quand y'a une photo (comme sur le tien récemment), je rate l'info et ne la découvre que plus tard.
Je n'ajoute plus beaucoup de blogs, comme l'écrit Balmeyer, il y a trop de bons blogs :)
Des fois, je lis certains articles sur mon téléphone, dans le métro. Là, quand tu as 20 minutes devant toi, un écran minuscule des plus dépouillés, c'est bien d'avoir des articles denses et longs. Par contre, dur de laisser des commentaires.
RépondreSupprimerC'est comme ça que je lis Otir, par exemple. Je lis aussi de cette manière les articles signalés dans twitter (jegoun, sarkofrance et gaël par exemple).
[tiens, il es possible de laisser son site, maintenant, je vais modifier mon message dans les commantaires]
moralité : on n'a pas tous la même expérience, pas tous la même ancienneté, pas tous les mêmes outils, pas tous le même talent, pas tous le même temps, pas tous les mêmes plate-formes... mais on a tous le même problème : on est trop, trop bavards, et trop intéressants. Il faut renoncer au principe de l'intéraction totale. Il faut choisir, et choisir de laisser filer des choses. Sans se considérer impolis... Dieu que j'aimais bien être simplement lecteur de blogs. Simone, à l'aide !
RépondreSupprimerFiso,
RépondreSupprimerC'est quoi la préférence ?
Balmeyer,
Dès fois j'utilise mon téléphone pour téléphoner.
Oh,
On ne peut pas être que lecteur !
Tiens, en parlant de lecteur, Joyeux Noël !
RépondreSupprimerMerci ! Toi aussi !
RépondreSupprimerje commente un peu en retard pour dire que je lis tous les billets de mon netvibes, quitte à moins dormir.. j'en suis à 57 blogs suivis, répartis en 4 onglets, et je n'ajoute un nouveau blog qu'une fois ou deux par semaine
RépondreSupprimernea,
RépondreSupprimerQuand tu n'arriveras plus à gérer...
L'important, pour les blogs, c'est comme les mails : il faut essayer de ne jamais avoir de retard si non on se retrouve avec une tonne de "boulot" à rattraper et on bacle !
Ma hiérarchie dans le classement sur Netvibes, c'est en fait la même que toi : ceux pour lesquels j'éprouve autre chose qu'une "amitié momentannée blogosphérique" (les blogueurs et blogueuses que j'ai rencontrés en vrai ... et apprécié bien sûr)
RépondreSupprimerFiso,
RépondreSupprimerTu disais chez Eric que tu n'avais pas d'agrégateur !
Ce classement entre :
- les blogs des potes,
- les blogs politiques,
- les autres,
est nécessaire car on n'a pas toujours l'état d'esprit à tout faire. Par exemple, on est en vacances... je fonce voir ce qu'ont écrit les potes et les autres, la politique je suis un peu déconnecté !