22 août 2008

Editorial blogosphérique

Une discussion dans les commentaires des coulisses de Sarkofrance m’inspire. Elle porte sur la frontière entre le journalisme et le blogage, dont j’avais d’ailleurs déjà fait un billet récemment. Le billet de Sarkofrance étant parfait et mes commentaires probablement géniaux, je ne vais pas revenir sur le sujet !

Je crois qu’il ne nous reste plus à attendre que les éditorialistes aigus soient doublés par les blogueurs graves pour qu’il ne leur reste plus qu’une seule solution : raconter encore plus de conneries que moi. Et surtout plus de conneries qu’ils racontent actuellement.

Nos congratulations mutuelles dans les commentaires feront rire quelques andouilles avinées ou à jeun mais ils se trompent bêtement de combat. Juan et moi avons monté parallèlement nos blogs mutuels, sans jamais s’envoyer de mail, sans aucune réelle discussion dans la vraie vive mais uniquement par ces « continue mon gars » dans nos commentaires !

Cette fois, par contre, il fait fort ! Il me compare à Duhamel et Apathie ! Si Marc ou Dagrouik avaient fait pareil, ils auraient pris une baffe ! (Smiley, les gars !)

Duhamel et Apathie ! Me voilà bien.

Vous croyez que ces prestigieux éditorialistes sont en train d’être doublés par les blogueurs ? Pendant un temps, ils ont cohabités avec des blogueurs institutionnels (ça n’a rien de péjoratif, c’est juste le seul mot que j’ai trouvé) qui écrivaient comme eux des billets bien sérieux, avec une analyse fouillée, … mais se retrouvent maintenant face des blogueurs engagés, trublions du web.

Quand le gouvernement prenait une mesure douteuses, ils écrivaient : « Nous pouvons espérer que la mesure produira les effets escomptés et décrits dans le brillant rapport du Ministère des Pâtés en Croûte. Toutefois, le ralentissement de l’intensité de l’activité économique qui pourrait survenir suite à la crise en Ouzbékistan Equatorial, pourrait limiter les bénéfices espérés ».

Je ne sais pas ce qu’auraient mis mes trois camarades cités ici : je ne les lis pas, ils sont trop chiants (Smiley ! Smiley !). Sur PMA, j’aurais pu écrire, par exemple : « Putain ! Les cons, ils ont encore pris une mesure qui ne produire aucun effet mais qui va plomber les comptes de l’état ce dont au sujet duquel nous n’avons aucun besoin avec la crise économique qui va nous tomber sur la gueule ».

En grattant un peu, vous observerez que ça veut dire exactement la même chose. Je n’ai pas leur culture économique, politique et littéraire : je ne veux pas comparer et ce qui n’est pas comparable !

Néanmoins, il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour remarquer qu’un bouclier fiscal à 50% ne profitera qu’à un type qui paye plus de 50% de ses revenus en impôt ! Bref, soit un « riche », soit un mec avec des revenus conséquents.

Comme disait mon arrière grand-mère : il n’y a pas besoin de tortiller du cul pour chier droit. Ca n’est pas la peine de faire trois pages pour tenter de faire croire que le bouclier fiscal profite à tous car des RMIstes pourraient avoir la malchance d’hériter d’Hôtels Particuliers d’une valeur de 10 millions d’euros : ça n’est pas vrai. Cette mesure profite à ceux qui ont du pognon.

Si des mecs de droite, par exemple, veulent trouver une justification à ce bouclier, qu’ils en trouvent d’autre. Tiens ! Un exemple : lutter contre la fuite des capitaux et de ces pauvres riches qui sont obligés de se tailler à l’étranger.

Mais ils sont coincés ! Car il existera toujours un Sarkofrance qui trouvera une phrase de Nicolas Sarkozy expliquant qu’aucun rapport n’a jamais pu prouver cette fuite de capitaux. Il existera toujours un Intox2007 qui complètera l’analyse de Sarkofrance en dégottant un rapport de l’OCDE prouvant qu’il y a plus de capitaux entrant en France qu’en sortant. Il existera toujours un Nicolas J (oui, je parle de moi à la troisième personne, c’est à cause de la présence en France du Dalaï Lama Delon Alain) qui rebondira sur Dagrouik pour dire : « Putain de bordel de merde, ils nous ont encore menti ». Et il existera toujours un Jeune Elu en Retraite qui dira : « Ah ! Pendant que je jouais au tennis avec mes 12 derniers nés, Juan, Dagrouik et Nicolas ont dégoté la dernière annonce fumeuse du Ministre des Pâtés en Croûte ».

Les gars, je crois qu’on gène !

La blogosphère – notre blogosphère, celle des petits gars qui pondent billets sur billets pour montrer notre indignation, de gauche, comme de droite ou du centre, d’ailleurs – semble prendre de l’importance… Comme je ne raconte que des bêtises sur PMA, je ne suis jamais repris par des sites de presse contrairement à la plupart des mes confrères : je ne suis pas le meilleur juge.

Mais je constate juste un truc : ça risque de ne pas durer… Les blogueurs ont un don pour s’attaquer les uns les autres sur la forme : on en oublie le fond. C’est toute la blogosphère qui se décrédibilise et qui va s’asphyxier bêtement.

Comme ce n’est pas un blogueur politique (mais un commentateur, pas toujours avisé d’ailleurs mais parfois aviné), je prends l’exemple de Didier Goux qui s’est fait attaqué bêtement hier par un blog. Ca m’a tellement hérissé le poil que j’en ai fait le billet du jour sur PMA. Une telle attaque ne servait à rien, portait uniquement sur la personne (malgré son poil dans les oreilles liés à sa fonction de troll, il n’en reste pas moins un être humain. Enfin, je crois) et pas sur ses idées. Ca nous pourrit l’ambiance de notre loisir préféré. Et ça le décrédibilise.

Cessez le feu, ça me gave. La blogosphère s’autodétruira…


7 commentaires:

  1. Tu es beaucoup plus drole qu'Aphatie, ou alors il ne le fait pas exprès alors que toi, oui !
    Attention quand même parce que si nos blogs deviennent des objets pour remplir la presse, ce sera que les journalistes rémunérés ont été licenciés !
    :-)))

    [Enfin, moi des journalistes, j'en vois pas beaucoup chez Monsieur Poireau ! Snif !]

    RépondreSupprimer
  2. Poireau,

    Je n'en vois presque aucun sur PMA (ce que je dis d'ailleurs dans le billet).

    RépondreSupprimer
  3. "Etre humain", tu y vas un peu fort, quand même. Tu as bu, ou quoi ?

    RépondreSupprimer
  4. Non. Pourquoi ? Jacques Le vieux est un être humain, aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Si Apathie était aussi drôle que toi il serait déjà le N°1 de Wikio, ce qu'il ne sera jamais ;-)

    RépondreSupprimer
  6. M.,

    Merci... Mais je ne sais si PMA est toujours aussi drôle que je crois qu'il l'a été.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !