04 décembre 2013

Tuto : allumer un PC

J’oublie parfois que dans un blog geek, il faut parfois un bon tuto utile. Je vais donc aborder un sujet qui n’a jamais été abordé dans la blogosphère : comment allumer un ordinateur. C’est vrai, quoi ! Je vois des confrères faire des tutos sur un tas de sujets mais, aussi bien, les gens ne savent pas allumer leurs ordinateurs et ne peuvent pas lire ces billets.

D’ailleurs, un type qui achète un ordinateur ne pourra pas lire mon tutoriel s’il ne sait pas l’allumer. Je vais donc vous proposer une démarche utile : vous allez imprimer ce billet sur une imprimante couleur en une centaine d’exemplaire et les accrocher par paquet aux arbres dans la rue afin que les gens puissent se servir. Vous seriez gentil. Merci.

Pour imprimer, vous appuyez sur la touche CTRL que vous maintenez enfoncée puis sur la touche P. Ensuite, vous relâchez les deux touches. Une petite fenêtre s’affiche. Vous prenez la souris (le machin au bout d’un fil à côté d’un PC mais attention, dès fois, il n’y a pas de fil) et vous cliquez sur le machin qui vous demande « nombre de copies ». Vous tapez 100 puis « entrée » (je parle de la touche « entrée », hein ! pas des six lettres qui composent ce mot, sinon vous auriez « 100entrée » dans la zone de nombre de copies et ça foutrait le bordel.

Mais ne nous trompons pas de tutoriel. Vous sommes ici pour apprendre à allumer un PC. Je prends un exemple : le mien. Ou, plutôt, celui que mon employeur met à ma disposition. Il est pareil et j’ai la flemme de mettre à quatre pattes pour faire une photo. C’est un HP. Je ne sais pas exactement son nom. Appelons-le Roger pour cet exercice. La photo est de mauvaise qualité mais c’est à cause de mon iPhone.

Au bout de la flèche rouge ajoutée soigneusement par mes soins, vous avez un bouton. Pour allumer le PC, il suffit d’appuyer rapidement dessus. Mais non, pas sur la flèche rouge, sur le bouton.

Ensuite, au bout de quelques secondes des machins s’affichent à l’écran qui sort de sa léthargie. Vous attendez une minute ou deux en mélangeant légèrement pour éviter que ça attache et c’est parti.

Vous pouvez enfin faire le con dans les blogs.

17 commentaires:

  1. Ca marche? Mais ça marche!!!! Merci -)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai appuyé sur le bouton, le machin s'est mis à émettre une sorte de zonzonnement et une petite loupiotte s'est allumée. J'ai attendu, attendu (en sifflant en haut de la colline comme il se doit) mais rien à l'écran ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas va te faire un tuto : comment allumer l'écran.

      Supprimer
    2. Chaque chose en son temps, hein !

      Supprimer
  3. Excellent billet ! (Non mais c'est vrai, quoi, aussi, on oublie toujours les choses simples, et pourtant elles sont la base de tout, hein ?

    RépondreSupprimer
  4. Un je-ne-sais-quoi me fait même penser que ce billet a de fortes chances d'être retweeté à tour de bras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les gens n'osent plus RT les conneries, c'est dommage...

      Supprimer
  5. peut on effectuer cette manœuvre sans déballer les câbles du carton?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !