17 septembre 2008

J'ai à nouveau internet à la maison !

Le constat est simple : quand mon abonnement Internet est en panne, je gagne une demi heure de sommeil le soir et une demi heure le matin. L’inconvénient est que je ne peux plus lire la « e-presse » le matin pour pondre un billet. Le deuxième inconvénient est qu’il faut que je me pointe au bureau à 7h30 pour lire les mails et les billets de copains.

Internet en panne a un autre intérêt : quand vous ne bloguez pas pendant deux jours, les copains vous envoient des mails : « Qu’est-ce tu fous, bordel ? ». Ca montre qu’ils pensent à vous. Merci !

Internet est réparé : j’ai pu tout lire, hier soir, sauf le billet de Dorham que je me réserve pour la pause déjeuner.

Internet est réparé : je peux donc vous abreuver de billets dès le matin.

Mon bazar fonctionnait bien le vendredi 5 septembre au matin. Je suis rentré le dimanche 7 au soir d’un week-end en Bretagne (pendant lequel j’avais réparé en trois minutes la connexion de ma mère). J’allume le bazar, vaque à mes occupations (conseil : toujours vaquer cinq ou dix minutes entre l’allumage du PC et la tentative de connexion à Internet sinon vous risquez de foutre un bordel sur le PC)… Pas d’accès à Internet.

Je suis un informaticien relativement malin et assez intuitif. Tiens ! L’autre jour, les gugusses de la boite m’ont affirmé un truc que je suspectais faux mais je n’avais pas les compétences techniques pour vérifier. J’ai immédiatement envoyé un mail à des copains qui m’ont répondu très rapidement ruinant en quelques minutes les espoirs de glandages de mes glandus d’informaticiens du boulot (les copains des leftblogs n’ont pas comme seul intérêt de partager des opinions politiques, il y a quelques informaticiens dans le lot).

Je suis donc malin. Comme j’avais vaqué et donc pas fait le con sur mon PC et que mon PC voyait parfaitement la Livebox qui, elle, ne voyait pas Internet, j’en ai immédiatement déduit quel le problème venait de la Livebox, de mon installation téléphonique ou d’Orange (France Télécom).

Je réitère mon conseil : ne faites pas le con sur votre PC, ça vous évitera de faire des conneries. Cette fois, par exemple, en ne faisant strictement rien sur le PC, j’ai pu avoir la certitude que le problème ne venait pas de chez moi. C’est aussi un intérêt de la Livebox en Wifi : à partir du moment où c’est la Livebox qui vous dit qu’elle n’a pas de signal Internet, vous savez que le problème n’est pas chez vous.

Deuxième conseil : plutôt que de tenter de réparer immédiatement, allez vous coucher, ce que j’ai fait ce dimanche soir. Si l’opérateur a un problème technique, il peut le détecter tout seul et réparer.

Le lundi soir, ça ne fonctionnait toujours pas. Je fais les manipulations d’usage : éteindre et rallumer la Livebox, rebrancher les câbles, ajouter des philtres ADSL, les remplacer, essayer la Livebox sur une autre prise téléphonique (autre Intérêt de la Livebox en Wifi : pour ce type de manipulation, vous n’avez pas à déplacer le PC !).

Je laisse tomber.

Samedi, j’appelle le 3900, la charmante opératrice me guide dans quelques manipulations mais détecte immédiatement que j’avais déjà fait toutes les manipulations possibles, sauf une qui nécessitait de débrancher le téléphone. Miracle ! Elle me demande mon numéro de portable et m’appelle immédiatement. Avec mon ancien opérateur, une tuile du même genre m’était arrivée : il avait fallu que je rappelle le service d’assistance… et recommence tout à zéro (y compris l’attente et le paiement des frais qui vont avec).

En quelques minutes (en tout, ça a duré moins d’un quart d’heure, attente comprise : j’en connais qui critiquent Orange mais au moins, ils sont efficaces), elle en déduit que la panne vient de ma Livebox ou de l’installation téléphonique chez moi. Elle me suggère un rendez vous avec un mainteneur chez moi, entre 13h et 14h30, hier (mardi), soit une journée « ouvrée » après l’appel (ils sont efficaces).

Je me pointe donc à 12h30. Le technicien se pointe à 14h30. J’ai eu le temps de manger et de relire 7 Lucky Luke.

Il fait deux ou trois manipulations et constate que tout va bien à la maison. Ca a duré une demi-heure car tous les techniciens du central étaient occupés et ne pouvaient pas faire un test demandé. A 15 heures, nous étions parti et à 18 heures il m’appelait pour m’informer que c’était réparé. Un incident sur le central. Une vulgaire broche qui déconnait.

La prochaine fois, je saurais…

6 commentaires:

  1. le central s'était cassé quelque chose pour qu'on lui mette une broche ?

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  2. Contente de te retrouver sain et sauf. Qu'est ce qu'on se faisait comme souci...

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  3. Gaël,

    Un truc comme ça...

    Sylvie,

    Merci !

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  4. C'est une des raisons qui me font (pour l'instant) continuer avec Orange/Wanadoo : ils profitent des anciens techniciens de France Telecom, formés à l'esprit service public !
    :-))

    [Bin oui, on s'inquiète !!!]

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  5. Poireau,

    Oui, d'autant que c'est France Télécom qui fournit encore le câblage et les moyens techniques pour arriver jusqu'à chez toi.

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  6. Monsieur Poireau : Orange ne profite pas des anciens techniciens de France telecom, Orange est la marque commerciale des produits France Telecom. Les techniciens sont donc toujours ceux de France Telecom. Et ils sont certes parfois agés, mais pas anciens !

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