02 août 2012

Google+ et le "multi-comptes"

Je suis fasciné par la gestion multi-comptes de Google. Fasciné est un bien grand mot. Je conçois néanmoins que mes lecteurs habituels ne soient pas vraiment intéressés par le sujet… Il n’empêche que je fais parfois des constats intéressants et qu’ils feraient mieux de s’y intéresser : c’est toujours préférable, quand on blog anonymement, d’avoir deux identités (la vraie et la fausse)… et la page !

Voila : intéressez-vous… Mais désolé, c’est un peu le bordel. Y compris dans mon crane.

Comment ça marche ?

Avec Google, on peut avoir plusieurs comptes ouverts en même temps dans le navigateur. Voyez l’illustration en haut à gauche. A l’heure de la capture d’écran, j’avais deux onglets ouverts, les deux avec une messagerie Gmail : celui de gauche avec celle @jegoun.net (rattachée à mon identité « Nicolas Dublog »), celui de droite avec celle @gmail.com (rattachée à ma vraie identité). Les deux ont la même URL : http://mail.google.com.

Cela fonctionne très bien. Ne rigolez pas, techniquement ça ne doit pas être facile.

D’ailleurs toutes les applications Google ne sont pas encore « multi-comptes ». C’est le cas, par exemple, de Blogger : je ne peux pas ouvrir deux onglets en même temps avec Blogger. C’est le cas aussi de Google Analytics. Vous me direz que l’on s’en fout, ça n’a aucun intérêt d’ouvrir deux fenêtres en même temps. Ce n’est pas totalement exact, j’y reviendrai. Ou pas.

Certaines applications que j’utilise sont totalement multi-comptes : Gmail, bien sûr, mais aussi Google+, Google Groups et Google Reader.

Quand je lance Firefox, je commence généralement par aller sur mail.google.com. C’est alors toujours ou presque la messagerie @jegoun.net qui s’ouvre. Si je clique sur mon avatar, en haut à gauche, je peux alors ouvrir l’autre messagerie (Firefox ou des cookies mémorisent les comptes que j’ai déjà ouverts) ; elle s’ouvrira directement dans un deuxième onglet.

Si la messagerie @jegoun.net s’ouvre en premier, c’est parce que c’est le « compte par défaut ».

Il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre.

Comment est défini le compte par défaut ?

Dans l’absolu, je ne sais pas. Je ne sais pas quelle est la cible de Google. Je ne sais pas comment on peut définir un compte par défaut.

Tout ce que je sais, c’est qu’il prend comme compte par défaut celui que j’ai ouvert avec une application Google qui n’est pas multi-comptes. Ainsi, le compte @jegoun.net est celui que j’utilise pour Blogger, en général. Il devient le compte par défaut systématiquement.

Si je me connecte avec Google Analytics et l’autre compte puis ferme Firefox et le relance, quand je vais sur http://mail.google.com, c’est la messagerie @gmail.com qui s’ouvre, pas celle @jegoun.net.

Quand je change de compte sur une des applications qui n’est pas multi-comptes, ça me déconnecte automatiquement les applications dans les onglets où elles sont ouvertes avec le compte par défaut. Ca me fout un bordel monstre !

Ainsi, si, après avoir « changé de compte par défaut », je me reconnecte avec le compte @jegoun.net et que j’accède à la messagerie, il faut bien sûr que je redonne mon mot de passe, ayant été déconnecté. Mais, ensuite, gmail n’a plus la liste des comptes auxquels je suis abonné, il faut donc que je redonne mes identifiants pour @gmail.

J’espère que vous avez suivi. Sinon tant pis.

Toujours est-il que Google a encore quelques améliorations à apporter dans cette histoire de « compte par défaut ».

Moi et Google+ ?

J’ai deux comptes Google+ : l’officiel, avec ma vraie identité, et celui de blogueur, au nom de Nicolas Dublog, respectivement attachés à mes messageries @gmail.com et @jegoun.net. J’ai déjà expliqué le fonctionnement ailleurs : je crée mes blogs avec « l’officiel » mais je fais les billets et les commentaires avec l’autre.

Parallèlement, je gère trois pages : Le comptoir de Jegoun, où je diffuse mes billets de blog, et deux pages inactives (crées hier) : Groupe LeftBlogs et Kremlin des Blogs.

Pour administrer les pages, on peut cliquer sur l’option « suite » (flèche bleue dans l’illustration de droite) puis sur « pages » (flèche rouge). On arrive alors à un écran (voir l’illustration toute petite sans flèche, à gauche) où l’on peut choisir une page.

En cliquant sur une, la page correspondante s’ouvre à la place de la page en cours et vous êtes connecté « en tant que page », en tant qu’administrateur de la page.

(Hé ! Mike, là, c’est comme pour Facebook).

On peut aussi changer de page ou de compte en cliquant sur l’avatar en haut à gauche mais ça sera l’objet du chapitre après le prochain qui sera très court, je vous le promets. Toujours est-il que, dans ce cas, la page concernée (avec vous connecté en tant qu’administrateur) s’ouvre dans un nouvel onglet, ce qui est très pratique.

On peut donc avoir autant d’onglets ouverts que de comptes ou de pages Google+ qu’on administre.

C’est très fort.

Gmail et Google+ ?

Pour accéder à Google+, je clique sur mon prénom en haut à gauche de ma messagerie (voir la flèche rouge – de mémoire – dans la première illustration – tiens ! J’avais mis une flèche jaune mais je ne l’ai pas utilisée. C’est du gaspillage).

C’est alors le compte Google+ lié au compte de la messagerie ouverte dans l’onglet qui s’ouvre. C’est heureux, d’ailleurs.

J’en profite pour faire un aparté : c’est une des forces de Google+ par rapport à Facebook. C’est l’application que vous utilisez en priorité (la messagerie pour ce qui me concerne) qui est maitre par rapport à l’application de réseau social.

Google+ et le multicompte ?

Nous y voilà !

Ainsi quand on clique sur son avatar en haut à gauche de Google+ (flèche rouge de l’illustration de gauche qui devrait être à droite puisque c’est à droite de l’écran que ça se passe), on a accès à la liste des « autres comptes » que l’on gère, avec, pour ce qui me concerne, dans l’ordre : le compte à ma vraie identité et les trois pages (flèches bleues) : « Groupe Leftblogs », « Kremlin des Blogs » et « Le comptoir de Jegoun ».

Pour faire cette copie d’écran, j’étais connecté sur mon compte de blogueur. Si je me connecte avec l’autre compte, j’ai accès uniquement (flèches vertes) à l’autre compte sur lequel je me suis déjà connecté sur ce PC (celui de blogueur) et à la page « Le comptoir de Jegoun » parce que je ne suis pas administrateur des deux autres pages…

C’est fort, non ?

Par rapport à Facebook ?

Je le disais plus haut : par rapport à Facebook et sa gestion des pages, le fonctionnement de Google est à peu près identique. On clique sur un machin en haut à droite pour se connecter en tant qu’administrateur d’application. L’utilisation de Google+ est plus intuitive mais, une fois qu’on a trouvé le truc, ça ne change pas grand-chose.

Par contre, à ma connaissance, Facebook n’a pas la possibilité de gérer simplement plusieurs comptes, ce qui est dommage, je connais des lascars qui ont besoin de Facebook pour des raisons professionnelles (parce qu’ils travaillent dans le numérique) mais qui aiment bien déconner avec les potes.

Par rapport à Twitter ?

C’est étrange… L’application iPad de Twitter est très bien pour le « multi-comptes ». Sur iPhone, elle n’est pas mal, mais elle est mieux avant, on pouvait changer de compte en cliquant sur un machin en haut à gauche. L’application Twitter sur le web, par contre, me parait à la ramasse : sauf si un truc m’a échappé, on est obligés de se déconnecter pour passer d’un compte à l’autre.

Concluons

Tout ça est très bien, même s’il reste quelques améliorations à apporter.

Tiens ! Pourquoi avoir rendu Google Reader multi-comptes ? J’ai une liste de flux unique, qui sont triés par « Libellé ». Je n’ai pas besoin d’avoir plusieurs comptes, j’ai besoin d’avoir des catégories de flux : une pour les trucs de proches, une pour les trucs professionnels, une pour les trucs de geeks que je lis à l’occasion, une pour les publications politiques « hors blogs » et une pour tout le reste, où sont mélangés les blogs des copains ou pas, politiques ou non. C’est au moment du partage que j’ai envie de choisir où je vais le diffuser. Par exemple, si je trouve un bon billet politique, je peux avoir envie de le partager dans la page des Leftblogs…

Cela étant, Google montre avec ces évolutions qu’il a très bien compris le besoin des utilisateurs d’avoir plusieurs identités quand ils se promènent sur le web ce qui semble aller à l’encontre de leurs souhaits initiaux ! Rappelez-vous l’époque où on polémiquait parce qu’ils voulaient nécessairement le vrai nom du blogueur…

Encore que, je me fous de filer mon vrai nom à Google ! Ce que je ne veux pas, c’est communiquer avec ma vraie identité…

Enfin ! Ca va dans le bon sens.

5 commentaires:

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.