16 avril 2008

Blog, blogger et justice

Presse Citron a fait un billet incendiaire à propos de blogger, la plate-forme de blog détenue par Google et que j’utilise pour mes trois blogs.

On doit soutenir Fuzz dans la sombre histoire qui l’a opposé à la justice dans le sens où, d’une part, le blog cité aurait du être incriminé et, d’autre part, la liberté d’expression commence à être menacée. Et surtout, ça commence à bien cette ambiance dans la blogosphère. La presse anglaise diffuse des photos de la première dame à poil le jour de son arrivée et nous on risque d’être condamnés quand on reproduit les unes ! J’abuse, je sais.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que ce sont les hébergeurs de tout poil (blogger pour moi, mais aussi les milliers de sites qui reprennent mes billets), sans oublier les FAI, qui gagnent de l’argent avec notre prose. Moi, je me contente de payer 32 € par mois à Orange et de cliquer parfois sur des pubs… Tout en assurant une partie (à ma hauteur !) de la gloire de Wikio et de Cozop, mes chouchous du moment.

A propos de justices et de blog, Marc nous informe ce matin d’une nouvelle loi en préparation. Ce n’est pas mon domaine de compétences néanmoins je suis circonspect. Il faudrait mettre les conditions pour que les petits blogueurs comme moi – qui ne gagnent pas d’argent avec ça – ne puissent être inquiétés par la justice pour des broutilles mais uniquement pour des trucs importants.

Imaginons que je dise ici : « le roi des Suisses à une petite bite ». C’est probablement interdit. C’est surement de la diffamation : je mérite peut-être une amende. Ou alors il en a vraiment une petite, dans ce cas je révèle un secret d’état et c’est condamnable.

Par contre, c’est à remettre à l’échelle de ce blog. En un mois, j’ai reçu 2718 visites, soit 88 par jour. La moitié vient pour des mots clés, la plupart des visiteurs ne restent que quelque secondes. Le billet aura été lu par une vingtaine ou une cinquantaine de personnes, la plupart des copains qui viennent pour rigoler en espérant que je parle de la taille de la bite du roi des Suisses.

Je ne sais pas combien de centaines de milliers de personnes ont écouté la chronique « Les évadés du fou du roi » hier matin à 7h50 sur France Inter. Le chroniqueur a dit que Silvio Berlusconi en a une petite… Il n’a pas fait un procès à France Inter !

Revenons-en au billet de Presse-Citron.

Je l’ai déjà dit ici, mais je considère blogger comme la meilleure plate-forme de blog gratuite, même si elle a des défauts (notamment l’interface de commentaires qui est bof surtout pour ceux qui n’ont pas un blog chez blogger).

Les critiques portent sur différents aspects.

« Il est extrêmement simple et rapide de créer son blog sur Blogger, et c'est certainement l'une des raisons du succès de cette plate-forme : même un non-initié pourra paramétrer son carnet de bord en quelques clics, et commencer à publier, aussi facilement que s'il envoyait un mail ». Je me tue à le dire que c'est facile. Mais des plates-formes comme over-blog (que je critique souvent) sont bien plus facile d’accès que blogger.

« Le tout entièrement gratuitement, et sans affichage de publicité. » C’est un défaut, aussi ?

« sur Blogger l'anonymat est garanti. Pas besoin de montrer patte blanche, une adresse email suffira, la plate-forme stockant bien sûr votre adresse IP. Au cas où. Mais seulement au cas où. » Ah bon ? C’est probablement un mensonge : j’ai un compte google où mon nom est déclaré. Surtout, comme dans toutes les plates-formes, rien n’oblige à mettre le vrai nom.

Quand je dis « rien oblige », c’est une façon de parler. La loi nous y oblige. Maître Eolas nous le rappelle dans son excellent billet sur la responsabilité des blogueurs (« Un hébergement gratuit sous un faux nom est désormais un délit. Sanction : 1 an d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende » : on ne rigole pas). Camarades qui me lisez, vous commencez à blêmir ? Héhé ! Comme moi, quand j’ai lu le billet de Maître Eolas… J’ai immédiatement foncé sur blogger pour vérifier mes inscriptions ! J’ai bien un pseudo dans blogger (« Nicolas ») mais mon nom est bien précisé dans mon compte Google. Ouf !

« Regardons d'un peu plus près le Règlement relatif au contenu Blogger : aucun lien, aucune aide, aucun formulaire ne sont proposés pour signaler un contenu illicite. » Pouf pouf ! Si. Dénoncer un blog est plus facile que pour les autres plates-formes mais je ne vais pas dire comment (j'ai des copains qui aiment bien les plaisanteries idiotes).

« A tel point qu'il est tout simplement impossible d'avoir un contact relatif à Blogger/Blogspot chez Google France ». Allons-bon ! On ne peut pas envoyer un recommandé à « Monsieur le Directeur Général – Google France SARL 38, avenue de l'Opéra 75002 Paris » ? Un des number one de l’informatique mondiale serait injoignable !

Ne soyons pas injuste ! Je ne fais pas un faux-procès à Presse Citron. Beaucoup de passages du billet sont très vrais (notamment que blogger regorge de blogs nazillons ou autres), mais ne faisons pas, non plus, de procès à Blogger !

Ce n’est pas blogger qui est en cause.

C’est :

Petit 1 : le web en général. On peut diffuser à l’étranger ce qu’on n’a pas le droit de faire en France… mais on peut y accéder en France.

Petit 2 : le système financier de la blogosphère et d'internet. Seul Google a les moyens de faire une plate-forme gratuite sans pub… et se paye le luxe de vendre de la pub aux utilisateurs des autres plates-formes !

Que vient faire l’aspect financier dans mon billet ? Si les petites plates-formes et les « reproducteurs de contenus » avaient les moyens financiers ils pourraient employer des gens pour contrôler les diffusions… et, comme google, auraient les moyens de payer les amendes.

Capitalisme, quand tu nous tiens !

Ne soyons pas injuste. Dans toutes les plates-formes, les utilisateurs peuvent créer des blogs (illégaux) anonymes. Blogger est juste plus loin de la justice puisqu’il faut probablement traverser l’atlantique. Mais on ne peut pas d’un côté défendre la liberté d’expression, vivre de l'internationalisation et d’autre part critiquer la liberté de google !

« Alors que dans le même temps d'autres, qui ne se cachent pas pour s'exprimer, se retrouvent devant les tribunaux pour des choses bien plus anodines. » On est d’accord ! Mais c’est tout le système qu’il faut réformer.

On pourra débattre pendant des années sur les tenants et les aboutissants… Mais « y’a pas à tortiller du cul pour chier droit ». Si une sympathique startup Australienne héberge un site négationniste francophone, il y a très peu de moyens de l’interdire (sauf, en l’état de mes vagues connaissances techniques et juridiques, en bricolant un truc – une nouvelle loi ? – avec les fournisseurs d’accès).

La startup Australienne sera certainement beaucoup plus sympathique que le géant google… mais Google n’est pas plus répréhensible. Et en plus Blogger a un bon service et est gratuit.

Cela dit, je n’ai pas la solution.

(illustration)

17 commentaires:

  1. C'est la notion de diffamation qui commence à poser problème.
    Si je dis "Tatempion est un con", je peux être attaqué par Tartempion, son épouse ou sa famille alors qu'il ne s'agit que d'une opinion.
    Par contre, si je dis que Tartempion sort avec telle nénette, là, ça devient diffamatoire.
    En France, et encore plus depuis le début de la présidence Sarkozy, on a des procès pour tout et n'importe quoi !

    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas si c'est lié à Sarkozy, je crois que c'est plus lié au fait que pendant les municipales quelques petits candidats ont mal réagi.

    Par ailleurs, se moquer de personnalités nationales est facile et s'est presque leur métier de recevoir des moqueries.

    Là, pour les municipales on est beaucoup plus près de vrais gens ! Ca a stressé...

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas : je l'associe à Sarkozy à cause de sa volonté de contrôler son image mais je pense que tu as raison !
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas et Monsieur Poireau : je crains que ce dont il est question ici n'ait malheureusement pas grand-chose à voir avec Nicolas Sarkozy, ni même avec la droite en général (je dis "malheureusement" car, alors, il suffirait de virer la droite pour que tout s'apaise).

