01 août 2012

Le retour de Microsoft ?

Tous mes confrères blogueurs geeks, comme Gildan, en parlent depuis hier : Microsoft "remplace" sa vieille messagerie (très utilisée néanmoins) par outlook.com !

J'ai créé un compte pour voir mais je n'ai pas le temps de pousser les tests. Toujours est-il qu'elle est "interconnectable" avec un tas de machins, dont Twitter et Facebook. J'ai même vu qu'on pouvait s'abonner à des flux RSS.

Pourtant, peut-on dire qu'à part l'interface, tout ceci soit bien nouveau. Outlook.com est directement redirigé vers un service de Windows Live, le "successeur de MSN", qui regroupe certains services en ligne de Microsoft (photo, messagerie, calendrier, groupes, partage, localisation, ...). Ca n'est ni plus ni moins qu'un concurrent de Google.

A l'heure où l'on voit bien Facebook se casser la gueule, Microsoft revient-il dans la course, profitant de son nombre d'utilisateurs de Hotmail, comme Google profite du nombre d'utilisateurs de Gmail, pour mettre une espèce de réseau social au centre d'une galaxie de service ?

14 commentaires:

  1. Tu sais quoi Nicolas. J'ai parfois l'impression que TU VOUDRAIS que Facebook se casse la gueule (étant donné que tu le répètes un peu tout le temps).
    Moi j'aime bien Facebook.
    Même s'il n'a sans doute pas les mêmes performances qu'un mastodonte généraliste comme Google, il a encore ce côté (bon je sais, c'est pas non plus une buvette où tous les voisins se retrouvent) chaleureux et proche (de proximité "réelle" entre les gens).
    Bon, peut-être que ça va devenir affreusement ringard mais contrairement à Google+, qui semble impitoyablement froid (mais sans doute fonctionnel), j'ai l'impression que les gens y sont attachés d'une façon "affective", ce qui n'est pas le cas de Google de part sa nature qui cherche à tout bouffer (ce qui parait moins sympa).
    Et puis ils ne sont pas sur le même tableau. Facebook semble une boutique spécialisée, comme Twitter, quand Google est un supermarché.
    Un peu comme un Microsoft qui aurait morflé de la concurrence jusque là mais qui chercherait à se relever petit à petit.

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    1. Il y a plusieurs aspects derrière Facebook. Je suis utilisateur et j'aime bien ça contrairement à ce que tu penses. Par contre, il n'est pas du tout adapté à "la curation" mais c'est un problème qui ne concerne que quelques lascars comme moi !

      Par contre, je pense qu'il a été très à la mode et que ça va se calmer. En outre, il est temps qu'il ne devienne plus un quasi-monopole. L'informatique va être au coeur de la vie de tout le monde d'ici peu de temps puisque les télévisions seront purement sur internet. L'identifiant de l'utilisateur sera primordial puisqu'il drainera les publicités ciblées et tout ça et, je crois, les achats des gens. On achètera par la télé et on paiera avec notre identifiant. Ca veut dire que les mastodontes récupèreront aussi les flux financiers (nos sous ne seront plus à la banque mais dans les caisses de ces boites).

      Dans ce contexte, Facebook était en train d'avoir un monopole absolu de l'identité numérique des gens, un peu concurrencé par Apple (qui va sortir ces télés...) et sur cet aspect Google est à la traine, de même que Microsoft, d'ailleurs...

      En plus de la télé, ces machins vont remplacer le téléphone (c'est anecdotique mais nos opérateurs nationaux et nos employés finiront par en payer les conséquences, tout comme les banques nationales et les employés).

      Facebook n'est pas une boutique spécialisée, contrairement à ce que tu dis : Facebook fait tout : messagerie, chat, vidéo, jeux, ... De même que Apple. Google a beaucoup d'application mais est beaucoup plus ouvert puisque par nature, Google, permet d'accéder à plein de sites web.

      Enfin, économiquement, Facebook est un danger : son modèle économique repose sur du vent. On n'a jamais vu (sauf avant "la bulle internet" du début du siècle) un tel ratio entre le chiffre d'affaire (dérisoire avec un résultat négatif, en plus) et la valorisation boursière (énorme).

