Pour des potes, je fais rapidement un conseil de blogage. Ca serait con de faire ça dans un mail et de gaspiller de l’énergie pour rien.
Le but du jeu : un militant politique souhaite créer un blog. Que faire ?
Petit 1 : réfléchir. On ne devient pas numéro un dans les classements en cliquant trois fois sur un truc. Il y a des milliers, voire des dizaines de milliers de blogs politiques.
Petit 2 : choisir une plate-forme de blog. Je conseille Blogger, 20 minutes et Hautetfort. Si quelqu’un vous donne un autre conseil, vous avez le droit de m’en parler.
Petit 3 : créer un blog fictif qui vous permettra de vous faire la main. N’oubliez pas de créer ce blog fictif avec votre vraie identité (la loi l’exige) mais bloguez sous pseudonyme pour éviter que votre futur employeur vous repère.
Petit 4 : parallèlement, lisez mes conseils de blogage, surtout le premier. Vous y trouverez toutes les raisons expliquant les conseils donnés ici (le présent billet ne les respecte pas, je n'ai pas le temps, j'ai bistro).
Petit 5 : créez le vrai blog, faites plusieurs billets pour vous faire la main.
Petit 6 : commencez à vous faire connaître, uniquement en demandant à vos copains de faire votre promotion sur leur blog et en commentant intelligemment ou humoristiquement dans d’autres blogs politiques.
Petit 7 : au boulot !
Un rien m'intéresse. La politique, les bistros et les séries ont leur blog. Et le reste ?
12 juin 2008
Conseils de blogage 24 - Créer un blog politique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quelle loi et selon quel article ? Il ne s'agit en fait que des conditions d'un contrat passé avec le prestataire de la plateforme. on peut donner de fausses informations à la société en question (que ce soit Blogger ou Hautetfort), mais c'est susceptible de se retourner contre soi si l'on écrit sur autre chose que du point de croix ou du scrapbooking, puisque les données de connexions sont conservées, et à moins d'utiliser un anonymiseur particulièrement fort on sera retrouvé de toute manière. Il s'agit juste dans ce cas de ne pas avoir une circonstance aggravante dans le cas d'un procès en diffamation.
RépondreSupprimerPour information Hautetfort et 20Minutes, c'est presque la même chose (sauf qu'on est valorisé sur GoogleNews pour 20Minutes et sur Technobouillie pour Hautetfort). On peut utiliser la même technologie avec Blogspirit (formule payante), les blogues du Midi libre, de la Libre Belgique, de La Repubblica, et j'en oublie des dizaines.
Il manque un conseil : écrire "blogueur" et non "blogeur" !
RépondreSupprimerDominique,
RépondreSupprimerOn s'en fout des détails. Il faut juste se blinder.
il y a beaucoup de blogs du midi libre dans le top 50 des jolis blogs ?
Culture Po,
On est d'accord, mais ça me semble un détail...
je précise pour les petis qui prendraient ces conseils au pied bot de la lettre... et malgré la mauvaise foi légendaire de ce blogueur... vous pouvez monter dans le classement même avec une plateforme overblog.... bon c'est plus dur c'est un fait... mais on y arrive
RépondreSupprimerMarc,
RépondreSupprimerOui, mais il faut avoir ton talent !
N.B. : Je suis en train de rédiger le conseil 25... où j'explique, justement, que dans les conseils, il y a à boire et à manger... En ligne vers 14 heures.
Est-il nécessaire d'avoir des idées politiques pour tenir un blog du même nom ?
RépondreSupprimer:-))
Non ! Surtout pas.
RépondreSupprimer