    C'est une transformation des esprits plus profonde et, je le crains, difficilement réversible, qui nous conduit vers une demande toujours plus grandes de lois répressives pour le voisin - ce que Philippe Muray a appelé l'envie de pénal.

    Le non-fumeur veut des lois contre le fumeur, le rolleriste contre le conducteur de 4 x 4, le non-chasseur veut interdire la chasse, l'anti-raciste veut réprimer les délits d'opinion, etc.

    Et tout le monde d'applaudir, jusqu'à ce que la loi suivante, réclamée comme un dû par une autre catégorie de la population, retombe sur notre propre tête. Là, on se met à piailler que cette fois, il y a de l'abus.

    Non : l'abus a commencé il y a déjà plusieurs décennies. Nous sommes entrés dans une ère où la liberté (y compris et surtout dans ses aspects parfois scandaleux) aura de moins en moins de place et s'effacera (s'efface déjà), au profit d'un égalitarisme forcené, d'un respect victimaire revendiqué par tous comme un dû.

    Nous sommes proche de ce qu'entrevoyait Hobbes dans son Léviathan, il y a plus de deux siècles : le temps de la lutte de tous contre tous. Qui se traduira dans un premier temps par un réseau de plus en plus serré et rigide de lois contraignantes, avant de déboucher, probablement, sur quelque chose de plus sauvage, voire sanglant.

    Vous voilà prévenus.

    RépondreSupprimer
  5. C'est dommage que Presse Citron ait fait cet article, car :

    1)Je ne connaissais pas le fait que Blogger dépendait de la loi américaine, maintenant qu'il l'a divulgué, je n'ose imaginer les dérives qui vont suivre, les petits malins vont se régaler de cette info.Regrettable.Mieux vaut qu'il développe ses blogs à l'étranger lui aussi pour se protéger dans ce cas là.

    2) la blogosphère devient un amas de merdouilles et c'était à prévoir, en une année on s'est fait submerger par les ex-skybloggeurs qui sont de redoutables brigands de la blogosphère et qui en connaissent tous les rouages et astuces, on fait figure de vieux scnoks face à eux.

    3) ce manque de loi face au traitement des informations, n'est pas normal aussi, le droit français s'applique à tous, et ces blogs nazillons ne sont pas concentrés"que" sous blogger, il en existe une pagaille sur oer blog, Skyblog qui offficient sans en être inquiétés.

    Ce qui arrive à Presse citron arrive à beaucoup d'autres blogueurs, demandez aux juristes français, la seule différence est qu'ils n'en font pas un buzz, ils ne le crient pas sur les toits. Ils règlent leurs histoires à l'amiable ou en privé.

    La blogosphère dérive effectivement et je pense que d'ici une année je n'en ferai plus partie, on passera forcément à autre chose, ou d'autres plateformes ou moyens de communication seront inventés, et le blog finira en cendres sous peu à caude de la merdouille ambiante.

    RépondreSupprimer
  6. Didier,

    Vous avez malheureusement raison. Mais vous êtes déprimant. Pas dans la façon d'où vous voyez l'avenir, juste dans la manière où vous opposez trois des deux seins de notre république : la liberté et l'égalité.

    Je continue à croire en mieux.

    Fanette,

    1. Presse-Citron a fait une gaffe monumentale en remettant sur le devant de la scène un problème sans solution.

    2. Sur les skyblogs, tu as raison. Mais je suis accusé (voir mon billet d'hier) de tricher avec des classements. C'est ainsi qu'ils se plantent.

    3. Légiférer est impossible : c'est un problème international ! S'il manque de lois, c'est justement pour protéger les blogueurs nationaux.

    Mais, Fanette, il ne faut pas oublier un autre aspect que j'ai précisé dans le billet : des sites gagnent de l'oseille avec le boulot qu'on fournit : il faut aussi qu'ils assument !

    N'oublions pas que le pognon régence tout...

    Ne quitte pas la blogosphère ! Au contraire, il faut militer pour que les blogueurs gentils, comme nous, ne soient pas victimes d'une logique économique.

    RépondreSupprimer
  7. Fanette : pas d'accord ! Nous pouvons très continuer à bloguer "honnêtement", ce sont les lecteurs qui décideront de la tournure des événements.