      Cela étant, j'aime beaucoup papoter avec les potes, les cousins, ... Et pas plus tard qu'hier, j'ai dit ce que Facebook devait faire pour revenir dans la course, notamment repenser entièrement ses applications pour mobile et arrêter de nous gonfler avec des publicités qui ne leur rapportent rien.

      Dernier point qui explique mon intérêt pour Google+ : c'est le seul réseau social que je puisse utiliser du bureau, les autres étant coupés. Donc, je finis par le connaître beaucoup mieux que les autres.

      Enfin, je crois aux phénomènes de mode. Les jeunes commencent déjà à trouver Facebook ringard et vont maintenant sur Twitter. C'est "naturel", comme la disparition de MSN (qui va peut-être renaître, c'est un peu l'objet de mon billet), des skyblogs, ... D'autres machins remplacent ces trucs : Instagram et autre (Instagram permettant de mettre ses photos dans Twitter).

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    2. D'accord, je comprends mieux. J'avais pas vu ça sous le prisme de l'identité numérique et du fait que Facebook cherchait faisait également un peu de tout. Mais niveau monopole, Google se pose là, non, justement ?
      Truc ouvert, mais qui t'enferme un peu dans son fonctionnement et auquel tu ne peux même plus mettre de pseudo (Google+ par exemple, vis à vis de blogger auparavant/ Oui je sais, même si tu fous un pseudo ton adresse de messagerie donne déjà ton nom)
      (Vrai qu'on est difficile aussi : regarde pour moi, un jour je veux être sous mon vrai nom vis à vis d'un site et de mon activité,le lendemain, zou, pseudo vis à vis de l'autre activité (blog)).

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    3. Mike, c'est un long débat que j'ai souvent avec Monsieur Poireau. Google a le monopole du moteur de recherche en France (et donc des liens sponsorisés) et une part importante du budget publicité. Google a également des produits leader dans leurs domaines respectifs : Youtube, Androïd et Gmail.

      C'est Facebook qui a le plus d'abonné. C'est Microsoft qui a le plus d'OS hors smartphone. C'est Apple le plus "fermé" (mais avec les meilleurs produits).

      A notre modeste niveau, il faut vérifier qu'aucun de ces quatre géants ne soit trop proche du monopole, ce qui a bien failli arriver avec Facebook hors monde Apple.

      Pour ma part, j'utilise des téléphones Apple, un OS sur ordi et une suite bureautique Microsoft, mes blogs sont hébergés par Google et diffusés sur Facebook et sur Google+ (et sur Twitter), je contacte ma famille et mes proches par Facebook et Google (Gmail), ... Ma messagerie professionnelle est IBM.

      A propos des pseudos, c'est tout simple faux... dans la mesure où l'anonymat est aussi interdit par les CGU de Facebook ! Il y a eu un "badbuzz" qui a duré quelques jours, parce que Facebook voulait que les marques n'utilisent pas son produit avant la sortie des pages...

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  2. Bonjour nicolas, n’étant moi non plus un aficionados de facebook je n'irais pas plus loin dans ce que tu dit, par contre je vais allez voir cette, censée, amélioration de hotmail, ah oui étant revenu de vacances je n'oublie pas ce que je doit faire depuis un mois concernant les mots dico du blogueur, bonne journée a toi

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  3. Au contraire je pense qu'on est dans un repli de Microsof, qui a perdu son dernier leader sur le web: Hotmail dépassé par Gmail

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    1. J'ai vu ton billet ! Le repli est déjà ancien, donc Microsoft essaie de rebondir avec ce machin...

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    2. oui ils sont en train de regrouper leurs forces sur une marque issue de ce qu'ils savent faire: des logiciels de bureautique...

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    3. Oui. Bureautique mais avec une consonance bien Internet.

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  4. Je viens de parler de hotmail outlook sur roget.biz une bien belle revue positive, top les gals de hotmail. ET pour que je dise que c'est bien, c'est carrément une éloge.

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