07 janvier 2014

Surprenant Google

Comme tout blogueur, je suis toujours intéressé par le fonctionnement de Google mais je ne connais rien en SEO. Si tu ne sais pas ce qu'est le SEO, je peux quelque chose pour toi : c'est la science qui permet de favoriser le référencement des sites web dans Google. En gros, mieux tu réussis ton référencement, plus ton billet de blog sera facilement trouvé par les moteurs de recherche.

N'essaie pas d'en savoir plus. Il y a des milliers de types qui pensent savoir mieux que tout le monde mais Google n'est pas fou. 

Hier, j'étais furieux. J'ai fait une recherche Google pour avoir des précisions suite à un billet que je venais de faire. Google a trouvé la publication Google+ avec mon billet avant mon billet. Comme s'ils me piquaient des lecteurs... Or, c'est normal, parait-il !

Tout d'abord, ma page est dans mes cercles. Google fournit en priorité les résultats publiés par les gens de ses cercles. C'est ainsi. 

Ensuite, ça ne fonctionne que 24 heures, semble-t-il. J'ai fait la même recherche ce matin, le résultat était identique. Cette après-midi, je n'avais plus que mon billet. Du coup, je me suis décidé à faire une recherche avec le titre de mon dernier billet : "Bon anniversaire @yannsavidan".

Mon blog arrive en premier. En deuxième, on a les images correspondantes : mon blog n'est pas correctement référencé et on n'y trouve pas l'illustration de mon billet. En 3, on a la reprise de ce billet par Google+ (pourquoi n'est-elle pas avant mon billet, comme hier ?). En 4, on a sa reprise par un sitalacon. En 5, mon blog politique où je souhaite également l'anniversaire de cette vieille urne (et où le titre du billet est mentionné dans la blogroll). En 6, on a le billet de l'an dernier de Gaël qui fêtait cet anniversaire. En 7, on la le billet que Lolo a fait ce matin (c'est le premier à avoir fait un billet pour Yann, pourquoi n'arrive-t-il que si bas ?). En 8, c'est un tweet d'Eric qui remercie Yann quand il lui a souhaité un bon anniversaire, en décembre.

On se fout du détail. Ce qui m'intéressait, c'est de savoir comment Google a fait sa "priorisation".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !