Je suis en colère. Ca ne se voit pas : je garde un minimum de calme pour écrire sur les blogs, parce que la production de la semaine n'a pas été terrible.
Depuis deux ou trois mois, j'ai la facheuse habitude de passer une partie de mon temps à surfer de blog en blog. Ca me passera.
Il y a plein de trucs sympa dans les blogs : des types qui donnent leur avis, qui militent, qui diffusent des photos de la famille, qui parlent de leur intimité, de leur groupe favori, de leur sortie de la veille... Ou comme certains que je connais, parlent de tout et de rien...
Mais, il y a beaucoup d'abrutis qui n'ont rien à dire. Strictement rien. Mais comme ils veulent rester branchés, ils cherchent. Et ils trouvent : la revue de presse. Tous les jours, ils cherchent des sujets intéressants sur les sites du Monde, de Libé, du Figaro (là ils ne trouvent pas), et autres, ... Recopient l'article, et en font un sujet de blog. Sans commentaire, sans analyse, sans rien. Pas la moindre valeur ajoutée.
Mais, ça fait sérieux, branché, ...
Moi, ça me gonfle abominablement. Je vais dire pourquoi, mais un peu plus loin, il faut que je fasse un apparté avant.
Parce que moi, je l'ai fait et continue un peu parfois. Mais il s'agit uniquement d'articles insolites ou rigolos. Jamais je ne pompe un truc qui n'est autre chose que de l'information pure qui aurait pu échapper à un lecteur distrait. Jamais je ne diffuse un "sujet de fond", une analyse que je pompe ailleurs.
J'en diffuse très souvent un extrait, mais toujours avec un commentaire, une observation, une plaisanterie douteuse, ...
Les raisons de ma colère :
A. Il faut être abominablement prétentieux pour décider soit même des sujets intéressants dans l'actualité.
B. Quand je veux lire un article d'un journal, soit j'achète le journal, soit je vais sur le site.
C. Quand je fais une recherche dans les blogs, c'est pour trouver des trucs intéressants : des sujets de blog. Pas des articles de journaux.
Vous cherchez "Ségolène" ou "Sarkozy" sur "blogsearch", c'est pour trouver des fans, des opposants, des détracteurs, des caricaturistes, ... Pas pour trouver l'article du Monde que vous avez lu la veille au soir.
C'est très chiant (comme cet article d'ailleurs pour ceux qui vont me tomber dessus en cherchant les deux personnalités que j'ai citées à l'instant, et je m'en excuse par avance).
C'est vraiment très chiant. Messieurs Dames, qui n'avez aucune imagination, aucune valeur ajoutée, vous polluez.
Cassez vous, vous n'avez rien compris !
Un rien m'intéresse. La politique, les bistros et les séries ont leur blog. Et le reste ?
25 février 2006
Pétition contre les revues de presse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
bravo
RépondreSupprimer