07 août 2024

[Maison] Ce que je veux pour le jardin





Je viens de prendre la photo en haut à gauche de ce billet (il est 10h30), par la fenêtre du séjour, au nord-est ou au "nord-nord-est" de la maison.

Si elle est mal cadrée c'est parce que je suis "passé" par une fenêtre que je n'ouvre jamais (le rebord est encombré, j'ai eu la flemme de tout virer).

Elle représente exactement ce que je veux pour mon jardin : une espèce de foret luxuriante et inextricable de différentes espèces qui fleurissent quand elles veulent (ou quand elles peuvent). Je voudrais que tout soit ainsi, sauf le long des murs de séparation avec les voisins pour qu'ils n'aient pas à tailler mes propres arbres débordant et le long du muret en granite le long de l'impasse. 

Voila deux autres photos, prises, quant à elles, de la fenêtre de ma chambre (du moins, l'ancienne), presque au sud, exactement à l'opposé de celle du séjour, préalablement évoquée. Vous remarquerez que, à cette heure, les deux côtés de la maison sont bien ensoleillés (je ne dis pas ça pour me vanter vu que toutes les maisons du monde ont du beau temps, même en Bretagne, et le soleil qui vient parfois de l'est ce qui lui permet de rejaillir sur le nord et le sud). Je vais en chier, cette après-midi, dans les pièces du sud.







La première, à droite, là, est le muret de droite (quand on regarde la maison). Il y a une espèce de résineux, à gauche (de la photo, donc à droite quand on regarde la maison), qui est laid et que je vais virer. C'était une manie de ma mère : quelques semaines après les enterrements, dans la famille, elle récupérait les coupes offertes pour la cérémonie, quand elles n'étaient plus fleuries, et replantait ce qui était replantable dans le jardin. A droite, mal visible sur la photo, il y a un gros massif de rhododendrons que je vais également supprimer (il est devenu trop gros et est infestés par les ronces). Je vais remplacer ces deux machins par des plantes moins envahissantes "au sol", comme des tilleuls ou des cerisiers.

Ces deux machins cachent les plantes sur le muret. On voit quelques roses jaunes (et d'autres rouges). Il y a également des clématites en fleur. C'est magnifique. Mais ça déborde largement sur l'impasse.



Enfin, la deuxième, à gauche, là... C'est le prolongement, à droite, de la première photos (on voit un peu le massif de rhodos). Donc la partie gauche de la maison (j'espère ne pas vous perdre dans les côtés...). 

On voit le muret dégagé dont je parlais hier (les quelques plantes que l'on voit devant sont, en fait, des branches qui n'ont pas encore été portées dans la benne). Il était comme l'autre muret.

Je voudrais que mes jardiniers fassent un juste milieu entre les deux : laisser des plantes en vrac sans quelles ne dépassent sur le devant. 

Par ailleurs, on voit sur deux des trois photos les jardins des voisins. Vous comprendrez, j'espère, pourquoi je préfère le mien (et ce n'est pas qu'une question de biodiversité). A contrario, on pourra comprendre pourquoi certains de mes voisins n'aiment pas mes espaces verts. Je m'en fous. Il faut un juste milieu et les deux maisons adjacentes ont aussi des coins comme les miens, avec plein de trucs qui poussent.


Revenons, en aparté, sur la première photo, la partie arrière gauche de la maison (ou arrière droite, ça dépend d'où l'on regarde...). Mes parents en avaient fait un espace de jeux pour nous quand on était petit (il y a donc plus de 50 ans...) avec un bac à sable, une balançoire... Progressivement, des plantes l'ont remplacé.

De l'autre côté (hors photos), il y avait une pelouse. Elle est maintenant presque recouverte par un mimosa qui s'est cassé la gueule pendant une tempête, il y a un an. Je vais l'enlever. A l'origine, toutes les maisons du coin avaient une partie qui devait servir de potager. Mes parents en avaient fait une pelouse avec des arbres fruitiers (d'abord des pommiers, puis vint un cognassier, bientôt remplacé par un cerisier) mais ils ont tous été virés pour des raisons que j'ai en partie oubliées (on en avait marre de la confiture de coings et le cerisier ne "donnait" plus). Il reste quelques plantes aromatiques et des rosiers qui ne ressemblent plus à rien mais ont des fleurs magnifiques. 

Je souhaite en faire un nouvel espace avec des plantes, comment disais-je ?, ah oui, luxuriantes et inextricables...

Et j'aurais voulu faire des grandes allées où je veux que rien ne pousse (par exemple le long de chez les voisins, dans la partie arrière) pour éviter d'avoir à tondre et à perdre du temps à désherber au ras des arbres. Mais ça coûte la peau des fesses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.