08 août 2024

[Maison] D'autres photos du jardin

 

J'ai diffusé, hier, quelques photos du jardin. Autant en profiter pour faire un tour presque complet, aujourd'hui, sachant que je suis obligé de mettre du texte pour espacer les photos. Je vais donc écrire à peu près n'importe quoi (pas que...) sans me relire. Désolé !

Commençons par le porche d'entrée de la maison. Il n'est pas de travers mais je suis un piètre photographe. Tout d'abord, on remarque que le mur, autour, est complètement dégueulasse. J'ai demandé un devis pour sa "réfection" (mais ce n'est pas si simple, il y a un revêtement un peu spécial et il faut tout recouvrir...). Ensuite, vous devez pouvoir cliquer sur la photo pour l'agrandir puis zoomer : on voit que la peinture est à refaire au plafond et que la tapisserie se décolle. La réfection n'est pas dans mes priorités.

Par contre, je vais remplacer la grande porte-fenêtre en verre derrière les grilles de fer forgé (si le devis est raisonnable...). Elle a sans doute plus de cinquante ans et n'isole pas grand chose (par rapport aux normes actuelles) sans compter que je suis à peu près le seul à pouvoir l'ouvrir. Je me rends compte, sur la photo, que la porte en bois est bien défraichie ce que je n'avais jamais vu (je n'entre jamais pas là) mais plusieurs visiteurs m'ont conseillé d'investir (ce n'est pas au budget pour l'instant mais ça pourrait changer assez vite : il faut que je refasse le sol de la pièce derrière).  En outre, les serrures sont à moitié foutues et il faut un peu de métier pour réussir à la fermer à clé. 

Les plantes "dans le bocal" ne ressortent pas bien sur la photo mais elles sont très bien. L'arbuste à droite a vocation à disparaitre.



Alors, passons cet arbuste pour une photo du "prolongement" à droite. Faisons abstraction des herbes folles qui dépassent les bornes. Vous pouvez aussi agrandir, il y a quelques fleurs roses qui pourraient revivre, sous la fenêtre (de la buanderie). 

L'allée en pavés est noyée dans le bordel... Dans le fond, vous verrez (sur l'agrandissement) des fleurs blanches. Ce sont des marguerites. Il y en a un peu partout dans le jardin mais je n'aime pas trop ça (j'aime bien les fleurs sur les arbustes mais pas celles qui sont indépendantes). Ma mère chérissait ce coin, sous la fenêtre, je ne sais pas trop pourquoi... On voit, à gauche, le bout d'un massif de rhododendrons qui pourra très bien ne pas voir le reste de la journée, le pauvre. Il m'énerve (j'aime bien les arbustes avec des fleurs mais celui-là est incontrôlable et grossit trop par la base ce qui fait qu'on ne peut même plus tailler les ronces qui le traversent).



Sur la photo suivante, les marguerites sont plus visibles, de même que la haie de tuyas (que je qualifiais du troène dans le billet précédent mais je dois reconnaitre que le doute m'habite).

Devant, on voit de l'anarchie. C'est intolérable (mais uniquement à cet endroit). Tournons nous de 90 degrés à droite et voyez l'espèce de buisson devant le muret. C'est bien ce que j'adore : un bordel monstre avec des belles fleurs.



Un observateurs avisés pourrait me dire qu'une sérieuse taille s'impose mais je pourrais assez facilement soutenir une position inverse (sauf que, vu de la rue, c'est insupportable pour les voisins).

Le fouillis, dans le fond, près de la maison "jaune" n'est qu'une illusion due au fait que j'ai moi-même agrandi la photo pour qu'on voit bien les rosiers. Ce sont des arbres fruitiers plantés de la jardin de cette baraque, sans doute avant la naissance de celui qui est maintenant évêque

Reprenons le tour de la maison et passons la haie du tuyas.




