17 février 2014

Qu'est-ce qu'un blog ? #Stopbashing est-il un blog ?

Un collectif de sympathisants a mis en place le site Stopbashing, qui se présente un peu comme un blog mais où chaque internaute peut diffuser des contributions. Une équipe de modérateurs (dont moi) décide (ou pas) de publier ces textes.

Stopbashing est-il un blog ? C’est quoi un blog ?

Le Larousse donne cette définition de blog : « Site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier. » Je ne suis pas d’accord avec cette définition : un blog peut être collectif. Cela étant, le site n’est pas destiné à recevoir une chronique personnelle. En outre, un blog n’est pas nécessairement dédié à un sujet particulier (alors que Stopbashing, si).

L’Internaute définit un blog comme étant : « Type de site internet permettant à une personne d'exprimer son avis, ses impressions ». Même objection : le site n’est pas destiné à une personne.

Reverso : « sur Internet, site Web d'un individu, sorte de carnet de bord dans lequel il exprime ses points de vue, ouvrant son espace aux réponses d'internautes. » 

L’Informatique est plus précis mais rejoint la définition du Larousse.

Infowebmaster est aussi plus disert : « Un blog est un type de site web qui est souvent assimilé à ressembler à un journal de bord ou journal intime à cause de son mode de fonctionnement. D'une façon générale un blog possède des articles rangés en fonction de leurs dates de publication, les articles les plus récents en premier. » Jusque là, ça va… Mais : « Les articles (aussi appelé billet) sont rédigé par le blogueur (le propriétaire du blog) et peuvent contenir du contenu très varié selon la thématique du blog. » Dans Stopbashing, le contenu n’est pas rédigé par le blogueur. Néanmoins, la définition porte à confusion. Un blogueur peut tenir un machin où il ne fait que rediffuser des vidéos qu’il a trouvées ailleurs. Il ne rédige pas et n’est pas l’auteur du contenu. D’ailleurs des blogs politiques se contentent de pomper du contenu d’autres blogs.

Mediadico rejoint l’Internaute et Reverso.

Emarketing : « les blogs (de l’anglais « weblogs ») sont un mélange entre site personnel, journal de bord multimédia et site communautaire, mis à jour régulièrement. Ils permettent de communiquer sur des sujets particuliers, en rassemblant les actualités, liens et commentaires des lecteurs sur ces centres d’intérêts. » Stopbashing y ressemble !

C’est bien sûr dans Wikipedia que l’on trouve la définition la plus complète. « Un blog est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. » Stopbashing s’y retrouve parfaitement.

« Un blogueur a aujourd'hui loisir de mélanger textes, hypertexte et éléments multimédias (image, son, vidéo, applet) dans ses billets ; il peut aussi répondre aux questions et commentaires des lecteurs car chaque visiteur d'un blog peut laisser des commentaires sur le blog lui-même, ou bien contacter le blogueur par courrier électronique. » Nous y serions toujours, si nous avions la notion de « blogueur ». Pour moi, le blogueur (ou les blogueurs, dans le cadre d’un blog collectif) est celui qui produit le contenu et nous ne sommes pas dans ce contexte.

Qu’est-ce qu’un blogueur, alors ? « Un blogueur ou une blogueuse (en anglais : blogger) est l'individu qui a l'habitude de bloguer : il écrit et publie les billets, sans entrer dans la composition de tous les commentaires qui y sont associés. »

Et pour moi ?

Stopbashing ne permet pas d’identifier un ou des blogueurs. Stopbashing n’est donc pas un blog.

Et pour toi ?

10 commentaires:

  1. Je pense que c'est un " blog participatif", c'est nouveau (ou pas).
    (Si j'ai bon, je le propose à Wikimachin).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce compte, il fallait l'appeler "Désirs de blog".

      Supprimer
    2. Je voulais dire à C Politweets que je n'aime pas ce terme.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je "me" la pose voulais-je dire. C'est une éternelle question, chez moi. Je suis très attaché à une vision traditionnelle des blogs : un taulier (ou un groupe de taulier ou une entreprise, association,...) qui s'adresse à des lecteurs, par opposition à certains sites, comme StopBashing, où il n'y a pas de taulier. Ce n'est pas "l'espace de celui qui écrit".

      Supprimer
  3. Ça fait open-space de blogueurs/potes (c'est pas péjoratif).
    Je ne vois pas ça comme un blog, mais comme une communauté de gens qui ont peu ou prou le même avis...Le risque, c'est que ça tourne en ronron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais, je ne sais pas où : ce n'est pas un risque ! C'est même presque le but.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !