18 mars 2015

Des jeux pour iPhone

Il y a quelques semaines, Rovio, l’éditeur d’Angry Birds, a sorti un nouveau jeu, Jolly Jam, pour concurrencer Candy Crush. Le principe de fonctionnement est légèrement différent, il faut former des rectangles pour éliminer les machins de la même couleur. Si, dans un rectangle, on sélectionne au moins cinq machins, on a une figure particulière, qui pourra permettre d’éliminer tous les machins de la même couleur d’un seul coup. Si les cinq machins sont dans la même ligne ou la même colonne, la figure permettra d’effacer tous les machins de la colonne ou de la ligne quand on l’aura relié avec d’autres machins.

Cela étant, je ne vais pas donner le mode d’emploi de Jolly Jam ni même le comparer avec Candy Crush mais simplement donner mon impression. L’ergonomie est très chouette ce qui rend le jeu agréable à utiliser. Malheureusement, je suis bloqué au niveau 67. Avant, j’avais été bloqué au niveau 65 ou 66 assez longtemps. J’avais abandonné puis repris par hasard avant de découvrir qu’on pouvait faire des figures autres que les simples… Il y a donc bien un problème de mode d’emploi et j’espèce que pour le 67, c’est pareil ! Je persévère.

La même mésaventure m’était arrivée au niveau 70 de Candy Crush (et non au 78 comme je l’avais écrit). J’avais cru que c’était trop compliqué pour moi. Je me suis mis à d’autres jeux du même type et j’ai pris de la dextérité. Je me suis remis à Candy Crush et j’ai réussi à passer.

Ce billet est l’occasion pour moi de faire un point sur tous les jeux que j’utilise. La liste est exhaustive (je joue aussi à Bubble machin sur l’iPad et j’ignore pourquoi je ne l’ai pas sur l’iPhone. Sur iPad, j’ai également un Tetris mais qui part d’un tout autre principe) ; j’ai supprimé tous les autres. Il y en a, notamment, où il faut obligatoirement payer pour progresser ou se faire aider par des potes, par exemple pour changer de niveau… Quand un jeu n’est pas assez célèbre, on ne peut pas se faire aider… Et je n’ai jamais mis un sou dans un jeu, tout comme je n’utilise jamais les booster, sauf ceux qui apparaissent au cours des parties.

Un mot d’abord sur Candy Crush et son petit frère, Candy Crush Soda : ce sont peut-être les plus addictifs mais aussi les plus chiants, ceux où l’on a l’impression que le hasard fait beaucoup, contrairement aux autres où on sent que l’habilité est plus importante. De fait avec ces deux jeux, on en a marre de certains tableaux alors qu’avec d’autres, il arrive d’y passer des semaines sans le moindre ennui. Et j’ai l’impression que c’est pareil avec Jolly Cam.

Jolly Jam

J’ai tout dit. Je suis au niveau 67 depuis deux ou trois jours et j’ai l’impression que je n’en sortirai jamais (il n’y a jamais eu un niveau où j’ai atteint plus de 80% de l’objectif).

Je n’y ai aucun pote (via Facebook).

Candy Crush

Je suis au niveau 169 depuis deux ou trois jours. J’ai eu beaucoup de mal avec le niveau précédent.

Candy Crush Soda

Je le préfère au grand frère. Il est encore plus addictif que le précédent mais comme on gagne beaucoup de vies, ce n’est pas très grave !

Je suis au niveau 116 depuis au moins une semaine et j’ai l’impression que je vais y passer longtemps…

Il fonctionne assez mal off-line (donc dans le métro) et cherche en permanence à communiquer avec l’application Facebook.

Jelly Splash

C’est mon préféré. Je suis au niveau 327 et je vous livre une copie d’écran en cadeau vu que, si vous êtes un pote à moi dans Facebook, vous n’y êtes pas arrivé. J’ai l’impression de jouer tout seul à part quelques personnes qui m’envoient de l’aide et des vies, notamment Vivienne et Franssoit.

