14 novembre 2014

Retour sur Inbox

Voila trois semaines, environ, que Google a sorti sa nouvelle messagerie. A l'usage, j'en suis vraiment très satisfait à part deux défauts que j'ai déjà signalés ici :
  • il est fréquent de faire une erreur de manipulation et d'effacer (ou plutôt de "terminer") des messages par mégarde (on efface une catégorie au lieu d'effacer une conversation),
  • la gestion de la modération des commentaires sur les blogs Blogger est une galère, notamment sur iPhone (parfois, le "bouton" "publier" n'est pas accessible, il faut donc passer par l'interface web pour publier).
C'est ce dernier point (plus quelques anecdotes) qui m'amène ici. Autant, la gestion des commentaires Blogger est chiante, autant les conversations Google+ sont faciles à gérer dans Google+ ! Un bonheur. C'est rigolo que Google arrive à planter un produit (Blogger) en étant génial sur un autre (Google+) avec une de ses nouveautés (Inbox). Il y a quand même un bug : la dernière ligne du message envoyé par Inbox n'est pas jolie quand elle se retrouve sur G+.

En aparté, vous pourriez me dire que je pourrais utiliser les commentaires Google+ dans mes blogs mais, à l'usage, ils ne sont pas satisfaisants. Google doit revoir sa copie. C'est rare que je le dise.

Tant qu'à médire au sujet de Google, ajoutons un point négatif à Inbox : le "répondre à tous" est parfois introuvable. L'autre point négatif est l'absence d'application iPad (et les autres tablettes, je suppose) et des bugs de l'application iPhone sur iPad.

Parmi les anecdotes, j'en citais récemment une, ici : un gugusse qui se plaignait, dans Google+, de ne pas pouvoir vider la corbeille de Inbox. La conversation a duré après mon billet. Les lascars se montant le bourrichon. J'étais sidéré : quand je suis au bureau, c'est la femme de ménage qui vide ma corbeille. Dans ma messagerie, c'est à la messagerie de se débrouiller. Je ne vois pas pourquoi j'irais vider la corbeille à la main.

A chaque fois que sort un nouveau produit, il y a toujours des gugusses qui font des fixations sur des bricoles. Hé ! Ho ! Une messagerie n'est pas un machin pour gérer la corbeille.

Enfin, Google continue à donner des invitations à distribuer. Le rythme semble s'être accéléré hier : j'ai eu cinq invitations à donner et j'ai vu des messages de types dans le même cas. J'ai surtout vu un billet de blog assez rigolo : certains utilisateurs ne savent plus quoi faire des invitations. D'ailleurs, sur les cinq d'hier, j'ai eu du mal à les caser (je suis restrictif, aussi, je n'envoie des invitations qu'à ceux qui ont Gmail comme messagerie principale).

8 commentaires:

  1. Pour en revenir aux réponses via inbox sur g+, ce qui est marrant c'est que ça marchait bien mieux sur l'appli gmail :/
    Et le truc pénible c'est qu'il y a 0 gestion de contact ; logique pour un truc nommé inbox, mais un lien explicite vers gmail ne serait pas du luxe du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien vers Gmail y est. Tu cliques sur le machin avec les petits carrés en haut à droite puis sur "Gmail" ! Au fait, tu as remarqué que dans la barre de menus, il n'y a plus le raccourci direct vers Google+, ce qui est une révolution vu qu'au cours des deux dernières années, Google l'a ajouté partout...

      Pour les contacts, je ne suis pas nécessairement d'accord avec toi. Les contacts sont automatiquement enregistrés quand tu envoie ou reçois un mail. Je ne vois pas l'intérêt d'aller dans les contacts, d'autant qu'ils sont synchronisés avec ceux du smartphone où il faut bien aller pour mémoriser des numéros.

      Néanmoins, je ne vais jamais dans les contacts de Gmail. Chacun ses trucs.

      Supprimer
  2. Je te remercie beaucoup pour l'invitation.
    Et je suis conquis !
    La façon dont on peut gérer les discussions est parfaite pour mon utilisation et pour ne rien oublier. Je trouve juste Inbox sur chrome trop partielle dans son habillage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien.

      Je ne sais pas si "partielle" est le bon mot... Mais le fond bleu avec le machin jaune est à chier. J'espère qu'ils changeront cela et reprendront les couleurs traditionnelles de Google (à savoir l'absence de couleurs...).

      Supprimer
  3. Pour ma part je trouve que c'est un bon produit mais qui pour le moment ne me fera pas abondonner mon application mail sur mon smartphone tous les jours. je n'en ferais pas de pub ici mais j'aime certaines choses que inbox n'apporte pas, dans le désordre:
    * possibilité de gérer les notifications sonores ou alors j'ai pas tout comprit, ce qui est possible
    La corbeille, et oui nicolas, moi aussi hahahahah, je suis un peu parano et pour info a mon taff la femme e ménage vid epas toujours ma corbeille, souvent je préfère le faire moi même......
    * Visuel pas top surtout quand on veut au premier regard, tout voir et tout comprendre rapidement
    etc....

    J'avoue que c'est quand même hors ces quelques petits détails un produit bien né et meilleure que l'appli android Gmail après c'est jeune faut laisser du temps au temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! De retour. Je pensais à toi récemment et le demandais ce que tu devenais, espérant que tu n'ais pas un nouvel ennui de santé.

      A propos de ta corbeille : à partir du moment où Gmail a eu un message, il l'a vu. Tu ne sais pas où il est conservé et quels traitements ont été faits par Google. Il faut donc la prendre au premier degré : le machin où tu fois les mails que tu n'as pas besoin de conserver.

      Supprimer
    2. je vais bien nico, une belle promotion pro me donne du coup moins de temps pour le net, surtout pour écrire, pour lire, on y arrive toujours/.......

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !