17 décembre 2013

D'où viennent les lecteurs des blogs politiques ?

Ce midi, j’ai fait un billet pour me demander ce qui faisait le succès ou l’échec d’un billet d’un blog politique tel que le mien, le blog d’un simple citoyen (expression idiote qui veut dire que je ne suis pas une personnalité politique ou médiatique) avec un nombre fort honorable de visites, de l’ordre de 23000 par mois selon Google Analytics au cours des trois dernières années.

Ce soir, je me suis plongé dans les chiffres de cet honorable outil.

Savez-vous, par exemple, que Twitter n’envoie que 16 lecteurs en moyenne à chaque billet, si on enlève le buzz exceptionnel que j’ai eu avec une vidéo ?

Je prends les chiffres entre le 1er janvier et le 30 novembre.

GA nous dit que mon blog a eu 275000 visites (dont 10000 pour la vidéo) dont 15000 via Twitter soit 5,4%.

Ce qui m’intéresse est bien d’où viennent les visiteurs.

Réseau sociaux : on l’a vu pour Twitter, le nombre est dérisoire. C’est encore pire pour les autres. Au total, les réseaux sociaux doivent représenter environ 12% des sources de visites.

Sites de curation et autres saloperies qui piquent des visiteurs mais n’en envoient pas : 0,77% C’est vraiment très mauvais.

Sites d’information : ces braves gens se croient intelligents et me citent souvent pour faire joli et montrer qu’ils s’intéressent aux blogueurs. 3100 visites… 1,91%. C’est ridicule. Ca l’est encore plus : plus de la moitié est envoyée par Marianne, donc par les billets des copains Elie Arié et Sarkofrance.

Mes autres blogs : 6500 visites. 4%. Ce n’est pas mal, somme toute. Mes trois autres blogs sont des petits blogs, c’est le gros qui leur amène du monde. 4%, dans ce sens là, est assez surprenant.

Google : 23%. 37000 visites. C’est relativement peu en pourcentage par rapport à une époque.

D’autres blogs : 82000 visites. 50% des visites.

Parmi ces autres blogs, les trois premiers ne seront pas surpris de se retrouver dans ce top 10. Certains autres probablement.

  1. Didier Goux : 29000 visites. 18%
  2. Sarkofrance : 11000 visites (tous blogs confondus mais le principal fait presque tout).
  3. Seb Musset : 8900.
  4. Libre Affichage : 3400.
  5. Vue des collines : 2400.
  6. Amiral Woland : 2100 (intéressant à noter : c’est le premier de liste qui ne soit pas chez Blogger et ne dispose pas de la blogroll dynamique).
  7. Tambour Major : 1900
  8. Olympe : 1500 (son blog n’est pas chez Blogger).
  9. Suzanne : 1400
  10. Julien Dray : pareil que Suzanne (son blog a été Blogger pendant longtemps).

La durée des visites.

Le nombre de visites ne veut rien dire. Aussi bien, les gens cliquent puis ressortent immédiatement. En outre, il est probable que mon compteur de visites ne fonctionne pas pour celles qui viennent de smartphone et ne voit pas, non plus, les lecteurs qui ne passent pas par le blog (mais lisent dans un agrégateur).

Néanmoins, il y a de grosses différences. Les lecteurs qui viennent de chez Suzanne ou de Blogger (ceux qui lisent les blogs à partir de leur tableau de bord) restent 5 minutes. Soit ils lisent très lentement, soit ils oublient de fermer les onglets du navigateur… D’une manière générale, ceux qui viennent de blogs réactionnaires restent assez longtemps, contrairement à ceux qui viennent de blogs de gauche.

Le visiteur en provenance de Google reste quarante secondes. Ceux en provenance de Twitter, une minute vingt. Ca doit être environ la moyenne.

Par contre, je n’arrive pas à tirer une conclusion…

10 commentaires:

  1. ET est-ce que tu vois les lecteur feed.ly (et autres RSS) ?
    Là, je viens d'ouvrir le lien pour commenter, donc tu verras ma visite, mais le reste du temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Ce n'est pas visible. J'ai trop (heu...) de visites.

      Supprimer
  2. Salut,

    personnellement j'utilise la blogroll de Didier Goux pour venir chez toi, c’était l'inverse avant mais depuis que tu as mis la tienne à droite je ne la vois plus (deux écrans avec résolutions différentes).

    Pour les temps de lecture, tes liens ouvrent de nouveaux onglets, comme j'utilise ton champ "mes comptoirs" pour visiter tes autres blogs, l'onglet de PMA reste ouvert alors que j'ai fini de lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Il y a ça aussi ! Mais de toute manière je suppose que les calculs sont faux.

      Supprimer
  3. Quelle bonne idée de poser cette question! Je viens d'arriver sur ton blog via Shehrazad Guerbaoui, simplement parce que j'aime voir un peu les blogs amis; si un titre m'attire, me voici. Mais ça prend pas mal de temps et dans mon cas, c'est une sorte de passe-temps..Joyeuses fêtes de Noël. Nicky

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais ceci n'est pas un blog politique ! C'est un peu différent.

      Supprimer
  4. Content de faite mieux que Julien les belles montres.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !