25 août 2024

[Maison] Bilan à la fin des vacances

 


Mes vacances et, surtout, mon long séjour en Bretagne avec une partie en télétravail se terminent le jour anniversaire de la libération de Paris alors que je suis rentré dans le coin depuis jeudi vu que j’avais un scanner thoracique à passer. Il a d’ailleurs permis de savoir pourquoi j’avais eu de grosses difficultés de respiration au début de juillet puis en août et c’est un peu rageant de constater qu’elles n’ont rien à voir avec mon cancer (très bénin) et à l’ablation d’un lobe du poumon. Ni au tabac. Ni à ma faible activité physique. Ni mes problèmes cardiaques (rien de grave, seulement de la tension). En fait, c’est mon SAPL qui fait que mes circuits sanguins du haut du corps se branlent la nouille plutôt que d’irriguer tout le bazar correctement.

 

Toujours est-il que ces problèmes respiratoires m’ont empêché de participer activement aux différents travaux à la maison (par exemple, je n’ai même pas pu tailler deux arbustes pour permettre aux types qui ont installé la pompe à chaleur de rentrer dans le jardin pour installer « le groupe »). Alors revenons à ce bilan d’étape au sujet de la maison (et du jardin). Je parlerai de ma « cave thoracique » à l’occasion.

Je rappelle ce qui avait été fait à la fin du premier semestre, essentiellement grâce à la coopération de ma nièce : le tri dans les pièces à vivre de tout ce qui devait être conservé et le débarrassage du reste. Un complément a été fait en juillet et août (mais je n’ai pas eu « la force » de ranger mes propres affaires alors que ça prendrait un quart d’heure à un type normal).

 

A partir de juillet :

Petit 1 : le garage, la buanderie et la petite pièce derrière ont été vidées presque intégralement (le nombre d’heures de travail est impressionnant…).

Petit 2 : la pompe à chaleur a été installée.

Petit 3 : les ardoises ont été réparées, le toit nettoyé, le faîtage refait, la gouttière remplacée, la VMC installée.

Petit 4 : le jardin a été partiellement nettoyé (le devant de la maison et le côté gauche), l’espèce de conifère débile a été supprimé de même que les rhododendrons.

Petit 5 : ma literie a été remplacée (sommier et matelas).

La facture, à ce stade, est de l’ordre de 35000 euros ce qui correspond à peu près au budget (un peu plus, en fait, mais je n’avais pas pensé à la gouttière et au lit). Dans les 35000, je compte la finalisation du nettoyage du jardin.

 

J’ai fait des demandes de devis pour le remplacement du toit de la véranda (c’est indispensable), de la porte vitrée à l’entrée du porche (je pense que je vais me dégonfler), la finalisation du nettoyage du jardin et le « ravalement » de la maison.

Je suis attaché à ce dernier même s’il me gonfle vu que ça n’apporte rien mais il permettra de tourner la page suite à un choix louche des parents pour ce qui concerne l’enduit, il y a quarante ans, et d’avoir une maison propre (à discuter avec les voisins, je me rends compte que le « paraitre » à de l’importance… J’aurais la plus belle maison du quartier).

Dans les travaux urgents, il me faut refaire quelques sols et autres peintures de plafonds. Je pense changer assez rapidement le petit salon dans le bureau.

 

Dans ce qui n’a pas été fait et qui aurait dû l’être, il y a la suppression des trois armoires de l’étage et la mise au rebus des livres (le tri a été fait).  Je ne sais pas trop comment procéder.

Parmi tous les autres travaux envisagé, seuls deux restent dans mon esprit, pour l’instant : la salle de bain (refaire l’actuelle ou en faire une nouvelle) et le pavement d’une partie du jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.