21 novembre 2014

Qu'est-ce que Inbox ?

Après avoir éclusé des invitations auprès de types qui en demandaient, j'ai commencé à en filer à des types qui ne connaissaient même pas l'existence de Inbox. Ils me répondent : c'est quoi ça ?

Alors je vais faire un billet pour leur répondre : c'est une autre façon de générer sa messagerie Gmail. Cliquez sur l'image pour l'agrandir : voila l'état de la page d'accueil de ma messagerie (la zone en bas à droite est justement une réponse que je suis en train de faire à un "c'est quoi ça").

On y voit un seul message. Le seul que je n'avais pas traité au moment où j'ai fait la capture d'écran. J'avais marqué tous les autres comme "terminés" : je n'ai plus aucune raison de les lire sauf si j'ai besoin de consulter mes archives. "Terminés" veut dire "archivés".

La méthode pour marquer en "Terminés" les conversations est beaucoup plus instinctive qu'avec les autres systèmes de messagerie... Ca devient naturel de cliquer sur le petit icone. 

T'as vu ? J'ai parlé de conversations au lieu de messages. Inbox reprend le principe des conversations de Gmail que tu connais.

Ainsi, quand tu reçois un message, tu as plusieurs solutions (je l'ai déjà dit dans un autre billet mais au bout de trois ou quatre semaines d'utilisation, je progresse) :

  • tu ne fais rien,
  • tu le lis et tu ne fais rien,
  • tu le lis et tu l'effaces,
  • tu le lis et tu l'archives (tu le termines, pardon),
  • tu le lis, y réponds,
  • tu le lis, y réponds et le termines,
  • tu dis à ta messagerie de te le renvoyer plus tard (et tu choisis le moment),
  • tu le lis et dis à ta messagerie de te le renvoyer plus tard.
Ainsi, quand je reçois un mail (sur l'iPhone) d'un proche au moment où je rentre dans le métro (c'est-à-dire que je ne peux pas y répondre immédiatement), je le lis (au cas où il serait urgent). S'il faut une réponse, je le laisse dans mon truc pour y répondre en sortant du métro ou, s'il n'a aucune urgence, je me le programme pour le lendemain matin pour que je puisse y répondre de mon PC.

C'est un changement des habitudes, mais en quelques jours, c'est fait et en deux ou trois semaines, c'est réellement adopté.

Comme avec Gmail, vos mails peuvent se faire attribuer automatiquement des libellés (le programmation des filtres se fait toujours dans gmail). Vous retrouvez les libellés directement dans le menu que vous obtenez dans le machin en haut à gauche.

Vous avez aussi le système de classement (important, réseaux sociaux, publicités, forums,...) mis en oeuvre récemment sur Gmail avec des catégories supplémentaires comme "voyages". Vous les retrouvez avec les libellés. Dans votre boite, ils ne sont plus classés par onglets mais dans des groupes de mails, un peu comme les conversations.

Par ailleurs, il y a la possible "d'épingler" des mails pour les mettre en avant mais je n'ai pas encore trouvé d'intérêt. Chacun à son mode d'organisation (au bureau, par exemple, avec une messagerie Lotus Notes, je mets les messages importants en "non lus" pour être sûr de les traiter.

Le premier jour, il vous faudra "terminer" toutes les conversations pour la dernière année de manière à les archiver sous Gmail. Avec Inbox, ça ne prend que quelques minutes, même pour un type comme moi qui reçoit beaucoup de messages à cause des blogs, jusqu'à obtenir une messagerie Inbox (ou Gmail) vide (ou presque : gardez quand même ce que vous n'avez pas traité !).

Le produit à quelques bugs mineurs et quelques défauts qui seront corrigés rapidement, je n'en doute pas !

2 commentaires:

  1. Voilà Inbox très bien expliqué ! Je m'y habitue très vite depuis une semaine environ, un vrai plaisir maintenant de traiter ses mails !

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