Je ne vais pas agrandir cette photo sans intérêt mais on y voit un arbuste mort. C'était un magnifique rosier qui était encore vivant il y a quelques semaines. Je me demande ce qu'il lui est arrivé sachant qu'il est au-dessus de la cuve de fuel, désaffectée depuis un mois et demi et à côté du groupe pour la pompe à chaleur.

Un dommage collatéral.



L'allée, dans le prolongement, est presque normale mais je ne peux pas nier la nécessité de faire une taille des arbres, pour autant magnifique. Le bordel qui pousse au sol est surtout un mélange de lierre et de marguerites, repoussés par le machin (on ne peut plus appeler ça un bac, on voit d'ailleurs des planches qui traînent) de compostage (je ne vois pas l'intérêt de faire du compost dans un tel jardin où tout pousse allègrement... Mais c'est obligatoire... Vous pouvez venir vous y servir). 

Le temps est venu de changer de coté de la maison. Passons dont à gauche. Tout comme la prochaine photo, d'ailleurs.



On voit les marches de la terrasse avec, dans le fond, la fameuse véranda. Une vague taille est nécessaire pour permettre le passage mais les arbustes et arbres présents ici assurent de l'ombre dans le truc vitré ce qui lui évite de dépasser les 30 degrés au moindre rayon de soleil (cette véranda n'a jamais pu être utilisée dès que le soleil "donne", à savoir à partir de 15 ou 16h).

On note qu'il n'y aucune allée dans la prolongation des marches, donc pour rejoindre le reste du jardin. C'est ballot et je me demande bien à quoi pensaient les parents.



La photo suivante bien qu'à droite de l'écran est la partie du jardin à gauche de la précédent. Si le jardin avait été entretenu, on y verrait l'entrée de l'allée qui longe la terrasse et la véranda.

J'en profite pour faire une précision : un observateur pourra s'imaginer que le jardin est laissé à l'abandon. Ce n'est pas "vraiment" le cas (tout est une question de délai). Je n'ai pas fait venir le jardinier pour les tailles l'an dernier (saison 2023 - 2024) et je suis en retard pour cette année. Une douzaine d'heures de travail d'un professionnel suffira à redonner un visage humain à ce bordel.

On avait eu le même phénomène pendant le Covid : nous n'avions pas fait l'entretien... et le petit gars qui était passé en avait trop fait ce qui avait provoqué la colère de ma mère. Hier, je parlais de "juste milieu" : il faut faire venir un jardinier qui sait faire croire qu'il n'a pas tout rasé.

Ce n'est pas le cas de mes voisins qui ont des jardins moches.



Terminons par deux photos de l'arrière du jardin, prise de la fenêtre de la salle d'eau derrière la cuisine. La première, à gauche, représente la partie droite, comme il se doit. 

On y voit deux maisons de voisins et on comprendra pourquoi je n'ai pas spécialement honte de mes murs dégueulasses... 

On voit, sinon, un rosier qui ne ressemble à rien mais avec de belles fleurs.

Derrière, il y a ce qui était une pelouse et que je vais transformer en petite foret.



La dernière, à droite de l'écran, représente la gauche de la précédente. On y voit le fameux mimosa qui ne s'est jamais aussi bien porté depuis qu'il est tombé.

Je vais le virer pour éviter l'envahissement mais je dois avouer que sa nouvelle "posture" me permet de ne plus avoir à tondre la pelouse, ce qui m'arrange.


A propos de tonte de pelouse, il y a beaucoup de gens qui me disent que c'est vite fait. Mais, compte tenu que je ne suis en Bretagne que la moitié du temps, je suis obligé de "laisser pousser". Tout au cours du premier trimestre, en plus, il n'y qu'une seule fois où je n'ai pas eu de pluie et, compte tenu de l'orientation de la maison et du nombre d'arbres, la rosée matinale ne disparait pas avant la fin de la matinée. Et comme je bosse quand je suis à la maison, il n'est pas rare que je passe de très grosses périodes sans pouvoir tondre. 

Ou alors, il faudrait que je renonce aux heures de bistro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.