07 mai 2009

Vive Windows Vista !

Je suis un Geek en retard : à l’heure de la sortie de Windows Seven (ça veut dire 7 en anglais), je vais dire tout le bien que je pense de Vista. Car Vista c’est bien. Des méchants disent « Ah ! Non, Vista, c’est mal. » M. Microsoft rigole bien. Plus on critique son machin, plus on buzze sur la suivante, plus des andouilles se précipitent pour acheter la version suivante. Si j’en crois Mélina (voir mon premier billet d’hier) : les critiques sur Seven ne vont pas tarder, histoire de vendre la version suivante dont je crois déjà connaître le nom : Martine, en hommage à la grand-mère de la femme de Bill Gates.

Prenons un utilisateur normal avec du pognon. Il a acheté un PC depuis deux ans. Vista est installé dessus. Il ne le sait même pas. Il s’en fout : il clique où il faut cliquer pour faire ce qu’il a envie de faire : regarder ses photos à lui et les photos de gonzesses à poil sur le net.

Prenons un utilisateur normal sans pognon. Il a acheté un PC depuis quatre ans. XP est installé dessus. Il ne le sait même pas. Il s’en fout : il clique où il faut cliquer pour faire ce qu’il a envie de faire : regarder ses photos à lui et les photos de gonzesses à poil sur le net. Il ne sait pas que Vista existe mais il en a marre son PC est peu lent pour certains trucs.

Prenons un Geek fainéant avec du pognon. Il a acheté un PC depuis deux ans. Vista est installé dessus. Il a téléchargé Firefox puis Chrome et deux ou trois autres navigateurs mais a arrêté de télécharger des navigateurs, ça ne sert à rien, Firefox suffit. Ensuite, il a installé Word 2003 (acheté à l’époque au magasin, c’est trop chiant de craquer un machin) pour faire ses billets de blogs. Il a téléchargé Picasa pour ranger ses photos à lui. En suite, il a téléchargé iTunes parce qu’il n’y a pas le choix pour faire le con avec l’iPhone. Le Geek fainéant est content. Son PC Vista lui permet de faire ce qu’il a à faire : regarder les blogs des copains, tenir le sien, gérer ses photos et déclarer ses impôts.

Prenons un Geek fainéant sans pognon. Ca n’existe pas. Soit tu as du pognon et tu achètes les machins qui servent à rien, soit tu n’es pas fainéant : tu es obligé de te documenter donc tu n’es plus fainéant.

Prenons un Geek avec du pognon. Il a acheté un PC récemment mais a décidé de repasser à XP en installant une version Pro craquée je ne sais où par ce qu’il veut utiliser le plugin machin qui n’est plus nécessaire avec Vista mais qui est très bien. Finalement, il entend parler d’un logiciel chouette qui marche mieux sous Vista. Ca ne marche pas bien car il a évité une étape inutile dans l’installation. Donc il télécharge un machin pour réparer le problème. Ca marche bien son PC s’est transformé en brouette. Il n’est pas content. Il repasse à XP et dit pendant deux ans que Vista est de la merde.

Prenons un Geek sans pognon. Pour être branché, il a installé Vista sur sa vieille bouse de PC qui s’est mise à ramer, à planter, … Il est revenu à XP ce qui lui a permis de remettre la version précédente de Windows 98 et il a passé trois jours à retélécharger tous les patchs pourris qu’il avait été obligé d’installer pour faire marcher sa merde. Ensuite, il est repassé à Linux parce qu’il avait oublié que c’est ça qu’il utilisait avant. Il a perdu du temps à cause de Vista, c’est donc de la merde.

Bon. Je résume. Vista est très bien si vous vous en foutez complètement de l’OS que vous utilisez. Ce qui est mon cas.

24 commentaires:

  1. Prenons un geek qui a un mac...
    on en fait quoi ? Surtout si il n'est même pas un geek ?

    RépondreSupprimer
  2. T'as fait une erreur à la fin : Le geek sans pognon, quand il en a marre de son OS windows, il passe à Linux. C'est gratos et c'est bien.

    signé : la geekette sans pognon.

    RépondreSupprimer
  3. Ah merde, j'ai sauté la ligne où tu le dis.
    Mea culpa. J'ai rien dit

    RépondreSupprimer
  4. Jamais testé Vista, suis sous Linux depuis 3 ans et ça me convient tout à fait.
    j'ai du réinstaller un dual boot à un pote il y a peu, j'étais perdu dans XP, plus l'habitude (tiens me donne une idée de billet ça)

    RépondreSupprimer
  5. Vive DOS 6.22 !!

    en version cracké ... off course ...

    Bésitos


    PS : ton geek avec pognon ... il ne regarde pas les gonzesses à poil sur le net ???

    Mouais ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un avis que je ne partageais jusqu'ici qu'avec moi-même, enchantée de l'entendre exprimé ici. On se sent tout de suite moins seul dans le vaste monde de la technologie...

    RépondreSupprimer
  7. Dorham,

    Avoir un Mac équivaut à être geek.

    Néfisa,

    Bordel, faut suivre !

    Rébus,

    Oui mais si tu dois changer de PS, quel intérêt (objectivement) de ne pas garder Vista ?

    Ferocias,

    Hein ?

