Maintenant que je suis officiellement geek, il faut que je donne mon avis sur TOUS les sujets relatifs aux nouvelles technologies. Microsoft sort une nouvelle version de son célèbre système d’exploitation. Je vais donc donner mon avis sur la version précédente : Vista. Je suis très capable de donner un avis sur une version d’OS Microsoft. Par exemple, j’ai un très bon souvenir de la version 6.22 de MS-DOS qui a ponctué ma carrière de jeune programmeur quand je n’étais pas encore un gros consultant puis un gros chef de service.
La version 6.22 de MS-DOS fonctionnait à merveille. Je faisais exactement les mêmes logiciels que mes collègues qui broutaient sur les limites de Windows 95, c’est vous dire. Quand il me fallait une disquette d’installation, OS Compris, il leur fallait une disquette système, plein de CD et une disquette de configuration. Ils adoraient W95 en ayant l’impression – à juste titre - de travailler sur des technologies du futur alors que je bénissais mon vieux machin pour sa simplicité, son efficacité, …
J’ai arrêté les développements informatiques à peu près à cette période, qui coïncidait avec l’amélioration des capacités graphiques des ordinateurs… et le fonctionnel qui allait avec.
Parallèlement à MS-DOS 6.22 (auparavant, j’avais été très bon en 3.10 et surtout 3.20 et 3.30), on utilisait un peu Windows 3 (de mémoire) et 3.11 (là je m’en rappelle bien, va savoir pourquoi, je crois que c’était la version réseau). Tout ça m’énervait.
Entre temps, on a été obligés de se fader un tas de machin intermédiaire : Windows 95, Windows 98, 2000 et je ne sais plus quoi. Nous n’étions plus développeurs : ça nous emmerdait au bureau car elles n’étaient pas compatibles entre elles et ça nous emmerdait à la maison car il fallait toujours bricoler. Ca nous emmerdait surtout pour l’accompagnement des logiciels : pour vendre des applications, nous étions obligés de passer aux dernières versions d’OS, de former les développeurs, les clients, … Ces nouvelles versions d’OS ne fonctionnait que sur des PC récents donc nous emmerdions nos clients à les obliger à faire des mises à niveau… Nous n’avions pas le choix : Microsoft finit toujours par arrêter la maintenance sur ses anciens OS. On gueulait !
Du coup, à la maison, pour ce que je faisais du PC, je suis resté en MS-DOS 6.22. J’ai toujours ce PC que j’allume avec nostalgie tous les deux ans.
Un jour, je suis passé à XP à l’occasion du renouvellement de mon PC. XP venait de sortir, nous ne l’avions pas encore au bureau. J’ai décidé de le garder alors que mes collègues qui achetaient des PC se faisaient chier à repasser en Windows 98 (Windows 2000 avait mauvaise presse… comme Vista maintenant). La plupart des copains étaient contents d’être les premiers en XP… d’autres gueulaient.
J’ai eu « à charge » (copains, familles,…) trois autres PC sous XP. Pas un seul problème. J’ai changé mon portable suite à une panne du disque dur, la tête de lecture m’ayant réveillé, en pleine nuit en s’écrasant lamentablement. Le nouveau était sous Vista. J’ai dit « Tiens pourquoi pas ? » et je ne l’ai pas repassé à XP. J’en ai quatre en charge : pas un seul problème. Mais tout le monde gueule pour des raisons qui m’échappent (il faut dire que je m’en fous).
J’ai commencé mon histoire avec MS-DOS… mais j’aurai pu commencer avant ! En trente ans de systèmes d’exploitation Microsoft, des polémiques, des contents, des gueulards, … Les gueulards les plus rigolos sont parmi les informaticiens. En fait, ils gueulent que la bidouille qu’ils faisaient avec la précédente version n’est plus possible avec la nouvelle. Sans se rendre compte qu’elle n’est plus utile.
Pendant ce temps, on parle de Microsoft. Les pauvres… Ils sont obligés de changer d’OS tous les trois ou quatre ans. Tiens ! La durée de vie moyenne d’un PC. Tiens ! La durée d’amortissement des logiciels en entreprise. Ca tombe bien pour vendre. Un type (ou une entreprise) qui change de PC, pourrait récupérer la licence de l’ancien de l’ancien pour la mettre sur le nouveau, de toute manière, les mises à jour sont téléchargeables et les versions compatibles entre elles !
Continuons à buzzer sur les failles des OS...
J'aimerais juste que le téléchargement s'achève...
RépondreSupprimerDepuis ce matin 9h j'y suis, 56%, on peut dire que ça commence bien.
Entre ça et que j'ai perdu 3 places au Wikio, manquerait plus que je sois imposable sur le revenu, tiens.
Melina,
RépondreSupprimerOui, j'ai vu ton Wikio (ta baisse ne coïnciderait pas avec ta baisse d'activité de commentatrice ?).
Pour Windows 7, je ne savais pas qu'il était déjà téléchargeable. Leurs serveurs doivent être engorgés.
Je faisais des fiches de paies sur multiplan !
RépondreSupprimerAvec un grande maitrise de code ascii ...
Haaaaaa nostalgie des heures passées
@ +
Il parait que cette version de test va faire arrêter le PC toutes les deux heures, le moment venu ! Histoire de pas oublier d'acheter la vraie. Rigolo !
RépondreSupprimerEric,
RépondreSupprimerTu serais aussi vieux que moi ?
Balmeyer,
Ca doit être ça. Ils ont largué une licence de quelques mois...
Perso, je reste sous XP. Pourquoi changer quelquechose qui marche (ou qui me convient tout à fait)?
RépondreSupprimerHomer,
RépondreSupprimerPourquoi changer l'OS d'un PC vendu avec ? Vista me convient très bien...
Alors j'en reviens.
RépondreSupprimerUn scenario catastrophe qui annonce un gros merdier.
J'explique.
1 journée pour télécharger.
à chaque fois que le téléchargement s'arrêtait et que je le relançais, je recevais une nouvelle clé d'activation ( 1er ahah).
Une fois tout terminé, 3 pages d'explications.
Que c'est un fichier iso, donc télécharger un burner d'iso pour ceux qui n'en avaient pas.
Créer un disque de sauvegarde ET de réinstall du pc pour ceux qui comme moi n'en ont pas ( mon pc ne veut pas m'en créer un jeu, erreur à chaque gravage, 8 dvd de cramés, je crois que j'insiste plus là.)
Puis, de préférence installer la RC sur un autre pc, genre des pc on en a des 10 aines chez soi et là, personne dans la baraque n'a voulu, tu penses...
Et effectivement, la licence est valable jusqu'au 1er juin 2010. Dès mars, l'ordi s'éteint tout seul toutes les 2 heures, proposant soit de revenir à la version précédente, soit d'upgrader la finale, sans qu'on sache combien ça coûte...
Du windows quoi.
Vais péter le plan épargne je sens, pour m'acheter un mac.
Aie !
RépondreSupprimerNE JAMAIS CHANGER D'OS ou télécharger des conneries...
Ah je me souviens de la première fois où on a travaillé une photo dans la version béta de Photoshop et que ça nous a généré un fichier tellement énorme qu'on ne pouvait pas le mettre sur une disquette !
RépondreSupprimer:-))
[Sur Mac, bien sûr !].
Hé oui...
RépondreSupprimer