    Didier Goux : rien n'est jamais sûr. Rappelons nous que le monde devait s'effondrer en l'an 2000 à cause d'un bug idiot !
    L'humanité trouve toujours des solutions pour continuer, me semble-t-il !
    :-))

    RépondreSupprimer
  8. Nicolas : liberté et égalité ne sont pas incompatibles, à conditions de s'équilibrer, de s'articuler harmonieusement. Pour que cela soit (éventuellement) possible, il y a précisément le troisième terme : la fraternité.

    Tout se détraque, entre liberté et égalité, lorsque l'un prend le pas sur l'autre. Si c'est l'égalité qui étouffe la liberté, cela donne (en forçant un peu le trait) le monde auquel aspire une certaine gauche vertueuse et "pénaliste" ; si c'est la liberté, cela donne le capitalisme sauvage et destructeur, le renoncement a priori devant la puissance de l'argent et les prétendues "lois" du marché : c'est ce que Bruxelles et ses alliés nationaux nous concoctent.

    Vous comprendrez mon pessimisme : entre ces deux scénarios, la voie me paraît singulièrement étroite.

    (Et je dis "étroite" pour vous faire plaisir : je la crois quant à moi impraticable. Je pense même que nous hériterons d'un troisième scénario qui "mixera" le pire des deux scénarios initiaux. J'espère me tromper...)

    RépondreSupprimer
  9. Poireau,

    Il faudrait pas que les lecteurs décident trop rapidement.

    Didier,

    J'espère qu'on prendra la bonne voie, celle de l'équilibre... précaire ?

    RépondreSupprimer
  10. Certes, c'est ce qu'on risque à buzzer avec tout et n'importe quelle compagnie marketing, dès l'instant où l'on décide de monétiser son blog avec de la pub et cie, il faut s'attendre à quelques revers, c'est ce qui arrive à PC.
    Dommage qu'il continue à crier injustice sur les toits, il perd toute crédibilité, il avait d' excellents contenus, j'étais fan mais perdu dans la masse publicitaire, il perdait de sa qualité, dommage, regrettable.

    Au fait j'ai laissé tomber Facebook c'est le nouveau tamagotchi ce truc, c'est prenant et inutile pour moi, j'ai assez de liens dans la vie réelle, cette vie virtuelle à se faire des potes, ami ami, le terme "ami" perd tout son sens.
    pas le temps de jouer à ça. Rien ne remplacera les rencontres que l'on peut faire avec la blogosphère, les liens sont plus réels...

    Rien que pour toi Nicolas, je ne vais pas laisser tomber le blog, tant que je me marre ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Fanette,

    Oui. Il a perdu toute crédibilité !

    Et continue le blog !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai pas dit que je voulais m'arêter tout de suite, vous allez me supporter encore un moment : bloguer avec vous est un délice.

    Ce que je veux dire c'est que la blogosphère part en vrac : tu as des saintes âmes qui veulent la catégoriser, ils ne veulent qu'une blogosphère professionnelle et virer tout ce qui dépasse du commun et de la généralité, c'est l'exemple d'autres tauliers.
    La blogosphère c'est un espace de communication démocratique avec des règles démocratiques, y en a encore quelques uns qui ne l'ont pas compris et qui essaient de la brider.

    Je trouve inouï de pouvoir surfer d'un blog politique à un blog d'humour déjanté, un blog BD, un blog arts et peinture, un blog musique, un blog littéraire, histoire, les journaux intimes aux blogs professionnels, cette richesse là que les gens partagent entre eux, c'est cette blogosphère que j'aime, pas ceux qui du haut de "leur blog" jugent et estiment qu'il faudrait écraser tout le reste sous prétexte que celà ne vaut rien ou que le contenu est nul et ridicule, tout le monde a le droit de s'exprimer encore en France.

    RépondreSupprimer
  14. Fanette,

    Moi aussi, j'adore surfer dans le désordre ! A un point que je ne trie même plus vraiment les blogs dans mon netvibes.

    RépondreSupprimer
  15. j'avais pas vu que tu vivais à l'heure angalise, dates et heures...

    RépondreSupprimer
  16. Correction impossible : c'est un bug chez eux.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.