    Rimbus,

    Pourquoi serais-je sur Mac ? Sérieusement...

    Christine,

    Ben ouais... C'est un peu l'objectif de ce blog...

    Jean,

    Pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  8. n'ayant pas testé Vista, je ne saurais dire mais effectivement, si l'on veut juste se servir de sa bécane, sans se soucier de l'OS dessus, si ça marche, autant le garder

    RépondreSupprimer
  9. Rébus,
    Pourquoi veux-tu te soucier de l'OS ?

    RépondreSupprimer
  10. Mort de rire !

    Personnellement, je suis sur Mac pour ne pas me soucier du système mais quand même, il arrive un moment où tu dois acheter un disque dur, un logiciel, un accessoire et que pour répondre à la question du vendeur de ces machins, tu es obligé de savoir si tu es en X.4.3 ou en X.5 !
    La différence avec les PC, me semble-t-il, c'est que les Macs, on les change moins souvent !

    [Sinon, temps que ça marche, l'OS on s'en fout !].

    RépondreSupprimer
  11. Poireau,

    Moins souvent, je ne sais pas. C'est aussi lié aux progrès technologiques qui font qu'au bout de 3 ou 4 ans, il est plus rentable de changer (une fois, j'avais - sérieusement - compté 2 ans et demi, mais les évolutions matérielles se sont calmées)

    RépondreSupprimer
  12. Pourquoi se soucier de l'OS ? Pour un utilisateur, la plupart du temps, c'est effectivement sans importance.

    Après, si on est un poil plus geek ou simplement curieux, c'est autre chose.

    Par exemple, je m'intéressais à Linux depuis un bail, philosophie du libre et tout, mais, comme la plupart des gens, j'étais sous XP.

    puis divers problêmes de plantages m'ont amené à regarder tout cela de pkus près, l'époque corresondait à l'émergence de distribs linux plus abordables pour un non technicien.

    RépondreSupprimer
  13. Je comprends bien (je suis un peu geek aussi), mais l'utilisateur normal s'en fout royalement (les geekeries et autres bricolages divers sont là pour lui faire croire qu'il connait quelque chose, un peu comme, en mécanique, on laisse accessible le machin pour faire le niveau d'huile et pour en ajouter).

    RépondreSupprimer
  14. Oups. J'ai pas fini ma parenthèse : je voulais dire que je ne fais jamais le niveau d'huile de ma caisse ; le niveau s'affiche au démarrage sur le tableau de bord et un machin me prévient quand je dois faire une vidange.

    Pour l'informatique, c'est pareil. En ne bricolant pas le PC, je ne casse rien alors que certains passent des heures à réparer leurs âneries !

    RépondreSupprimer
  15. C'est où le niveau d'huile sur un PC ?
    ;-)))

    RépondreSupprimer
  16. Ben sous le capot. Mais tu peux mettre un widget 2.0.

    RépondreSupprimer
  17. j'ai vista et c'est parfait.
    avant XP c'était parfait.
    avant avant 98 plus que parfait.

    je n'ai jamais prêté mon pc, je ne bidouille rien, les gadgets sont très superficiels et ne font craindre rien à mon pc, je ne télécharge pas de mcs ou de filles avec ou sans poils ni de films de pirates, et çà fonctionne très bien
    surtout le windows video maker

    RépondreSupprimer
  18. Moi, le mien, je ne l'allume jamais, c'est plus sûr.

    Signé : A. Nonyme.

    RépondreSupprimer
  19. non Firefox, c'est pas le mieux ! çà rame, çà rame...

    RépondreSupprimer
  20. à Anonyme : le problème de rame sour firefox a été réglé depuis la 3.5 sorti il y a quelques jours.

    à l'auteur :

    Si l'on ne se soucie pas de son OS, rester sous win98SE est bien suffisant pour "regarder des photos de filles à poil sur le net". tant qu'à faire autant prendre un OS qui fonctionne rapidement sur une nouvelle bécane^^

    Par contre, si l'on cherche la fiabilité, qu'on aimerait garder son pc allumé pendant plus que 12 heures d'affilées, qu'on n'a pas envie de message d'erreur au dixième branchement de la même clé usb, qu'on rêve de rapidité, etc, je déconseille Vista.

    J'ai testé win7 en beta, cette release a l'air bien mieux! Les même avancées utile mais sans les programmes merdique de vista.



    Et vive linux!

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme,

    Tu es un geek : mon PC portable est sous Vista et je l'éteins en moyenne toute les trois semaines ! J'ai eu UN problème avec (et le plus drôle c'est que c'était le machin pour synchroniser l'iPhone avec Google Mail...) résolu en deux minutes après avoir tapé le message d'erreur dans Google.

    Le pb des geeks est qu'ils passent leur temps à bricoler : à la fin, ils cassent tout car croient connaitre quelque chose alors qu'ils n'y connaissent rien.

    Quand Windows XP est sorti, je connais des pros dans des grosses boites, qui ont refusé de passer à XP sous des prétextes bidon car, en fait, ils maitrisaient les anciens OS et ça les faisait chier de se former.

    Un utilisateur non geek n'aura jamais de pb avec Vista (s'il ne le confie jamais à un Geek qui croit connaitre).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.