06 août 2014

La vraie limite des réseaux sociaux

Je parle souvent de Dunbar dans mes blogs mais les gens oublient (ou ne lisent pas mes blogs, ce qui est rageant mais bien naturel). 

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Dunbar

Pour résumer, un réseau social (la totalité de vos connaissances) ne peut pas dépasser 150 andouilles. C'est le nombre maximum de personnes dont l'on peut percevoir les émotions. 

Ainsi, si dans Twitter ou Facebook, vous suivre plus de 150 personnes, vous n'arrivez pas à vous intéresser réellement à plus. 

Ce qui ne veut pas dire que plus de 150 personnes ne peuvent pas s'intéresser à vous. Mais vous vous en foutez. Les suivre dans Twitter est faux cul. 

Ainsi, quand j'ai un nouvel abonné, je regarde son profil. S'il est abonné à beaucoup de types et a émis plus de 10 ou 50 000 tweets, je me dis qu'il ne peut pas, physiquement, s'intéresser à moi. 

Je ne followe pas. 

Comptez les relations de voisinage (le boucher), du boulot (la secrétaire du client) et celles de Twitter et Facebook...

2 commentaires:

  1. j'ai déjà du mail avec deux amis, alors 150 c'est pour moi l'objectif lune

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    1. Ce n'est pas un nombre d'ami mais, globalement, le nombre de personne que l'on peut connaître pour capter un peu les émotions. 150, ce n'est pas beaucoup si tu comptes les relations professionnelles, familiales et personnelles plus les relations "commerciales" (les serveurs de bistro, pour moi...).

      Ainsi, dans Twitter, j'identifie 3 ou 400 personnes mais pour la plupart d'entre elles (notamment les non blogueurs), je ne sais strictement rien d'eux...

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