Regarde les deux coins en haut, il y a deux diamants. Il va falloir que je les fasse descendre jusqu’en bas en 17 coups. Les espèces de petits fantômes vont me mettre des bâtons dans les roues car ils vont se multiplier (comme les chocolats dans Candy Crush). Certains machins sont bloqués par des espèces de griffes noires. Il faut passer deux fois dessus pour les éliminer. Un machin du milieu est barré par un trait rouge : si je ne l’élimine pas au prochain coup, il deviendra rouge. Une partie des pions qui vont arriver après l’élimination d’anciens seront avec un changement de couleurs ce qui rend assez difficile toute projection. Autant vous dire que je ne suis pas arrivé au bout… A certains moments du jeu, une partie des machins sont sur des rails et se déplacent (à partir du niveau 300, de mémoire).

C’est le seul jeu pour lequel je n’ai jamais de moment de lassitude. Il y a plusieurs niveaux que j’ai mis des semaines à atteindre (j’ai dû frôler les deux mois pour un d’entre eux… sans jamais abandonner).

La version sur le web (dans un navigateur d’un ordinateur, donc) offre quelques particularités notamment des machins magiques qui permettent de gagner des pièces d’or utiles pour remplacer l’aide de potes.

Fruit Splash

Je l’aime bien aussi. Il a un côté « gamin » qui le rend presque attachant… Certains niveaux sont très chiants (voir ce que je disais à propos de Candy Crush : on attend vraiment la chance…), comme la plupart de ceux avec des clés à récupérer.

Je n’ai pas réussi à le synchronisé avec Facebook ce qui fait que je ne transfère pas les parties de l’iPhone à l’iPad et que je n’ai pas de potes pour comparer mon avancée.

Je suis au niveau 164. Certains niveaux nécessitent des semaines…

Best Fiends

Je l’ai découvert ces derniers jours et j’ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement alors que je suis au niveau 27. Il faut faire des figures (alignement,…) comme les autres, on obtient des boosters selon la couleur du machin mais, en plus, il faut abattre des espèces de saloperies noires. Je ne comprends pas et j’ai l’impression d’y arriver par hasard.

Le système de gestion des vies est différentes des autres jeux.

Je ne sais pas si la synchronisation avec Facebook fonctionne : je n’arrive pas à synchroniser mon iPad. Il ne fonctionne pas off line (et semble même avoir un bug qui le fait bloquer).

Farm Heroes

C’est celui auquel je joue depuis le plus longtemps mais pas très fidèlement parce que certains niveaux ont peu d’intérêt (les autres sont très bien !). Je suis au niveau 181.

Magic Kitchen

J’y ai beaucoup joué au début de l’année. Je suis au niveau 136. Un des précédents niveaux était trop chiant, trop difficile, il m’a à moitié dégouté. Je m’y remets doucement.

Pudding Pop

Il est assez plaisant, comme Jelly Splash. Je suis arrivé au niveau 337 (les niveaux sont plus faciles que dans les autres, on reste rarement bloqué plusieurs jours).

Je n’y ai pas de pote. J’ignore si la synchronisation avec l’iPad est OK : je n’ai pas eu l’occasion de tester, allez savoir pourquoi ! En fait, je crois que je ne pense à y jouer que quand je suis au Tourbillon et que je n’ai plus de vie dans les autres eux (ce qui n’est pas un élément pour comparer).

Il ne fonctionne pas off line.

Charm King

Il est sur le même principe que les autres mais je n’y joue quasiment jamais. Je suis au niveau 96 mais, comme Magic Kirchen, un des niveaux précédents (de mémoire le 80) m’a gonflé.  J’y ai quelques potes (donc la synchronisation Facebook fonctionne) mais loin dernière : je suis très persévérant.

Et 2048 ?

J’ai quasiment arrêté. Il devient très addictif mais dès qu’on arrive à un certains résultat (4096, pour ce qui me concerne), on se lasse pour une raison bête. Les parties durent très longtemps. Faire des bons scores nécessite une grande concentration. J’ai réussi à avoir un 4096 dans un coin, bien encadré par des scores élevés mais tout le reste était en bordel !
 
C’est donc plus qu’un divertissement…


Quand je dis très longtemps, c’est très longtemps. Si on veut faire un 2048 de manière sûre, il faut réfléchir à chaque déplacement (à partir du premier 1024 fait, avant on s’en fout un peu, on joue machinalement). Compte tenu du nombre de déplacements à faire, des gugusses ont compté qu’il fallait 6h30…

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